Chernobyl
8.5
Chernobyl

Série HBO (2019)

Voir la série

Laboratoire de catastrophe générale

A la centrale nucléaire de Tchernobyl, près de la ville de Pripiat, une nuit d'avril 86. Une explosion se fait entendre, le PC de sécurité est en état d'alerte.


"Alors camarade Toptunov, qu'est-ce qui passe dans le bâtiment 4 ? pourquoi qu't'es tout rouge et que tu pèles des mains comme ça ?"


"Camarade Dyatlov, c'est inimaginable, il y a une fuite du réacteur, les ouvriers tombent comme des mouches, je me sens pas bien là".


"Pfff tu rigoles, j'ai vu bien pire, allez camarade Akimov, va baisser les potars là-bas..."


"Mais camarade Dyatlov, c'est que ça sent pas bon là, les commandes répondent plus, il y a un problème là... je pense que c'est dange..."


"Justement camarade Akimov, comme ça tu me fais un compte rendu sur ce qu'il se passe là-bas..."


10 minutes plus tard, Akimov reviens le visage écarlate, vomissant tripes et boyaux


"Camarade Dyatlov, le camarade Toptunov disait vrai, plus rien ne marche, je (vomissements), crois que le cœur du réacteur a explosé, et ça me gratte, y a mon eczéma qui revient."


"Ahaha sacré camarade Akimov, et comment cela pourrait être possible un réacteur qui explose, t'as déjà vu ça mon con ?"


"Attendez Dyatlov, si c'est le cas c'est gravissime !"


"Oui camarade Brazhink, y a qu'un moyen de savoir, vous allez voir l'état du réacteur... prenez un homme pour vérifier le refroidisseur..."


"Mais je..."


"Pas de discussion !"


J'exagère un peu certes, mais le premier épisode de cette passionnante mini série d'HBO comporte bien quelques dialogues ahurissants à la limite d'un sketch inédit des Monty Pythons. Or la tragédie était bien réelle et la façon dont la crise a été gérée par les responsables de la centrale puis de l'état-major soviétique fait froid dans le dos.


HBO a mis des moyens impressionnants pour permettre une reconstitution minutieuse. Les acteurs anglophones sont chevronnés : Emily Watson, Stellan Skarsgard, et surtout Jarred Harris impérial comme d'habitude. Et si l'on a pu regretter pendant les premières minutes qu'HBO n'ait pas confié les rôles à des acteurs locaux, on ne peut que s'incliner devant la qualité de l'interprétation et devant la réalisation inspirée du clipeur suédois Johan Renck.


Et les conditions qui ont permis cette tragédie sont restées peu connues du grand public. La fierté de l'URSS imposait un secret (mensonge) total autour de la plus grande catastrophe nucléaire de l'histoire de l'Humanité. Au delà de la blague sur le nuage qui se serait arrêté à la frontière française, et qui est d'ailleurs la seule chose que les Français ont en tête à l'évocation de cette catastrophe, les révélations concernant les causes de l'accident font l'objet d'un réel suspense.


Le déroulé de la crise, heure par heure nous fait réaliser que nous avons évité une catastrophe de bien plus grande ampleur. Sans le dévouement et le courage extrême d'une poignée de volontaires, pompiers, et mineurs, la catastrophe aurait transformé la plus grande partie de l'Europe en monde dépeint dans le film "la route".


C'est tellement réaliste que le spectateur est sidéré, presque à chaque scène. Que ce soit au cœur de cette centrale nucléaire infernale ou dans les réunions au sommet de l'état avec des membres du parti qui ne mesurent en rien la gravité de la situation, ou pire qui méprisent l'affolement des experts (ah cet ancien directeur d'usine de chaussures...).


Le spectateur est placé dans un inconfort qui rend "cette fiction" encore plus poignante qu'un documentaire. Fidèle comme un documentaire et plus terrifiant qu'un John Carpenter. Une série historique qui risque de vous hanter.

Negreanu
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Séries

Créée

le 6 juin 2019

Critique lue 1.7K fois

7 j'aime

4 commentaires

Negreanu

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

7
4

D'autres avis sur Chernobyl

Chernobyl
Sergent_Pepper
9

Science, inconscience, ruines et larmes

Malin, malin, malin… le mot ne cesse de revenir à l’esprit, dès l’ouverture de ce petit fleuve de 5 heures pour une immersion dans les eaux contaminées de l’Histoire. Maline, cette idée de commencer...

le 12 juin 2019

147 j'aime

10

Chernobyl
drélium
8

Soft Power Plant

Le premier épisode est la chose la plus terrifiante qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps. Une menace sourde s'empare de la pellicule dès les premières secondes. Tellement terrifiant que...

le 14 juin 2019

106 j'aime

3

Chernobyl
guyness
8

Dies iradie

Le 26 avril 1986, alors que des tubes aussi prémonitoires que "ouragan", "burning heart" ou "in the heat of the night" inondent les ondes françaises, une extraordinaire combinaison de bêtise humaine,...

le 10 juin 2019

100 j'aime

17

Du même critique

The White Lotus
Negreanu
7

The tanned

Saison 1 :Voilà une série qui n'a pas fait grand bruit à sa sortie et qui est pourtant riche d'une écriture assez unique. En cette période de disette, où toutes les séries sont standardisées,...

le 14 déc. 2022

36 j'aime

3

The Outsider
Negreanu
4

Et si The Outsider était la nouvelle arme des américains pour faire chier nos jeunes ?

Un meurtre d'enfant aussi sauvage que sordide, des preuves accablantes qui incriminent contre toute attente un citoyen respectable d'une paisible bourgade (elles le sont toutes là plupart du temps...

le 10 mars 2020

29 j'aime

6

Mort à 2020
Negreanu
2

Death to "Death to 2020".

Charlie Brooker n'y est plus. Les deux dernières saisons de Black Mirror le laissaient présager, mais son faux docu sur 2020 pour Netflix est le plus souvent consternant et confirme la mauvaise passe...

le 6 janv. 2021

25 j'aime

10