Bitten
5.1
Bitten

Série Space (2014)

Critique n°283: Loup-garou, sexe, fantastique: BITTEN

Et voilà, j'ai fini de voir la série Bitten, une série mal aimé de la plupart pour son caractère un peu trop cul-cul la praline. Pourtant, au fur et à mesure des saisons, j'ai clairement pu voir que les shows-runners de la série ont décidé de placer la barre de plus en plus haute pour arriver au grand final absolument parfait. Je vous invite donc à découvrir cette série.


Cette critique contiendra des spoilers, je ne peux pas faire autrement pour comparer les différentes saisons entre elles, donc, ceux qui veulent découvrir la série, passer vite votre chemin.


Saison 1:


Après un épisode pilote un peu poussif, avouons-le, avec des personnages assez caricaturaux et une mise en scène moyenne, la série parvient à rester crédible dès le second épisode.


Adapté d'une saga de roman qui m'est totalement inconnue, Bitten est donc une série racontant l'histoire d'un clan de loup-garou à la frontière entre le Canada et la Bear Valley. On suit le parcours de Elena, jeune femme qui vit avec son mec Phillipe et essaye de vivre une vie normale malgré sa différence de nature. Elle y parvient très bien jusqu'au moment où son chef de meute, Jérémy, fait appel à elle pour élucider un meurtre commise par un cabot, un loup qui ne fait pas parti d'une meute. De là commence des événements tragiques que la meute n'est pas sur de ressortir indemne..


Franchement, cette première saison m'a difficilement convaincu au départ, notamment à cause du premier épisode un peu trop bateau à mon goût ne reflétant pas vraiment le potentiel de la série.C'est à partir de l'épisode 3 que la série devient intéressante avec une tension soudaine qui nous prend dans cet épisode. Au fur et à mesure des épisodes, l'histoire tourne à la romance tragique et très vite un triangle amoureux se dessine entre Elena, Clay et Phillipe. Son cœur vacille entre ses deux prétendants.


Outre cette romance qui est franchement bancale et qui commence seulement à évoluer vraiment vers l'épisode 10, au moment où la confrontation arrive enfin. C'est donc autour de l'histoire de la meute que la série prend vraiment son intérêt. Même si cette dernière reste un peu simple, on sent que les scénariste vont monter au front pour la seconde saison et faire évoluer l'histoire vers un drame fantastique.


Je trouve cette série ressemblante à la série The Originals notamment par l'histoire des clans. Mais, ce que je trouve bien, c'est qu'il y a qu'une seule voix fantastique, la série traite intégralement des loups-garous et seulement de ces derniers et c'est un plus.
On retrouve également les codes des films ou séries à loups-garous notamment par l'horreur de leur mutation et le contexte si particulier avec les humains.


Dès cette première saison on pouvait deviner que la série n'allait pas durer longtemps car le nombre de morts est beaucoup trop grands pour tenir sur plus de 5 saisons,ce qui est dommage car la série a du potentiel.


Dans ce genre de série, la bande originale est très importante pour soigner l'ambiance, cette dernière est plutôt bien utilisé, notamment pour les scène de combat. La musique de générique nous met dans une ambiance mi malaise mi fantasy intéressant mais ne collant pas vraiment avec l'histoire proposée mais ce n'est pas un point négatif.


Donc, une première saison qui monte en puissance même si il y a quelques baisses de régime mais rien de vraiment gênant pour l'ensemble de l'histoire. L'esthétique de la série n'est pas spécialement réaliste mais reste crédible, j'aurai voulu notamment un peu plus de scène de nuit car l'image du loup-garou est apparenté à celle d'une nuit sombre. Une série à découvrir rapidement, ne serait-ce que pour découvrir une histoire inédite sur des loups-garous et en plu, il n'y a que 3 saisons à regarder.
Bonne découverte.


Saison 2:


Après nous avoir fait une introduction sur le mythe du loup garou, cette seconde saison les faits passer au second plan et nous apporte une nouvelle race sombre, les sorcières et je dois avouer que c'est un joyeux bordel: on ne comprend rien à l'histoire d'Alister dans un premier temps ce qui rend les épisodes dans l'ancienne base quelques peu difficile à regarder. Mais bon, on s'accroche tout de même.


La série se fracture dans cette deuxième saison avec des épisodes qui ne se suivent pas nécessairement correctement mais le fil conducteur reste la menace Alister et les sorcières mêmes si l'histoire de guerre entre la meute espagnol et celle de Jérémy m'a titiller et j'espère avoir des réponses dans la saison 3 qui sera la dernière.


Cette saison fait donc la part belle au fantastique et se détache clairement du personnage d'Elena qui passe du premier plan au premier plan retrait derrière le personnage de Savannah. Elena sert de guide dans cette saison et non plus d'élève si on peut dire.


La série joue avec nos nerfs en ce qui concerne les relations entre les personnages, on ne s'intéresse plus vraiment à l'histoire entre Clay et Elena et on se concentre sur les personnages secondaires notamment Nick, c'est un bon point.


Au niveau de l'esthétique, des efforts ont été fait, on peut noter des améliorations et de l'hémoglobine en plus ce qui rend l'histoire plus crédible sachant que nous sommes face à des loups garous.


Ajouter la magie à l'univers de la série était-ce vraiment une bonne idée? Oui et non car la saison 2 part vraiment loin et on sent que les idées ont commencé à cruellement manquer dans les derniers épisodes de cette seconde saison.


