Ping Pong
8.3
Ping Pong

Anime (mangas) Fuji TV (2014)

Voir la série

LE SANG A LE GOUT DU FER (no spoil)

Bien que Masaaki Yuasa soit mon réalisateur préféré, j'ai longtemps hésité à voir Ping Pong the animation.
Cette longue attente est due au fait que le ping pong est tout simplement un sport qui ne m’intéresse absolument pas et que le charadesign des personnages ne plaisait pas du tout.
Pourtant mon amour pour Devilman Crybaby et The Tatami Galaxy qui sont deux œuvres de Masaaki Yuasa qui se place dans mon top 10 anime m'a donné envie de voir Ping Pong et qu'es ce que j'ai eu raison !
Je vais vous donner deux conseils avant de commencer cet anime:


1-Ne soyez pas rebutés par l'animation et le charadesign. Certes pour être atypique, c'est atypique et ça ne peut pas plaire à tout le monde mais pourtant c'est un énorme point positif pour ma part car c'est ce qui fait l'identité de cette oeuvre et qui la démarque des autres animes de sport. 

A travers cette animation peu ordinaire, Yuasa a réussi à dynamiser les matchs de Ping Pong tout en respectant le style particulier du manga dont est tiré l'anime.


  2- Ne soyez pas rebuté par le thème de l'anime. Pour ma part, le Ping Pong n'est pas un sport qui me faisait rêver et malgré tout j'ai reçu une très grosse claque à mon visionnage.

Je vais désormais dire ce que je pense de l'oeuvre, bien évidemment en ne vous spoilant rien de l'anime.
Selon moi, le plus gros point positif de Ping Pong est qu'il arrive à être excellent autant sur le fond que sur la forme.


La forme:
-L'animation de Ping Pong est tout simplement fabuleuse: chaque mouvement de raquette, chaque expression sur le visage est une extase pour les pupilles. Au début, je trouvais ça assez moche contrairement à l'animation de Devilman ou Tatami que je trouvais un peu moins brouillonne. Seulement, après réflexion il n'avait pas mieux que Yuasa pour adapter le manga de Matsumoto Taiyou en animation car le style de yuasa colle totalement au style de Matsumoto Taiyou.


-Les musiques qui accompagnent cet anime sont tout simplement incroyables. Normal,c'est Kensuke Ushio qui est chargé de la bande son. Ce grand compositeur est également connu pour avoir réalisé la bande son de Koe no Katachi et Devilman Crybaby.
Les musiques de ping pong sont pour la plupart des musiques épiques qui accompagnent les matchs à l'image de ''hero appear'' et ''like a dance'' qui sont juste époustouflantes et charismatiques.
Enfin, je ne peux pas parler des musiques de ping pong sans évoquer la plus belle musique de ping pong the animation "手のひらを太陽に" qui est juste splendide et conclue parfaitement l'anime.
(voici ma petite playlist personnelle de mes ost préféré de ping pong: https://www.youtube.com/playlist?list=PLg7h81rYB5fLT1LZtowfCFZjUjjEvKGLQ)


Le fond:
Bien que pour moi la forme est extraordinaire, le fond est lui aussi très très bon.
Les premiers épisodes de l'anime ne m'ont pas vraiment transcendé, la première partie à vrai dire m'avait plu sans plus.
Les personnages de prime abord m'ont semblé assez antipathiques et je ne m'y étais pas attaché jusqu’à l’épisode 8.
Dès l’épisode 8, le tournoi final commence; en 4 épisodes, absolument tout les personnages qui m’indifféraient depuis le début, m'ont profondément touché et ont été développé comme je le voulais.
Peko est sans doute mon personnage préféré: son développement est très très réussi car c'est lui qui va porter tout le message de ping pong. c'est mon héro, c'est le héro.
Smile n'est comme son nom l'indique absolument pas souriant et se comporte comme un robot (oui c'est un emotionless). Ce trait de caractère lui a valu un renferment sur lui même et il ne s'ouvre pas aux autres. Seul peko et le ping pong vont le faire évoluer pour devenir quelqu'un de différent à la fin de l'anime.
Le rythme de l'anime va crescendo un peu comme celui de Devilman et Tatami. Il prend son temps au début puis s’accélère jusqu’à devenir très très intense dans les derniers épisodes.
Les 4 derniers épisodes de Ping Pong sont juste parfait.
Du commencement à la fin du tournoi, tous les choix scénaristiques sont pertinents pour l'oeuvre, les mises en scène sont justes exceptionnelles et pleines de sens (je ne vais pas vous les dévoiler pour vous laisser la surprise).
Ce tournoi va permettre de révéler certains personnages, de les développer et de les faire quasiment tous évoluer et tout cela en apportant des symboliques qui font de Ping Pong bien plus qu'un simple anime de sport.
C'est une ode a la vie et a l'amour du sport:


Ainsi, je vous laisse sur les belles paroles de "手のひらを太陽に":
"on est tous en vie, on chante car on est tous en vie, on est tous en vie, on est triste car on est tous en vie, on est tous en vie, on rit car on est tous en vie, on est tous en vie, on est heureux car on est tous en en vie"

Infinico
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs animes japonais

Créée

le 9 août 2019

Critique lue 663 fois

8 j'aime

5 commentaires

Infinico

Écrit par

Critique lue 663 fois

8
5

D'autres avis sur Ping Pong

Ping Pong
Vivienn
9

Héros

Dans la famille des maîtres du manga, je demande Taiyou Matsumoto. Auteur de nombres d’œuvres alternatives mais acclamées (Amer Béton, Le Samouraï Bambou ou encore Printemps Bleu), le mangaka a su se...

le 23 juin 2014

49 j'aime

1

Ping Pong
Metakoura
10

Ping !

J'adore les œuvres audiovisuelles qui traitent de sport. Voilà, c'est dit. Je ne l'assume pas tous les jours, mais j'adore des films comme Space Jam, La légende de Bagger Vance ou Jerry Maguire, et...

le 1 mars 2016

13 j'aime

Ping Pong
Infinico
10

LE SANG A LE GOUT DU FER (no spoil)

Bien que Masaaki Yuasa soit mon réalisateur préféré, j'ai longtemps hésité à voir Ping Pong the animation. Cette longue attente est due au fait que le ping pong est tout simplement un sport qui ne...

le 9 août 2019

8 j'aime

5

Du même critique

Les Herbes sèches
Infinico
4

Ah bon le gâteau il était sec?

Pour commencer, je trouve ce film d'une subtilité scénaristique folle. Il s'agit sûrement d'un des films avec la meilleure écriture de personnage de l'année.Cependant, j'ai absolument détesté le film...

le 12 sept. 2023

15 j'aime

8

Play
Infinico
9

Universel

Apres avoir recommandé ce film à mon entourage, je me suis rendu compte que beaucoup de monde étaient passé à coté. Pourtant, c'est surement l'un des films qui me marquera et marquera le plus cette...

le 30 janv. 2020

11 j'aime

Cam
Infinico
7

Lola es-tu là?

Un soir où je ne savais pas quoi regarder, je me suis baladé sur Netflix et un film m'a tapé dans l’œil: Cam. Il me semble que c'est le premier film de Daniel Goldhaber et j ai tenté l'expérience:...

le 1 déc. 2018

11 j'aime

3