Entre rêves et réalités, décrire l'indicible

Twin Peaks est une petite ville américaine se trouvant non loin de la frontière canadienne. Elle possède une apparence à priori banale, et aucun événement extraordinaire ne semble pouvoir se dérouler en ce lieu. On y trouve des commerces, une école, un diner et des habitations plus ou moins similaires. La scierie fonctionne à plein régime. C'est une ville quelconque dans l'état de Washington qui est cernée par les arbres. La communauté de Twin Peaks y est bien installée, les jours passent et se ressemblent. Or, un jour, le charme est rompu. Les rouages de la société ne peuvent plus fonctionner comme auparavant : Laura Palmer, jeune lycéenne populaire appréciée de tous, est retrouvée morte emballée dans un sarcophage de plastique non loin de la rivière. Cette mort agit comme véritable élément déclencheur à l'intrigue, et va être le début d'une longue suite d'événements tragiques se déroulant à Twin Peaks. Elle va permettre de révéler les dysfonctionnements de la communauté et de plonger les habitants et le spectateur dans l'incertitude, avec une seule question en tête : qu'est-il arrivé à Laura Palmer ?


La communauté est brisée. Afin de rétablir un ordre moral dans cet environnement incertain, un agent du FBI est envoyé sur place pour enquêter sur les circonstances du meurtre de Laura Palmer, et pour tenter de trouver le meurtrier. Une étrange ambiance pèse sur la ville. La forêt est pleine de mystères, et est particulièrement mortifère. Le shérif de Twin Peaks, Harry Truman, semble confirmer ce sentiment d'angoisse : "There's a sort of evil out there [...] something really strange in the woods". Les habitants, qui semblaient dépourvus de toute caractéristique propre ou de personnalité, deviennent des énigmes à déchiffrer, des pièces de puzzle à assembler pour entrevoir la folie de ce qui s'est passé. Chacun d'eux a l'air de posséder un secret concernant la disparition de Laura Palmer et l'agent du FBI, Dale Cooper, mène l'enquête afin de trouver la source du Mal. Comme le souligne Dale Cooper, tout le monde à Twin Peaks a été touché par la mort de Laura Palmer, ce qui revient à dire que chaque personne est potentiellement suspecte : "Laura Palmer's death has affected each and every man, woman and child".


L'environnement est un élément primordial dans l'oeuvre de Twin Peaks. En effet, David Lynch et Mark Frost ont créé une atmosphère oppressante et troublante en contrastant la violence du meurtre de Laura Palmer avec la sobriété du cadre dans laquelle l'intrigue se situe. Dans un environnement tout à fait ordinaire, des menaces peuvent surgir et amener à des situations extraordinaires pouvant porter atteinte à la sécurité des individus. De plus, ce sentiment de danger est renforcé par la musique anxiogène d'Angelo Badalamenti qui est composée de morceaux de synthés simples mais profondément angoissants. Les interventions quasi-oniriques de Julee Cruise et ses mélodies lancinantes favorisent également la mise en place d'une atmosphère ambiguë et font douter le spectateur sur les événements qui se déroulent devant lui. En véritable enquêteur, le spectateur tente de disséquer l'environnement et d'aller au delà des apparences pour tenter d'accéder à la vérité. Par conséquent, le spectateur adapte le point de vue de Dale Cooper, figure rassurante et professionnelle au coeur de ce cadre dangereux et étouffant. Déchiffrer le réel devient une nécessité afin de capturer le meurtrier, et le spectateur découvre et apprend à décrypter Twin Peaks en même temps que le véritable enquêteur de cette fiction, Dale Cooper.


