Toute la complexité à développer un univers transmédia réside avant tout dans la faculté à développer son univers en dehors de son médium d'origine. De plus, il faut aussi réussir à rendre captivant un récit dans lequel le lecteur sera prêt à se dupliquer, afin de devenir spectateur/joueur d'une trame que l'on désire rendre plus vaste encore. Les exemples de créations transmedia sont finalement de plus en plus légion à l'orée des MCU, des Web séries déclinées en BD... ou encore, cas plus rare, de film d'animation en roman.


Quand sort le film d'animation Mars Express, tout droit venu de l'esprit fécond du réalisateur de la série Last Man (création elle aussi transmedia), je suis ébloui par une telle performance dans le microcosme de l'animation française pour adultes. En effet, on n'oublie souvent que si nous somme un terreau fertiles d'animateurs, la majorité s'exporte à l'international, faute de trouver les fonds sur nos vertes contrées, alors voir quelqu'un risquer un film d'animation SF français... comment ne pas être admiratif de la tentative ?


Après visionnage, quel n'est pas ma joie de découvrir que les éditions Bragelonne ont chapeauté un roman prequel écrit par Cedric Degottex l'auteur d'un roman construit sur le même principe transmédia, Plague Tale Tenebris ?


Moi, je dis : hâte d'explorer le vaste monde de Mars la Rouge aux côtés du duo Carlos/Aline.


Le roman Mars Express TEM se veut donc être un roman préquel du métrage, reprenant ainsi les bases narratives du film tout en y ajoutant des éléments annexes bienvenues. Loin d'être inaccessible cependant, ce roman ouvre même une porte d'accès à un nouveau public qui n'aurait pas eu l'occasion de découvrir cette pépite d'animation.


Cedric Degottex a conscience des enjeux et de l'univers SF/hard boiled dans lequel évolue nos deux compères, unis pour le meilleur et le pire, et trouve dans sa plume un moyen de complexifier l'amitié du triangle amical Chris, Carlos et Aline avec une touchante réflexion sur ce que nous sommes prêts à accomplir par amitié.


On sent l'auteur maître de l'univers construit par Jeremie Perrin tout au long du récit, qu'il sait rendre haletant et fascinant à découvrir, que ce soit avec ce personnage mystérieux qu'est la jeune Tem ou en explorant les ruines d'Amsterdam.

Le-Maitre-Archiviste
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La caverne à romans du Maître Archiviste et La fantasy/science-fiction en 2024

Créée

le 28 févr. 2024

Critique lue 32 fois

Critique lue 32 fois

Du même critique

Black Phone
Le-Maitre-Archiviste
4

It 2.0 ?

Après une attente fébrile pour le nouveau film de Scott Derrickson, l'homme derrière le terrifiant Sinister ou encore le vertigineux Dr Strange, voici venu le temps de le découvrir en salles ! Loin...

le 11 juil. 2022

16 j'aime

1

Zemmour contre l'histoire
Le-Maitre-Archiviste
8

L'Histoire est une arme

L'instrumentalisation de l'Histoire à des fins politiques, ça ne date pas d'hier. Les historiens polémistes de tout bord, les récupérations de citations de personnalités publiques de source...

le 6 févr. 2022

15 j'aime

10

La Route
Le-Maitre-Archiviste
10

La Route de l'Âme

La carrière du dessinateur Manu Larcenet est à l'image de l'humain dans toute sa complexité : un véritable clair obscur, contrasté par des créations tantôt lumineuses et douces amères (Le Retour À La...

le 29 mars 2024

14 j'aime

5