Barry
7.4
Barry

Série HBO (2018)

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Série recommandée par un copain. Du coup j'ai décidé de me remettre aux séries, du moins pendant cet été. Je n'aurai pas le temps de voir tout ce qui est en attente mais de toutes façons je ne sais même pas dire combien de temps je conserverai ce regain de motivation...


Saison 1 : 7/10


En tous cas cette première saison est sympathique. Cela démarre un peu mollement, non pas qu'on s'emmerde devant les 5 premiers épisodes, mais disons que la mise en place par rapport à la longue histoire est assez longue et qu'on commence donc à prendre son pied au 5ème ou 6ème épisode. Les personnages sont très sympas : j'aime beaucoup le héros mais aussi cette petite actrice égocentrique et égoïste. Les secondaires sont très bien aussi et on s'amuse bien. Je n'ai pas été très enthousiaste lorsque j'ai pigé que le côté troupe d'acteurs allait constituer un élément important de l'intrigue (c'est carrément tout le concept en fait, mais je l'ignorais quand j'ai décidé de choper la série) ; c'est pas mal foutu, j'aime bien cette petite troupe (la référence à Waiting for Guffman se sent bien) mais je dois dire que le passage d'un univers (les meurtres) à l'autre (le théâtre) ne passe pas toujours bien (même s'il y a un jeu intelligent dans l'évolution du personnage qui puise des réponses à ses questions existentielles dans les deux) ; disons que revenir à la troupe en plein milieu d'une mission cassait un peu le rythme, même si c'est un geste de comédie efficace.


La fin m'a paru un peu vite expédiée. Déjà, je n'ai pas pigé le comportement de la flic qui a laissé couler sans se fier à son intuition alors qu'elle avait assez de faits pour approfondir son enquête. Mais ensuite, le côté théâtreux m'a paru trop facile : tout d'un coup on retrouve notre héros parfait acteur, complètement désinhibé, capable d'ouvrir la porte de ses émotions et bien plus cool dans sa manière d'être. C'est trop abrupte.


La mise en scène me convient assez bien : c'est simple, efficace. Les séquences plus ambitieuses ne puent pas le faux film télé, car les réalisateurs filment le tout sobrement sans tenter de placer des mouvements de caméra complexes qui coûtent de l'argent et puent la maladresse (ou le mal à sa place). Le casting est très chouette, tant chez les méchants (le chauve est excellent) que les acteurs.


Bref, ça se regarde plutôt bien dans l'ensemble.


Intermède :
J'ai regardé la saison 1 en VF et je suis en train de regarder la saison 2 en VO. C'est amusant de constater que les deux fonctionnent mais offrent, du coup, deux ambiances, deux styles fort différents. Ainsi, la VF est plus théâtrale, plus grotesque car les voix appuient les gags et situations absurdes (de manière efficace) ; la VO est plus subtile dans le sens où les voix sont plus posées, plus réalistes, plus surréalistes par conséquent car les situations sont parfois délirantes mais les personnages conservent une voix assez calme. J'aime bien ces deux tons. Quoique pour le chauve, la VF lui convient mieux.


Saison 2 : 7/10


Cette seconde saison est un peu en dessous de la première. C'est-à-dire que j'ai trouvé le récit moins intéressant, un peu redondant ; les personnages sont moins assumés (il faut attendre la fin de saison pour que l'héroïne soit à nouveau égocentrique... mais son comportement est un peu légitime, donc ce n'est pas aussi fort que dans la première saison). Je trouvais déjà la fin de la saison 1 un peu facile voire incohérente (le héros devient bon acteur???) ; ici c'est instable, parfois il est bon, parfois il est mauvais, c'est selon l'humeur des scénaristes ; autre facilité, la façon dont le héros se sort de certaines situations : certes, l'épisode 5 est dantesque pour son rythme, son ton décalé, son gros délire, mais la double conclusion est beaucoup trop facile (le flic meurt au bon moment, comme par hasard - il semblerait qu'il n'y ait pas de vidéo surveillance dans ce magasin). Certains nouveaux personnages semblaient prometteurs mais les auteurs n'en font pas grand chose (c'est marrant le peu qu'ils les utilisent, du coup on voudrait les voir beaucoup plus). Il y a quelques passages marquants, comme l'entraînement et ce duel final avec l'élève (bref mais fort, digne d'un film de samouraïs).


La mise en scène est toujours aussi bonne ; on sent que les réalisateurs (dont Bill Hader) prennent leur temps pour raconter, emploient un minimum de technique, vont au plus simple, du moins dans les mouvements de caméra, et se montrent le plus souvent pertinent (que ce soit pour effrayer ou faire rire) ; les parties plus ambitieuses fonctionnent très bien car ça reste simple (en apparence), dépouillé, et surtout toujours avec ce rythme un peu lent. Les acteurs font du bon boulot, on regrette que certains personnages aient moins de temps à l'écran que dans la saison 1. La musique fonctionne toujours.


Bref, ça reste amusant, mais la série décline déjà à mes yeux.

Fatpooper
7
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le 14 juil. 2019

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