Une seconde saison un peu bordélique mais qui reste dans la lignée de la première et qui permet une évolution du personnage d'Elena qui devient une vrai louve au fur et à mesure des saisons. Allez on attend la dernière saison pour boucler cette univers.


**Saison 3:*


Donner les dernières forces dans la bataille, je pense que cette idée est la première qui est venue dans la tête des scénaristes de la série car ils ont placé le niveau au sommet pour cette dernière saison, notamment en revenant au fondamentaux, c'est-à-dire, le loup-garou sous toutes ses formes, délaissant l'univers magique, tant mieux.


Cette troisième saison est rythmé par le combat entre la meute russe mené par Roman qu'on avait déjà vue dans la saison précédente et celle de Jérémy qui a choisi de protéger un cabot qui est conflit avec Roman. Mais, il y a également une grande remise en question menée par le personnage d'Elena quand à la condition des loups-garous vis-à-vis des humains. Avec l'apparition de son père biologique, Elena va se retrouver, dans un premier temps, dans une situation très délicate car Jérémy a beaucoup changé entre les deux saisons.


La force de cette troisième saison réside en une seule chose: l'application pour chaque épisode, dans tous les épisodes, le niveau est maintenu au sommet pour arriver au dernier épisode, et le grand final qui m'a laissé bouche bée. Les scénaristes se sont amusés à montrer toutes les facettes des personnages pour donner toutes les images possibles des personnages avant la fin de la saga.


Je ne vais pas en dire plus pour cette troisième saison car je veux vraiment pas gâcher le plaisir de la découvrir. C'est par une telle intensité que la série aurait dû commencer.


Comparaison différentes saisons


Voilà donc une nouvelle série qui se finit, elle aura durée trois saisons ce qui n'est pas plus mal finalement car cela permet vraiment de concentrer le spectateur et de lui offrir les meilleurs histoires possibles.


L'heure est donc au bilan pour Bitten, est-ce que la série est vraiment bien? est-ce qu'elle méritait une annulation arrivée de manière très rapide? Y-aurait-il fallu une autre saison?


Commençons d'abord par une petite comparaison entre les différentes saisons: Il est clair que la volonté de départ de la série était de touchée plus un public féminin, avec la présence de la romance en triangle de la première saison et Elena qui hésitait entre deux beaux garçons. Mais au fur et à mesure de la série, le ton a changé, du ton dramatico-romantique, on est passé au ton dramatico-action qui a permit à la série de toucher un public plus large et surtout d'attirer la gente masculine à s'intéresser d'un peu plus près à l'histoire d'Elena. Il y a donc un véritable gouffre entre la saison 1 et la saison 3. Dommage que la saison 1 n'ai pas connue la même puissance que la saison 3, cela aurait permit à la série de paraître beaucoup plus crédible aux yeux des critiques qui ont joyeusement cassés la première saison du show. La comparaison est donc très simple entre les différentes saisons: une montée en puissance est clairement apparue laissant place à une bonne série dans la saison 3.


Voilà donc pour Bitten, une série vraiment intéressante qui a souffert de son manque de crédibilité pour sa première saison mais qui a su remonter la pente pour arriver au sommet pour une dernière saison excellente. Une série intéressante.

Bastien_Rae
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Visionnage Série 2016

Créée

le 22 avr. 2016

Critique lue 24.1K fois

3 j'aime

Bastien Rae

Écrit par

Critique lue 24.1K fois

3

D'autres avis sur Bitten

Bitten
patatedestenebres
5

C'est la bagarre!

Bon. Bitten, après visionnage de la saison 1 et du début de la saison 2... Ce n'est vraiment pas bon. Je crois savoir que les romans Other world dont la série est tirée sont plus fouillés, mais là...

le 15 déc. 2015

1 j'aime

1

Bitten
hakimaadadi
8

Critique de Bitten par Hakim Maadadi

On pourrait se dire: "Tiens, encore une série de loup-garous" mais en réalité il n’y’en a pas eu autant que cela! Très peu même, contrairement à leurs rivaux les vampires! Sur nos postes de...

le 8 avr. 2014

1 j'aime

1

Bitten
sharghan
4

Critique de Bitten par sharghan

Saison 1 : * Un pilote assez convenu qui ne laisse pas entrevoir grand chose d'intéressant, mais pourquoi pas, à suivre... * Un second épisode soporifique. * Un 3ème épisode qui peine à...

le 15 janv. 2014

1 j'aime

Du même critique

Point Break
Bastien_Rae
6

Critique n°240: " On m'appelle Bodhi"

Je l'ai vu deux fois déjà, en avant-première et le jour de sa sortie et bah les deux fois j'ai pris une grosse claque en pleine figure. Ce film est extraordinaire et malheureusement, les gens vont...

le 4 févr. 2016

16 j'aime

20

Sex Education
Bastien_Rae
8

Critique et Analyse de Sex Education (SPOILER)

Je vais pour une fois faire une critique un peu différente de ce que j'ai l'habitude de faire. En plus de l'aspect critique de cet écrit, je vais essayer de comprendre pourquoi cette série fonctionne...

le 17 janv. 2019

11 j'aime

Jumper
Bastien_Rae
7

Critique n°216: " Tu t'éclates à Jumper partout mais tu n'as pas conscience de ce que fais"

Des surprises j'en ai vu pas mal depuis que j'ai commencé à regarder des films et surtout depuis que je suis en age de comprendre un film. Mais alors là, en voyant les critiques, les notes, les avis...

le 3 janv. 2016

11 j'aime