- Histoire : 9/10

Toujours aussi beau et éprouvant dans ce que ça raconte et montre, c'est pour ça qu'on aime Made in Abyss. Par contre, comme dans la saison 1 les premiers épisodes servent principalement d'introduction et d'exposition ce qui est nécessaire mais pourrait être mieux fait afin d'être davantage passionnant, même si pour le coup on tient déjà quelque chose de mieux que ce qui avait été fait pour la saison 1 (moyenne des premiers épisodes : 7/10 -> 8/10). Et finalement, malheureusement même les meilleures épisodes (le climax de l'histoires premiers explorateurs, paradoxalement ceux dont les passages sont les plus traumatisants) n'atteignent pas le niveau du 3ème film, qui en quelque sorte une saison entière avec que des épisodes ayant 10/10.

Cette saison, à l'instar de la saison 1, ne peut donc pas prétendre à un 9,5 même si je suis vraiment conquise par l'univers de Made in Abyss.

- Problématiques et exécution : 9/10

L'œuvre continue à nous questionner sur les notions d'ambitions, d'objectifs (principalement la curiosité que suscitent l'inconnue et l'envie d'explorer pour assouvir cette soif) et ce que l'on ait amené à faire pour les atteindre que cela soit avec des remords ou non. Dans cette nouvelle saison c'est principalement abordé à travers les personnages des premiers explorateurs et Faputa qui viennent très bien compléter ce que les précédents personnages avaient apporté sur le récit : Les premiers explorateurs qui avaient une grande soif d'aventure et de savoir avec Wazukyan qui n'hésite pas à commettre les pires actes pour avancer sans se sentir mal par rapport à cela même si on notera que c'était souvent des actions qui étaient malheureusement nécessaires pour la survie de tous (pas non plus obligatoires mais ça le différencie quand même de Bondold qui outrepassait la morale uniquement pour continuer à découvrir et apprendre de nouvelles choses) puis Vueko et quelques autres anciens explorateurs qui eux essayent de vivre avec leurs remords, Vueko étant celle qui y arrive le moins au premier abord ce qui se comprend vu les circonstances. Mais tous les explorateurs sont des personnages qui ont finalement choisis de devenir sédentaire, dont la flamme d'exploration s'est éteinte ce qui fait encore, à l'instar d'Ozen et Bondold, des personnages qui se différencient de Rico et Legu car eux ont encore à apprendre et à découvrir sur eux-mêmes (Legu) et sur l'abysse (Rico). En parallèle, Faputa va quand à elle commencer à avoir cette soif d'aventure en arrivant à se détacher de son désir de vengeance, à voir si elle rejoindra vraiment nos héros ou non.

Après pour le moment l'œuvre n'aborde pas tant de nouveaux questionnements que ça ce qui est à la fois un défaut, puisque cela pourrait commencer à devenir redondant, et une qualité car elle continue à correctement approfondir ceux qu'elles traitent.

- Personnages : 9/10

Les nouveaux personnages introduits sont vraiment très intéressants, la partie précédente le souligne assez bien d'ailleurs. Ils sont très attachants et ont des bonnes interactions avec notre groupe principal. Par contre ce qui est justement à déplorer dans cette saison c'est l'écriture des personnages principaux avec Nanachi qui subit une sorte de reboot de son développement de la fin de la saison 1 (je ne vois pas vraiment l'intérêt de la faire encore une fois se détacher de Mitty) ainsi que Legu et Rico qui ne changent pas d'un poil. Certes les personnages de l'arc sont excellents (d'où le 9/10) mais, en parallèle de leurs histoires, les protagonistes auraient dû quand même évoluer à travers les moments passés avec eux.

- Rythme : 9/10

Des premiers épisodes toujours vraiment en dessous du reste, même si moins que pour la saison 1, le milieu de la saison qui atteint des sommets pour se conclure avec des épisodes de très bonnes factures. Ce n'est pas parfait mais ça reste mieux géré que mieux que la saison 1 ce qui est un bon point.

- DA : 9,5/10

Kinema Citrus (Barakamon, Tate no Yuusha, etc.) continue à nous offrir des visuels magnifiques.

