Walter Benjamin met en perspective Théâtre et Cinéma ainsi que Peinture et Photographie mettant en oeuvre la transition qui s'articule entre ces quatre arts et l'impact de la reproduction à l'infinie de ces productions, depuis son point de vue au début du XXe siècle.
En avance sur son temps il évoque les problématiques qui nous agitent encore plus aujourd'hui, à l'heure de la dématérialisation des supports, du streaming, de la mondialisation culturelle et des mass médias.


Nous avons tous connaissance de la Joconde sans forcement l'avoir vue...
Cette connaissance est formellement due aux nombreuses reproductions du tableau sur différents supports (magnets, poster, pins etc). C'est cette reproduction qui fait perdre son "unicité" au tableau, son "aura" disparait. Le tableau s'ouvre sur un nouveau monde, celui de la connaissance instantanée et non hiérarchisée, qui supprime l'originalité, pour mettre en œuvre les copies, ses supports de reproduction et ses échos dans la culture de masse.


Plus qu'un simple essai sur l'art, ce bouquin renverse le mode d'attribution de la valeure artistique d'une œuvre, qui a l'instar du mouvement Surréaliste et Dada fait de l'art contemporain un "univers des possibles".

dilligaaf
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 6 mai 2011

Critique lue 965 fois

7 j'aime

1 commentaire

dilligaaf

Écrit par

Critique lue 965 fois

7
1

D'autres avis sur L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique

Du même critique

Moi les hommes, je les déteste
dilligaaf
8

Les hommes : ces drama gouines

C’est fascinant de lire toutes les critiques des hommes qui s’époumonent. Je l’ai aimé ce livre, il vulgarise a destination des hommes (en tant que corps social, de genre, cf : La pensée...

le 28 oct. 2020

9 j'aime

20

Apocalypse : Hitler
dilligaaf
1

Hitler cinématographié

On n'est plus dans le documentaire mais dans la réalité scénarisée... Ce traitement de l'Histoire banalise Hitler plus qu'il n'explique sa "résistible ascension". Les archives sont colorisées,...

le 26 oct. 2011

7 j'aime

6