Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Avis sur

Superunknown par nico94

Avatar nico94
Critique publiée par le

1994 : trois ans après le très bon « Badmotorfinger » Soundgarden (catalogué grunge mais cette classification est beaucoup trop réductrice car l’influence par exemple de Led Zeppelin est plus qu’évidente) sort son nouvel album et alors que par exemple Alice in Chains avait su élever son niveau entre « Facelift » et « Dirt », Soundgarden lui sans parler de régression ne progresse pas ; et en tout cas il ne prend pas beaucoup de risques avec ce « Superunknown ».
Car on est obligé de faire la comparaison entre les deux albums et force est de constater qu’on ne retrouve ni le son unique de « Bad motorfinger » ni la folie et la furie dévastatrices qui s’en dégageait notamment sur des morceaux tels « Jesus christ poses » ou « Searching with good eye closed ».
Pour résumer d’emblée disons que « Superunknown » est un bon disque mais il reste inférieur à son prédécesseur, l’oeuvre majeure du groupe.
Surtout ce qui déçoit un peu c’est qu’on ne retrouve pas entièrement le son de basse et de guitare de l’album de « Badmotorfinger ».
C’est moins ravageur, moins flamboyant, même si la voix de Cornell fait toujours des étincelles.
Là c’est plus classique, plus commun, plus sage...
Evidemment ça reste un bon album plus que correct et de bonne qualité dans sa globalité, tout est homogène mais toutefois pas de quoi sauter au plafond.
Et surtout ça manque cruellement de titres phares.
Bien sûr il y a quelques bons morceaux « Let me drown », « My wave », « The day I tried to live », « Mailman », « Head down » et « Spoonman ».
Parfois (par exemple sur « Mailman » ) on retrouve même l’ambiance et les sonorités qu’on a aimés en 1991 !
Et puis il y a les trois ballades rock :
« Fell on black days » reste honnête mais ça ne casse pas trois pattes à un canard !
« Head down » est déjà mieux, assez sympathique, assez réussie, avec une atmosphère plus intéressante.
Et bien sûr également le méga tube « Black hole sun », objectivement pas mauvais évidemment mais franchement des ballades rock j’en connais au moins 50 de meilleure qualité, j’ai du mal à comprendre un tel engouement pour ce titre.
Quant aux cinq derniers morceaux sauf « Like suicide » pas mal du tout, ils donnent la désagréable impression d’un remplissage sans être mauvais loin de là mais ils n’apportent rien.
(Ah ces groupes qui depuis l’époque CD préfère mettre 15 voire 20 morceaux sur 1 heure plutôt que de garder les 10 ou 12 meilleurs sur 40 ou 45 minutes, j’ai dû mal à comprendre !!!)
Bon je donne l’impression d’être sévère car on pouvait espérer mieux mais « Superunknown » reste néanmoins un bon album de rock des années 90.
un (petit) 7/10
My Wave:
https://www.youtube.com/watch?v=3UFvacMcPCw
Spoonman
https://www.youtube.com/watch?v=5O14N7PQAsM

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 192 fois
3 apprécient

nico94 a ajouté cet album à 2 listes Superunknown

  • Albums
    Cover Se souvenir....du confinement

    Se souvenir....du confinement

    Quelques albums écoutés pendant le confinement , à partir du 21/03 sans ordre, juste pour se rappeler ! L'occasion de découvrir...

  • Albums
    Cover mes chroniques "musique"

    mes chroniques "musique"

    Par souci de clarté, de facilité d'accès et de commodité de consultation, en un mot pour une meilleure lisibilité je fais une...

Autres actions de nico94 Superunknown