Le Décalogue
7.9
Le Décalogue

Série TVP1 (1988)

Pourquoi film ? Pourquoi ? Qu'as tu donc bien pu faire pour passer inaperçu ? Je me dois de réparer cette injustice et te rendre tes honneurs, toi qui mérite tant qu'on se penche sur ton cas. A vrai dire, tu mérites d'être vu pour plusieurs raisons : tout d'abord, tu es un bon "film" !

Tu ne tueras point (Tntp) est une œuvre brève (1h20) qui délivre un message puissant et universel en allant droit au but. A vrai dire l'intrigue, l’ambiance et les personnages sont introduits et fixés de manière tellement naturelle (et presque académique !) qu'il est très aisé de plonger la tête la première dans le propos de Tntp. Ce qui caractérise le mieux ce film c'est certainement sa froideur... Froideur dans l'esthétique, certes, mais froideur dans sa construction même. On l'a déjà dit, Tntp est direct, strict d'une certaine façon, le spectateur subit l'intrigue comme les personnages subissent leurs destins ! Le film enchaîne les situations simples, presque banales dans leur nature et dans leur construction cinématographique, mais à chaque fois troublantes, choquantes, et jamais lassantes. Voilà une force de Tntp : traiter d'un sujet sérieux sans jamais ennuyer.

On suit dans ce film trois personnages bien différents : un jeune avocat candide et humble (notre héros), un chauffeur de taxi pervers et apathique (notre victime), et un jeune paumé cherchant les ennuis (notre tueur). Ces trois là servent à faire de Tntp un véritable triptyque cinématographique, le tout condensé dans une seule et même œuvre ! Tour à tour on va s'immerger dans l'univers pathétique et déprimant de ces trois hommes vivant chacun dans un premier temps sa propre histoire, jusqu'au point de rupture ou les destins vont être liés l'un à l'autre.
Tntp c'est aussi une photographie fascinante qui plonge le spectateur dans une pologne soviétique terriblement déprimante et envoutante. Personnages et décors transpirent de cette ambiance malsaine, vecteur de malaise et de folie.

Enfin, cette œuvre mérite d'être vue parce que son fond aussi est plein de sens. Tntp pose l'éternelle question de la justice : comment juge-t-on un homme ? La justice doit-t-elle être impartiale ? Peut-t-on justifier jusqu'au meurtre si les raisons sont vertueuses ? Qui peut juger ? On ressort différent de l'expérience qu'on a eu avec Tntp : la tête pleine de questions qui resteront sans réponses et d'images belles dans leur morbidité, poignantes de réalité et d'humanisme.
Jules_Ducasse
10
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le 15 juin 2014

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Jules Ducasse

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