Non contente d’avoir saboté la saga du sorceleur Geralt de Riv et d’avoir fait fuir le seul acteur qui pouvait réellement lui donner vie (et attirer le public), la productrice Lauren Schmidt continue sa descente aux Enfers en détruisant toujours un peu plus l’œuvre de l’auteur polonais Sapkowski. Alors que la plateforme Netflix annule sans vergogne des séries de qualité pour des raisons relativement floues, nous nous demandons tous pourquoi la série Blood Origin a pu voir le jour. En vrai, l’idée d’explorer les origines des sorceleurs et mettre en lumière le monde de The Witcher au moment de la Conjonction des Sphères était, en soit, une bonne idée qui aurait pu faire mouche. Mais l’écriture du scénario, des dialogues, la mise en place du cadre, l’interprétation des races, vouloir à tout prix remplir le cahier des charges de la diversité, les effets spéciaux, le format en quatre épisodes, à peu près tous les choix qui ont été fait ont été mauvais. Et ceux qui me connaissent dans la vie de tous les jours, ainsi que ceux qui lisent le Blog depuis le début, savent que je suis pourtant bon public et que j’essaie toujours de défendre ce qui peut l’être en restant le plus objectif possible. Mais là ? En fait, je crois que je suis profondément triste car cela ressemble ni plus ni moins à du sabotage de quelque chose qui me tenait à cœur. Nous avons donné la possibilité à des personnes qui ne connaissaient rien de l’univers du sorceleur d’en faire quelque chose d’autre, de proposer une expérience vidéoludique qui n’avait rien à voir avec ce que le public attendait, comme un jouet sur lequel on peut expérimenter sans craindre d’être grondé. Une Fanfiction qui, si elle avait été présentée comme telle, aurait pu être acceptée (peut-être) malgré tous ses défauts, mais dans le cadre d’un projet sérieux porté par une plateforme aussi influente que Netflix, avec des acteurs comme Michelle Yeoh (qui a, pour rappel, récemment gagné un Oscar), et une base de travail comme les livres et les jeux « The Witcher » pour s’inspirer comme il faut de l’univers, non, je suis désolé, il n’y a aucune compassion à avoir pour ceux qui ont créée cela. Et après, c’est eux qui osent dire que le public ne comprend pas et que nos goûts sont mauvais ? Ce sinistre étron qu’est Blood Origin n’est qu’une pierre de plus dans la marre de plus en plus étroite des mauvaises productions audiovisuelles de ces dernières années et qui reflète bien ce qu’est devenu le cinéma de nos jours. J’espère que plus aucun projet d’envergure ne sera donné à Madame Schmidt (ni à Declan de Barra d’ailleurs) aux vues de ses échecs, échecs qu’elle n’a même pas le courage de reconnaître en public (il est plus facile de jeter la pierre sur celui qui est parti). Mais ça, c’est un autre débat.
https://evasionimaginaire.wordpress.com/2023/06/05/avis-serie-the-witcher-blood-origin/