OVNI, parce que ce livre est un mélange complètement réussi de tout ce que j'aime : littérature, philosophie, histoire et histoire des idées, sociologie... Un ouvrage de sociologie, oui, pour faire court.
L'idée, ici, c'est d'étudier la "vision tragique" chez Pascal et Racine - devant bosser sur Racine, bon, je m'y suis attelée.

Je n'ai certes pas tout lu, mais j'en ai lu assez pour découvrir un projet extrêmement complexe, cohérent, original, clair et précis d'approche, qui se donne en plus le luxe d'être captivant. Un ouvrage pointu, qui donne des clefs d'une pertinence certaine mais peu évidente au premier abord sur Pascal et Racine (mais aussi sur le jansénisme, la tragédie, le rationalisme, la religion...), tout en restant compréhensible et assez pédagogique (Goldmann ne recule pas devant les répétitions, mais ça a du bon). Ce n'est pas facile, c'est long, mais c'est le genre de truc qu'il faut avoir dans sa bibliothèque quand on est spécialiste de lettres. (Et puis on peut se la péter après et briller en société.)

Pour finir, j'ajoute que je vois maintenant d'un autre oeil la tragédie racinienne, et que Le Dieu caché est un excellent moyen de mettre à nu l'aboutissement génial du projet du rival de Corneille. Et dans ces moments-là, on a envie de dire que les études théoriques, c'est quand même indispensable pour aller un peu plus loin que "lol la litératurre cé nule et y a ri1 a comprendr, an plus sa serre a ri1" (Kévin, 14 ans).

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le 8 mars 2012

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Eggdoll

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