Fondamental
Walter Benjamin met en perspective Théâtre et Cinéma ainsi que Peinture et Photographie mettant en oeuvre la transition qui s'articule entre ces quatre arts et l'impact de la reproduction à l'infinie...
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le 6 mai 2011
7 j'aime
1
Ce court essai de Walter Benjamin est un ouvrage majeur de l'histoire de l'art, il s'impose par la clarté de la thèse qu'il expose : l'oeuvre d'art a perdu son aura, qu'il définit comme "l'unique apparition d'un lointain, si proche soit-il". Le coupable ? La reproductibilité technique. Au fil des pages, Benjamin analyse brillamment les changements subis par l'art depuis l'apparition de l'imprimerie, de la photographie et surtout, depuis l'apparition du cinéma, tous ces moyens techniques de reproduction, devenus formes d'art. A sa lecture, la vision de l'oeuvre d'art change. Pour Benjamin, la perte de l'aura marque une émancipation de l'art et une plus grande liberté de création. Enfin, on se rend compte que ce texte, initialement publié en 1955, est encore terriblement d'actualité : la thèse de Benjamin est remise au gout du jour dans la critique de l'art contemporain et de la production de masse. Et si l'art était finalement devenu qu'une simple marchandise ?
En bref, un texte à lire absolument !
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le 6 mai 2011
7 j'aime
1
Livre référence concernant l'art et plus particulièrement le cinéma et la photographie, il permet d'avoir une vision différent et plus clair du septième art. Ceci étant dit, il semble aussi...
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le 4 oct. 2015
5 j'aime
cet essai est trop court! Il est passionnant de bout en bout, renversant complétement notre vision de la photographie, du cinéma et de l'art sous sa forme reproduite c'est à dire dépouillé...
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le 15 mars 2013
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