On pense déja à vouloir colonisé Mars ou même la lune, trouver un autre endroit dans la galaxie à vivre, développer et trouver de la matière noir pour faire fonctionner des machines inimaginables dans un futur lointain alors qu'on ne connait rien des abysses et des tréfonds de la terre.

Made In Abyss, le fameux voyage des entrailles de la terre est, à la base, un manga fait par Akihito Tsukushi publié depuis 2012 et adapté en animé en 2017. L'œuvre a eu 2 films avec plus de scènes supplémentaires qui reprennent la saison. Ainsi, le 3ème film de Made In Abyss n'est pas à manquer ainsi qu'un OAV hors timeline de l'œuvre est paru avant le 3eme film. Sur beaucoup de points, Made In Abyss présente des points à la fois sinistre et malaisant dans son intrigue et essaie de faire passer un message avant tout. Passons au développement.


Des OST et des OP/ED raffinés


C'est qu'une idée mais Myth & Roid est un groupe connu grâce au OP et ED d'isekai populaire pour leur musique à la fois angoissante avec une voix (vocodée mystérieux un peu sur un léger fond de dramatisation.

Donc faire un son sur Made in abyss (l'ending 2 de la saison 2 - Endless ambrace), il aurait dû faire ça depuis la saison 1 de Made In Abyss car la chanteuse fait dans ses chansons, une atmosphère triste, rythmé, mystérieuse et angoissante qui correspond exactement à l'ambiance donné de made in abyss.

De ce fait, on peut bien penser que la musique de la saison 1 de made in abyss est culte pour son coté dynamique et joyeux tandis que le côté de l'ending (si Myth & roid serait la à faire les ending des films ou de la saison 1) pourrait donner une ambiance propre à l'oeuvre un peu comme "préparez-vous bien à l'aventure"... Hélas non (seulement le 3eme film et c'est tout).


A La découverte de l'abysse


Made in abyss ne rentre pas dans le thème de la nature mais plus de la découverte du monde, on ne sait rien de l'abysse comme dans les océans abyssales de notre terre avec des créatures marins dont on ignore l'existence aujourd'hui même.

Du coup, Made in abyss fait partie d'un de ces animés ou le voyage dans le monde se fait sur terre.

En tant que passionné de découverte du monde, j’ai pu adoré l'animé Made In Abyss pour son monde extrêmement bien construit et cohérent dans sa manière de fonctionner. J’ai une grande passion pour les lieux non découverts par l'humanité comme l'espace, les planètes et notre terre.

Mise a part one piece qui fait le tour du monde à la recherche d'un trésor, qu'elle mangaka n'a jamais tiré l'idée de faire un voyage au fin fond de la terre ?

On peut métaphoriser par l'avidité, le fait que chercher le secret de l'abysse et le secret du centre de la terre est en soi une malédiction, d'où la gourmandise d'aller chercher loin dans l'abysse rempli de richesse comme un pouvoir infini. Le fait d'aller chercher des trésors tant convoité se traduit par la transformation des être humains en quelque chose d'indescriptible. La métaphore est super bien représentée.


Un chara-design fantaisiste


LE point le plus important dans Made In Abyss, le chara-design !

Le style chibi est un trait de chara design principalement propre à la comédie dans la l'animation japonaise. Je peux citer comme exemple l'animé du studio Kyoto animation que je nomme "Lucky Star", les aventures de Rock Lee de Naruto Shippuden dans "Rock Lee no Seishun Full-Power Ninden", la lycéenne fainéante et capricieuse Himouto! Umaru-chan, toute la clique des isekai populaire dans "Isekai Quartet" ou même le fameux animé des visual novel du Studio Key dans Kaginado ou les OAV de Haruhi Suzumiya et de Shakugan No Shana, bref, je passe de tout cela.

En bref, tous ces exemples ne montrent qu'un simple délire dans son apparence pour les adorateurs de mignonnerie, pour faire de la pub et apprendre l'histoire des personnages dans un autre aspect plus comique.

Néanmoins, dans Made In Abyss, le style chibi donne un autre aspect et malgré ce que l'auteur du manga montre, l'apparence est trompeuse, intérieurement et extérieurement aux personnages. J'étais fort sceptique à l'idée de voir en d'autre part, un animé dans un style chibi qui se porterait par son genre et sa thématique particulier, l'aventure.


Un chibi angoissant


En voyant le film un et deux de Made In abyss, j'ai pu découvrir une œuvre qui détruit les stéréotypes du chibi mais aussi des aspects les plus dérangeants et traumatisants de l'œuvre. Car oui, quand vous regardez, ne serait-ce que les premiers épisodes, on vous prévient des dangers comme chaque étape des niveaux de l'abysse ou même les personnes qui mettent un point d'honneur sur les effets de l'abysse. Certains personnages n’ont pas besoin d’être trop développé, c’est l’aventure qui compte et prône dans cet animé et même le message que l'on véhicule le plus est "descendre dans l’abysse signifie être mort", en gros ils ne reverront plus jamais la surface et les gens qui s’y trouvent.

De plus l'aspect le plus dérangeant se poursuit tout au long des premiers épisodes mais j'y reviendrai après en spoil si vous n'avez pas vu.

Pour revenir de ce qui est du chara-design, il est vrai que le style "chibi" peut en rebuter plus d'un. Le fait que cela montre un côté adorable, mignon et que l'ambiance du début colle parfaitement aux chara-design, il y a néanmoins un point important à retenir.