Au fur et à mesure que l'enquête avance, le meurtrier semble devenir de plus en plus insaisissable et immatériel malgré la simplicité du nom du principal suspect : BOB. Dans Twin Peaks, le Mal prend une forme tout à fait banale et inoffensive pour mieux révéler sa perfidie et son absence de morale. Après Laura Palmer, c'est sa cousine Maddy Ferguson qui est sauvagement assassinée. Alors que le spectateur assiste au meurtre de Maddy Ferguson, il est d'autant plus troublé que le visage du meurtrier y est enfin révélé. C'est par un miroir qu'on découvre l'identité du tueur, par un dispositif réfléchissant que le spectateur/enquêteur contemple sa propre impuissance, mais également la part d'inhumanité présente dans l'homme et qui se cache potentiellement dans chaque individu. La femme à la bûche, personnage énigmatique de la série, avait pourtant prévenu le spectateur : "Look in the mirror". L'ennemi n'est pas celui que l'on croyait, et celui-ci commet des actes atroces dans une réalité qui est devenue terrifiante et inquiétante. Même les révélations adressées sous forme de rêve à Dale Cooper n'ont pas pu empêcher l'irréparable de se produire. Le Mal est réapparu et a frappé de nouveau. Dale Cooper, tout comme le spectateur, a encore beaucoup à apprendre sur Twin Peaks pour pouvoir appréhender la vérité : "My dream is a code ready to be broken. You break the code, you solve the crime". Un climat de paranoïa enveloppe la ville. Les habitants de la communauté deviennent de plus en plus aliénés de leur véritable nature, à l'image de Nadine Hurley qui est persuadée d'être une jeune lycéenne, ou comme Donna Hayward qui souhaite à tout prix ressembler à Laura Palmer, son ancienne meilleure amie : "I wanted so much to be like you Laura". De la même manière, le meurtrier dans Twin Peaks est aliéné du reste de la communauté et ne contrôle plus ses actes. Il n'est plus en charge de son propre destin et est sommé de répondre à une entité aussi malsaine que terrifiante. Dans la série, le Bien et le Mal se côtoient et il n'est pas facile de discerner l'un de l'autre, tout comme il est difficile de distinguer les rêves de la réalité.


La notion de rêve est un thème souvent abordé dans la filmographie de David Lynch. Dans Mulholland Drive, un des personnages raconte à un autre personnage un rêve qu'il a eu récemment : "I'm in here, but it is not day or night, it's kind of half night". C'est précisément cette zone d'entre deux que Twin Peaks explore, cet interstice où se mêlent rêves et réalités qui est représenté par la Black Lodge. Cet espace de flottement est également exprimé par Laura Palmer dans la Black lodge par l'utilisation de l'adverbe "meanwhile". Plongée entre rêve et réalité, la dimension de la Black Lodge semble être suspendue, comme hors du temps et devient le lieu de tous les possibles. David Lynch et Mark Frost ont tenté de décrire l'indicible par le pouvoir de la fiction et de filmer ce qui se produit dans cet espace où rêves et réalités se mélangent. Certains personnages au cours de la série, dont Donna Hayward, semblent même mettre en doute la réalité dans laquelle ils vivent et affirmer la puissance du rêve : "Maybe our dreams are real". Tout comme l'écrivain américain Nathaniel Hawthorne, David Lynch et Mark Frost sont parvenus à étudier la notion de frontière, la zone floue entre le jour et la nuit. Les auteurs ont mis en scène ce qui se produit dans une temporalité indéterminée se situant entre l'ombre et la lumière. Le voyage qu'effectue Young Goodman Brown à travers la forêt de la nouvelle Angleterre dans l'oeuvre éponyme de Nathaniel Hawthorne est similaire au périple qu'entreprend Dale Cooper afin d'élucider le meurtre de Laura Palmer à travers la forêt entourant Twin Peaks, véritable Wilderness remplie de mystères et de dangers. Cela peut également être une opportunité pour le protagoniste de se ressourcer et de s'y retrouver, au risque d'y faire de mauvaises rencontres et d'avoir à affronter ses propres angoisses et peurs, matérialisées sous la forme d'un effroyable doppelgänger dans la Black lodge.


Tout comme l'indique le titre de la série, l'être humain peut être contradictoire, ambigu et posséder de multiples facettes. Il tente néanmoins de se construire, entre l'ombre et la lumière, et de comprendre le monde qui l'entoure. Twin Peaks est une série déroutante et violente possédant une atmosphère originale et particulière qui encourage paradoxalement le spectateur à la contemplation et à l'introspection. C'est une série riche en découvertes et en surprises qui étudie les différentes dimensions de l'imagination humaine. Elle invite le spectateur à décrypter le réel et à prendre conscience du monde qui l'entoure, de sa beauté mais aussi de ses imperfections. Twin Peaks incite le spectateur à réfléchir à sa condition, à tenter de comprendre l'autre, et à profiter de chaque instant, de ces petits riens à l'image de Dale Cooper, véritable épicurien qui ne peut s'empêcher d'exprimer sa joie face à une tasse de café bien remplie ou à une assiette d'une succulente tarte à la cerise maison. Le présent devient un espace pour agir où s'entrechoquent le Bien et le Mal, l'ombre et la lumière, les rêves et les réalités, comme le souligne cette citation du personnage de Donna Hayward  : « It's like I'm having the most beautiful dream and the most terrible nightmare all at once ».

Greeny-
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le 16 mars 2018

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