Fait chier bordel !


Depuis le temps que je me dis qu'on met pas assez en avant les femmes dans le domaine artistique, dont la musique, j'ai été agréablement surpris de tomber sur cet album en me baladant dans ma médiathèque. Je suis pas féministe pour autant, c'est juste que je trouve ça dommage que de si belles voix féminines ne trouvent pas leur place.


Et là, c'était le top, Pink Floyd, c'est le groupe parfait pour une performance vocale. Parce qu'on se le dise, les performances vocales chez Pink Floyd sont marquantes car elles sont portées par des instruments de qualité, c'est toute une mécanique musicale. Même moi, j'ai chanté sur du Pink Floyd en publique, et on m'a dit que ça envoyait du lourd (alors que je déteste m'entendre chanter, c'est je pense grâce à l'accompagnement).


Donc il suffisait simplement de reprendre les instrumentaux des Floyd, de modifier quelques petits trucs pour rendre tout ça plus personnel, et on aurait pu avoir un best of des Pink Floyd chanté par des femmes.


Et ces cruches ont tout niqué !!!


Mais quel massacre bon sang, quelle daube monumentale, horrible. C'est à peine si on reconnaît les morceaux tellement ils sont triturés dans tout les sens, ça ne veut plus rien dire. Les arrangements sont honteux ! J'ai l'impression d'entendre des remix de DJ campagnards qui veulent moderniser un peu les morceaux mais ça fonctionne pas. Il est où l'instrument ? Il est où ? Tout ce que j'ai entendu, c'est une table de mixage qui tente de reproduire les mélodies mais c'est à peine si c'est réussi !


Donc tu m'étonne que les performances vocales soient nazes quand l'accompagnement musical est autant à chier ! Et bordel de merde, les chants sont nazes. Je vais vous dire, je suis un gars un peu maboule qui fouille sur Youtube la moindre performance musicale que je pourrai trouver. J'ai vu des gens chanter Pigs Three Different Ones juste avec une guitare, j'ai vu des gamines de treize ans reprendre brillamment le solo de Comfortably Numb, j'ai vu des Tribute Show absolument dingues, des reprises de Wish You Were Here au violon, et tout ça vaut mille fois plus le détour que ce disque que ce soit au chant où à l'instrument !


Ce qui m'énerve encore plus, c'est que les morceaux sont charcutés comme pas possibles. Pas de solo sur Wish You Were Here, et celui de Comfortably Numb (qui est un peu le meilleur solo du monde), et bah il y est même pas, on a un fond sonore sur lequel on aurait pu caler le solo, mais il y est pas. C'est comme si, en plein concert, alors que le solo légendaire allait se lancer, Gilmour posait sa guitare pendant que le reste du groupe jouait. Alors qu'est-ce que j'ai fait ? J'ai sifflé le solo moi-même pour combler ce vide.


Et ça je comprend pas ! Parce que j'aurai accueilli à bras ouverts l'idée d'une femme guitariste qui refait les solos, ça aurait collé avec leurs intentions d'un produit fait par des femmes, mais ils l'ont pas fait. Et ça me met hors de moi, les solos, ça a toujours été l'un des points forts de Pink Floyd, et elles en ont gardé aucun. Alors oui, je veux bien comprendre qu'on veuille s'approprier la chanson, quitte à abandonner les solos, mais quand il n'y a rien de concret à écouter, comprenez ma colère.


Et rien ne ressort, c'est bien ça le problème, rien ne ressort. Même Wish You Were Here, qui est une chanson d'une simplicité incroyable (mais d'une telle beauté), ils l'ont niqué, modifié à en faire un truc difforme qui ne veut rien dire ! Shine On You Crazy Diamond qui est quand même un morceau à 80% instrumental (d'où sa qualité), bah t'auras droit qu'à une dame qui chante.


On a même pas les riffs de Money et d'Another Brick In The Wall ! Je veux dire, les riffs, c'est ce qui donne une identité à une chanson. Vous reconnaissez tout de suite ces deux morceaux, dès que vous entendez les accords principaux qui constituent les riffs, et bah si tu les supprimes, ta chanson, on la reconnaît pas !


Quant à The Great Gig In The Sky...C'était le morceau à ne pas rater. Parce que Great Gig In The Sky c'est quand même LE morceau féminin du groupe, c'est la performance vocale de Claire Torry qui envoie du lourd, qui te prend aux tripes. The Great Gig In The Sky, c'est une femme qui crie, mais qui crie bien, et dont le bruit strident de ses cordes vocales se transforme en douce symphonie vocale. Et dans cette album, la chanteuse... ne crie même pas.


AAAAAAAAAAAAAAAAH !


Donc ce Pink Floyd Redux Ladies Only m'a fait comprendre une chose. C'est que vous pouvez avoir les meilleures partitions du monde, si l'instrumental est pourri, si le chant est pourri, que c'est fait avec le cul, vous pouvez transformer les meilleures chansons du monde en bouses insupportables à l'écoute. Bravo mesdames !

James-Betaman
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes écoutes dans ma voiture

Créée

le 11 août 2018

Critique lue 449 fois

2 j'aime

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 449 fois

2

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

54 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15