Avant d'écouter cet album, je me posais pleins de questions : pourquoi ce titre ? Veut-il nous faire comprendre que c'est son dernier ? revient-il aux sources de sa créativité ? Est-ce simplement une suite ou plutôt une réinterprétation nouvelle d'anciennes idées ?


Vous comprendrez aisément que c'est avec une certaine fébrilité que je me suis lancé dans l'écoute de cet opus, moi qui connaît par coeur celui de 1975. La peur d'être déçu me tenaillait.


Voici mes réactions à chaud :


Les premières notes à la flûte, puis l'apparition de la guitare acoustique semblent dater de l'année 1975 effectivement, le ton est donné, mais trouvera t'on la même magie qu'à l'époque ? Une basse profonde, une guitare classique et une guitare flamenco, de belles mélodies, une guitare rythmique qui accroche, une mandoline, tous les ingrédients d'un grand Mike Oldfield sont réunis. Il est effectivement revenu à ses longues compositions originales où il composait et jouait tout lui-même.


Il est plutôt étonnant de voir qu'à 64 ans, il n'a rien perdu de sa fraîcheur et de sa créativité. C'est donc avec délectation que je me laisse emporter par ces notes cristallines et je verrais avec les écoutes répétées si l'album s'imprime de la même manière dans ma mémoire.


Maintenant que la première écoute est terminée, je peux quand même affirmer que même si l'album est intéressant, il n'atteint pas les sommets de celui de 1975 : les mélodies sont moins complexes, et il manque quand même les choeurs et les envolées lyriques.


A la deuxième écoute, la magie commence à opérer ... et j'ajouterais que les mélodies ne sont pas moins complexes, ce sont plutôt les arrangements qui sont plus simples, les guitares prenant souvent le dessus ...

PiotrAakoun
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mike Oldfield : discographie complète et Commentaires sur les albums studio de Mike Oldfield

Créée

le 11 nov. 2019

Critique lue 258 fois

7 j'aime

3 commentaires

PiotrAakoun

Écrit par

Critique lue 258 fois

7
3

D'autres avis sur Return to Ommadawn

Return to Ommadawn
Okilebo
9

D'une beauté entêtante !

Je suis fan de Mike Oldfield depuis longtemps mais en toute objectivité, il faut reconnaitre que sa carrière a connu des hauts mais aussi des bas. La qualité de ces albums varie selon son inspiration...

le 6 mars 2018

12 j'aime

10

Return to Ommadawn
SGallay
8

Oldfield's not deaaaaad!

À force de chroniquer des artistes comme The Healing Road ou Robert Reed, j'en avais presque oublié que Mike Oldfield faisait encore de la musique. Il me le rappelle de fort belle manière, avec un...

le 31 janv. 2017

8 j'aime

4

Return to Ommadawn
PiotrAakoun
8

Album ultime ?

Avant d'écouter cet album, je me posais pleins de questions : pourquoi ce titre ? Veut-il nous faire comprendre que c'est son dernier ? revient-il aux sources de sa créativité ? Est-ce simplement une...

le 11 nov. 2019

7 j'aime

3

Du même critique

Paris, Texas
PiotrAakoun
10

Critique de Paris, Texas par PiotrAakoun

Ce film représente quelque chose de très particulier pour moi ... je l'ai vu à sa sortie en salles en 1984 et il m'a directement interpellé, je n'avais que 22 ans à l'époque et je ne pense pas que...

le 25 janv. 2015

55 j'aime

20

Voyage au bout de l'enfer
PiotrAakoun
8

Critique de Voyage au bout de l'enfer par PiotrAakoun

Film très ancré dans son époque et surtout très américain dans sa conception, il présente à mes yeux autant de qualités que de défauts. Il peut autant plaire ou agacer pour les mêmes raisons. Le...

le 3 févr. 2013

47 j'aime

20

Barberousse
PiotrAakoun
9

Critique de Barberousse par PiotrAakoun

J'ai pris beaucoup de plaisir à revoir ce chef d'oeuvre de Kurosawa en tentant d'analyser tout ce qui m'a plu ... D'abord du point de vue esthétique, les cadrages sont par moments géniaux : à ras du...

le 3 mars 2013

39 j'aime

4