
L'instrumentalisation de l'Histoire à des fins politiques, ça ne date pas d'hier. Les historiens polémistes de tout bord, les récupérations de citations de personnalités publiques de source douteuse... Tout y passe depuis de nombreuses décennies, mais avec le polémiste d'extrême droite Éric Zemmour, la débâcle est totale.
Totale, car l'homme ne cesse, via des allocutions et des propos écrits dans ses livres, de modeler à sa guise les événements de l'histoire de France, avec pour seul dessein un déversement de haine et une justification facile de "l'islamisation française". Un collectif d'historiens et d'historiennes s'est alors, sous la coupe de l'édition Gallimard Tracts, mit en charge de débunker une poignée de dires du polémiste, pour en analyser le fond.
Dans cet essai d'une soixantaine de pages, il n'est aucunement question de revenir sur l'intégralité des propos du monsieur, mais simplement de montrer, via une évolution des événements historiques chronologique, comment Zemmour use de sa connaissance de l'histoire à des fins politiques et haineuses. Couplé à de multiples sources et recherches, chaque fait historique est l'occasion de revenir sur l'importance de se renseigner soi-même sur l'histoire passée pour mieux en comprendre les enjeux présents.