Au fin fond de l'univers de Made in Abyss, le voyage se fait plus rude et qui dit rude dit plus dangereux et les effets de la malédiction de l'abysse se font ressentir. On assiste à des événements, des affrontements et des rencontres qui dépassent un certain stade du traumatisme, qui nous dit que, malgré une apparence mignonne et adorable, l'animé nous montre son véritable aspect gorifique ou même quelque chose de mignon peut arriver à vous angoisser ou vous dégouter.



SPOIL du film Made In Abyss saison 1, du film 3 et de la saison 2 Made in Abyss: The Golden City of the Scorching Sun si vous l'avez vu !!!

Purcia qui devient une pierre mysterieuse qui servira de futur sifflet blanc dans cette saison 2. On ne sait pas comment sa transformation l'a rendu en une pierre blanche qui devient un sifflet blanc.

l'apparence de Nanashi et de Mithy dans leur passé, Nanashi n'a eu qu'une partielle modification de son apparence suite à la malédiction de l'abysse dans le 4 niveaux et Mithy, totalement transformé en un monstre horrible avec des mâchoires bien mises en avant.

Lorsqu'un Orb Piercers arrive et s'attaque à Riko, celle-ci se retrouve touchée à sa main gauche par des épines remplie d'un poison mortel et l'apparence de la main de Miko change rapidement. Au final, elle obtient une main méconnaissable et Legu, en remontant à des centaines de mètres prenant en pleine face, les effets de l'abysse que Miko reçoit.

La rencontre de Légu avec Faputa que je qualifierais de "cringe". Ces deux-là se connaissaient dans le passé mais Légu a perdu la mémoire bien avant de prendre le voyage dans l'abysse avec Riko. En se retrouvant, celle-ci reconnaît rapidement l'odeur Legu en sentant son phallus peu après sa rencontre.

Les ombres, les habitants du village ont des apparences plus ou moins flippantes (Belaf surtout) ainsi que la reine immortel, Faputa, lors de son combat contre l'invasion des monstres extérieurs dans le village.

L'apparence de Irumyuui est assez horrifique. Elle met au monde des bébés ombres prématuré mourant à quelque heure après leur naissance et elle devient plus tard et à la suite des jours, une apparence proche d'une abomination. Sous cette apparence que je qualiferais de "hideux", elle continue à faire naitre des bébés ombres prématurés mourrant sans cesse. Plus tard, sous son apparence gigantesque mais assez gorifique à la taille de la tour de Babel, le village des ombres sera créé grace à l'influence et la malice de Wazukyan.

Vueko subit la malediction de plein fouet lorsqu'elle remonte à quelque mettre des abysses alors qu'il n'y a plus la protection du village (la protection ou le champ de fort qui entour le village permet de ne pas subir la malediction de plein fouet et d'être protégé contre les créatures de l'abysse. Vueko devient méconnaissable et meurt peu après sa transformation à la suite de la malediction des abysses (perte de l'humanité).

En conclusion et sans aller dans le négatif, Made In Abyss à des points à la fois sordides mais merveilleux. Le point le plus stressante de l'oeuvre, ou je dirais le message délivré par l'auteur est que "l'apparence peut être trompeuse car ce qui suit risque de vous surprendre" qui veut dire que même si l'apparence est appréciable à vu d'oeil, ce qui suit peut nous surprendre quelle que soit la petite nature que vous êtes derrière votre écran. De plus, il fait partie des grands animés de la découverte du monde. Ayant des bande sons époustouflants par Kevin Pékin, ceci nous émerge réellement dans l'aventure, une chose dont peu d'animé arrive arrive à nous transposer.


Bien sûr, les découvertes rythmées par l'ambiance musicale des décors et du voyage donnent quelque chose de réellement unique, bien au-delà d'une simple découverte, certainement un trésor dont on n'oubliera jamais cette aventure aussi angoissante que traumatisante.
Sokayami
7
Écrit par

Créée

le 13 oct. 2022

Critique lue 236 fois

3 j'aime

Sokayami

Écrit par

Critique lue 236 fois

3

D'autres avis sur Made in Abyss: The Golden City of the Scorching Sun

Made in Abyss: The Golden City of the Scorching Sun
AntoineRA
8

Critique de Made in Abyss: The Golden City of the Scorching Sun par AntoineRA

Suite aux échauffourées horrifiques dans l'antre de Bondrew, on retrouve notre petit trio d'explorateurs en direction du sixième niveau de l'Abysse. L'anime n'a rien perdu de sa superbe et offre un...

le 9 déc. 2022

1 j'aime

Du même critique

Golden Boy
Sokayami
8

Un "Onizuka" à l'ancienne !

Je ne m'entendais pas à un tel scénario ni même nouveau graphisme aussi vieux soit cette animé. Ça m'a rappelé les vieux épisodes de Onizuka quand il était étudiant mais la, ça dépasse presque...

le 8 févr. 2021

5 j'aime

Le Sanglot des cigales R
Sokayami
10

Quand ils pleurent, nous pleurons avec eux

Sommaire Introduction : pourquoi jouer à Higurashi ?I - Présentation du VN1) Un visu quoi ?2) SynopsisII - Signification...1) du titre "Higurashi : When They Cry"2) Interne du créateurIII - Mon...

le 24 juin 2022

4 j'aime

K-On!
Sokayami
8

Une amitié, une aventure et une comédie

Le saviez-vous ? L’endroit où cette animé a été produit a relancé l'économie dans une province au japon. A la suite d'une recherche sur le net, un Youtubeur, passionné de la japanimation, avait en...

le 22 mai 2021

4 j'aime

2