Harry Potter and the Philosopher’s Stone: Music From and Inspired by the Motion Picture (OST) par Aurélien Boucher

La bande originale du premier HARRY POTTER est vraiment superbe, composée par l'un des plus grands compositeurs du cinéma, qui malgré avoir contribué à plusieurs thèmes cultes de franchises depuis les années 70, continue à marquer l'histoire du cinéma, et son travail sur le premier film sur le jeune sorcier à lunettes en fait parti.

Sa composition est excellente et retranscrit bien l'ambiance magique de l'univers présenté, ainsi que le ton film de Noel pour enfant qui également propre aux films de Chris Colombus.

On a le droit à de très bons thèmes magiques avec un ton très joyeux, notamment durant les scènes de découvertes des grands lieux, que ce soit le chemin de traverse ou encore la grande salle de Poudlard, ainsi que d'autres thèmes magiques notamment durant la scène où les premières années se retrouvent dans l'une des 4 maisons. Sans oublier aussi le thème de Noel.

Après, John Williams réussit bien dans les thèmes d'actions, que ce soit le passage où le trio se fait repérer par le chat de rusard au 3ème étage, le moment où ils découvrent, après avoir parlé à Hagrid, comment le voleur de la Pierre peut passer le chien à trois tête, ainsi que le moment durant la partie d'échec, avec en plus le thème de tension quand Ron se sacrifie face à la reine. Et on retient surtout le thème d'action culte de la saga, que l'on entend pour la première fois lors du cours de vol, à partie du moment de l'incident avec Neville, et le moment où Harry vol pour la première fois pour confronter Drago, et c'est le thème que l'on entend au tout début de la partie de quiddich.

Puis on a de très bons thèmes sombres et envoutants, que ce soit le thème que l'on entend dans les coffres de gringotts, ainsi que le thème où Harry cherche le livre dans la réserve. Sans oublier aussi les thèmes maléfiques autour de Voldemort, surtout au moment où il montre son vrai visage lors du final.

Et bien sur, on ne peut pas parler de la BO sans parler des thèmes principaux que l'on retrouve dans toute la saga. Déjà avant ça, on a un excellent thème envoutant qui ouvre le film, quand on commence sur le plan du hibou sur le panneaux du quartier Privet Drive, ainsi que le moment où on voit pour la première fois Dumbledore. Et surtout on a le droit à l'excellent thème magique et envoutant autour du personnage d'Harry : Hedwig's theme. Un superbe thème que l'on entend avec différentes partitions, que l'on entend pour la première fois avec le logo Warner, et surtout de manière grandiose quand on voit pour la première fois Hagrid sur sa moto volante. Et on a le fameux thème principal qui donne des frissons, à savoir le fameux thème à l'apparition du titre du film, et que l'on peut réentendre dans des moments iconiques du film notamment la première fois que l'on voit Poudlard.

Et on a le droit à de très bons thèmes émouvants, que ce soit le moment où Dumbledore doit laisser le bébé Harry, et surtout le fameux thème magique et émouvant que l'on peut entendre plusieurs fois dans le film (le voeu d'Harry, la fin de la saison de Noel...), et surtout durant l'excellente scène finale où Harry fait son au-revoir à Hagrid avant de repartir avant l'année suivante (une scène qui fait un petit effet surtout vu la triste nouvelle qu'on a eu récemment).

Une superbe Bande Originale typique de John Williams.

AurélienBoucher
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de John Williams, Top 10 Albums, Les meilleurs albums des années 2000 et Les meilleurs albums de 2001

Créée

le 5 nov. 2022

Critique lue 7 fois

1 j'aime

Critique lue 7 fois

1

D'autres avis sur Harry Potter and the Philosopher’s Stone: Music From and Inspired by the Motion Picture (OST)

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4