Ping Pong
8.3
Ping Pong

Anime (mangas) Fuji TV (2014)

Voir la série

Ma première réflexion à la fin du onzième et dernier épisode de "Ping-Pong" a été :
" 'Tain, ça fait quand même plaisir de constater qu'il en existe encore des OVNI expérimentaux
comme celui-là dans cette industrie des animés fatalement trop souvent formaté."


Ma deuxième pensée a été :
quelle note vais-je bien pouvoir lui mettre ?


En effet, difficile pour moi, d'avoir un avis tranché devant cet anime si particulier, si japonais :
Essayons...



DESSIN & ANIMATION



C'est là qu'il faut commencer de parler du réalisateur Masaaki Yuasa.
Ce gars là, c'est un pur psycho-barré d'la tête, un fou génial, pas toujours compris, mais qui a toujours beaucoup d'ambition et de personnalité - d'ailleur, toutes proportions gardées, j'ai envie de le lié dans sa folie et son indépendance à Takeshi Miike (réalisateur de films indépendants jap).
Ainsi, si le chef d'oeuvre "Mind Game" vous dit quelquechose, vous y retrouverez cette même animation à la fois anguleuse & très roughée/délachée.
Maintenant, cela se sent qu'ils ont fait ça parfois à l'arrach' (j'ai lu dans une autre critique que les animateurs n'avaient qu'une semaine pour faire un épisode (contre un mois habituellement...)
Bref, dans ces conditions extrèmes, impossible d'avoir une animation parfaitement maitrisée...


Résultat, les permiers épisodes sont très moches et mal animés.
Tout en gardant les roughés, l'ensemble s'améliore en yoyo au fil des onze épisodes, allant du poussif lors des dialogue posés aux sublimes fulgurances de mise en scène pendant les matches.


Car, oui, évidement, c'est lors des matchs que cette animation délachée prend tout son sens et sublimant le mouvement.
La mise en scène, très bonne, n'est pas en reste et se fait particulièrement marquante dans les scènes fantasmagoriques, ainsi que lors des tournois où on a le droit à des chouette découpages clipesques façon empilment de cases de manga.


Le chara-design est, très très particulier... on supporte ou on déteste


Les génériques, quant à eux, sont visiblements dessinés par dessus des vidéos, donc encore moins d'intérèt que d'habitude.



HISTOIRE, DIALOGUES & PERSONNAGES



Ce scénario adapté du manga éponyme de Taiyou Matsumoto (aussi auteur du célébre "Amer Béton") rentre complètement dans le Shonen, mais le traitement psychologique assez profond tire vers le Seinen. C'est une sorte d'entre-deux dira-t-on.


D'autres ont déjà détaillé la trame et je n'ai pas envie de paraphraser le synopsis...
L'histoire relativement classique dans les animés sportifs, tourne autour des thèmes sur-vus de la volonté, de rivalité, d'amitié et du dépassement de soi, ne m'a pas spécialement transcendé pendant les 3/4 de l'animé.
Mais par contre les 3 derniers épisodes sont tout de même bien épiques.


Les personnages sont un peu caricaturaux dans leurs agissements et leurs postures, mais que tout cela est rattrappé par des dialogues fort bien écrits et quelques punchline bien senties.



OST & BRUITAGE



L'OST de Kensuke Ushio, n'a rien de transcendant, mis-à-part une ou deux scènes, j'y ai à peine prèté attention...
J'ai tout de même trouvé l'opening supportable, ça fait Sambomaster (c'est peut-etre eux..)


Par contre, les bruitages (rebonds de balle, glissade de chaussure, retournement de raquette,...) sont fantastiques & dynamisent formidablement les matchs tout en les rendant plus réalistes.



CONCLUSION



Au final, je suis partagé, ya du bon, du banal, du très bon, du mauvais, du sublime...
D'ailleur, cette mauvaise et chaotique critique est l'illustration de mon désarroi devant cette oeuvre.
J'aurais pu mettre 5 ou 6, mais je note finalement 7/10 + recommandé.
Car quoiqu'on pense de la chose, c'est une expérience dépaysante qui mérite l'intérèt des curieux et des blasés et donc d'être un peu promotionné.

Emmanuel_Sorin
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Animés Seinen & Josei, Les meilleures séries de 2014 et Les meilleurs animes sur le sport

Créée

le 2 avr. 2015

Critique lue 1.4K fois

5 j'aime

Emmanuel Sorin

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

5

D'autres avis sur Ping Pong

Ping Pong
Vivienn
9

Héros

Dans la famille des maîtres du manga, je demande Taiyou Matsumoto. Auteur de nombres d’œuvres alternatives mais acclamées (Amer Béton, Le Samouraï Bambou ou encore Printemps Bleu), le mangaka a su se...

le 23 juin 2014

49 j'aime

1

Ping Pong
Metakoura
10

Ping !

J'adore les œuvres audiovisuelles qui traitent de sport. Voilà, c'est dit. Je ne l'assume pas tous les jours, mais j'adore des films comme Space Jam, La légende de Bagger Vance ou Jerry Maguire, et...

le 1 mars 2016

13 j'aime

Ping Pong
Infinico
10

LE SANG A LE GOUT DU FER (no spoil)

Bien que Masaaki Yuasa soit mon réalisateur préféré, j'ai longtemps hésité à voir Ping Pong the animation. Cette longue attente est due au fait que le ping pong est tout simplement un sport qui ne...

le 9 août 2019

8 j'aime

5

Du même critique

Mad Max - Fury Road
Emmanuel_Sorin
10

Le film de l'année

Le film en bref SCENARIO L'essentiel est une longue course-poursuite folle furieuse de deux heures, sans aucun répit. Même si il y énormément à dire, dans l'absolu, nvous n'avez besoin d'aller...

le 14 mai 2015

24 j'aime

17

One-Punch Man
Emmanuel_Sorin
8

One punnnnnnnch !!!

Historique web Avant de parler de la série en tant que telle, quelques mots sur ses origines, qui, sont, à ma connaissance, uniques au monde dans le domaine. En effet, normalement, dans l'industrie...

le 18 nov. 2015

14 j'aime

4

Re:Zero
Emmanuel_Sorin
8

Game Over ! / Reboot...

Re:Zero - Starting Life in Another World (ou Re:Zero pour les intimes) est un animé de 25 épisodes produit par le petit studio "White Fox" ( Steins;Gate, Akame ga Kill!, Jormungand ) et adapté du...

le 4 août 2016

12 j'aime