- Animation : 9/10

Pas de moments fulgurants, mais l'action reste toujours très propre et fluide.

C'est tout ce qu'on attend d'une bonne animation.

- CD&Seiyuu : 10/10

Les nouveaux personnages ravissent mes rétines que cela soit quand ils sont humains que quand ils deviennent des ombres, même si ce sont leur apparence les plus récentes qui offrent la plus grande variété de visuels. Et le mangaka (+ Kazuchika Kise) a réussi à nous pondre une autre dinguerie digne de Nanachi avec le personnage de Faputa, autrement dit une furry trop mignonne, en plus d'être très badass et flippante par moments contrairement à Nanachi ce qui est un plus, avec une seiyuu qui vient souligner à merveille sa personnalité. Et ici pas n'importe laquelle, car c'est Misaki Kuno aka ma seiyuu préféré et la reine des voix très aiguës et mignonnes...vive Faputa et vive Misaki Kuno (Frederica de Eighty Six, Hawk de Seven Deadly Sins, etc.) !

Mentions honorables : Vueko, Belaf (dans sa seconde forme) et Wazukyan

- OST : 7,5/10

À part la bonne réutilisation de "Hanezeve Caradhina", je n'ai pas vu de nouvelles musiques sortir du lot.

Kevin Penkin (Tower of God, Tate no Yuusha, etc.) nous a habitués à mieux mais le fond sonore sert quand même toujours bien le récit.

- OP&ED : 10/10

L'opening reste en dessous du premier mais la musique est excellente qui donne envie de partir à l'aventure (parfait donc pour un animé centré sur ce thème) et le clip sert bien à introduire l'histoire de la saison 2 en nous montrant les personnages que nous allons découvrir. Il n'y a d'ailleurs pas vraiment de gros teasing sur les évènements qui vont se dérouler (à part le fait que Rico ait une nouvelle coupe et que Legu va avoir un combat), ici ce qu'on va se demander c'est qui sont les personnages que l'on voit à l'écran.

L'ending, que je préfère à l'opening notamment car il est chanté par mon groupe préféré (MYTH&ROID), propose quand à lui des visuels cryptiques et symboliques qui prennent leurs sens qu'au fur et à mesure qu'on avance dans le déroulement du récit, et la musique qui est assez triste et sinistre est là pour montrer le côté sombre et émouvant de Made in Abyss.

Un bon combo qui offre une bonne vitrine de l'animé.

- Attentes satisfaites ? : 8,5/10

Ça n'atteint pas le niveau du troisième film (et en soit je m'en doutais) tout en étant meilleure que la saison 1, c'est déjà un très bon exploit.

Bilan : 90,5/100

DantalianMaho
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs animes de 2022

Créée

le 27 avr. 2023

Critique lue 36 fois

1 j'aime

Critique lue 36 fois

1

D'autres avis sur Made in Abyss: The Golden City of the Scorching Sun

Made in Abyss: The Golden City of the Scorching Sun
AntoineRA
8

Critique de Made in Abyss: The Golden City of the Scorching Sun par AntoineRA

Suite aux échauffourées horrifiques dans l'antre de Bondrew, on retrouve notre petit trio d'explorateurs en direction du sixième niveau de l'Abysse. L'anime n'a rien perdu de sa superbe et offre un...

le 9 déc. 2022

1 j'aime

Du même critique

Whiplash
DantalianMaho
9

Whiplash ou ''Se perdre dans la passion plutôt que patauger dans une romance non maitrisée'' !

Pour moi, Damien Chazelle n'est définitivement pas fait pour écrire des histoires d'amours. ''La La Land'' me l'avait fait penser en m'ayant totalement dormi 80% du temps alors que le début et la fin...

le 5 déc. 2022

1 j'aime

Les Enfants du temps
DantalianMaho
8

Avis bref sur ''Les Enfants du temps''

Ce film n'est pas aussi bien que ''Your Name'' (auquel j'ai mis 9/10), surtout au niveau du fond, mais il est quand très bon selon moi. Le scénario est facile et prévisible dans sa construction mais...

le 2 févr. 2020