J'aurai tellement voulu mettre 10/10 à ce livre que j'en aurai presque des remords ! Il faut dire que c'est un peu comme mon grimoire : des recettes d'un autre monde qui me font voyager et rêver au travers des textes, des photos et des recettes une fois réalisées.


Thibaud Villanova a fait très fort : il a réussi à me mettre derrière des fourneaux et à ce que j'y prenne du plaisir.
J'avais découvert son travail il y a un an au travers de sa chaîne YouTube où, à l'époque, il n'y avait qu'un menu Star Wars et un menu de Noël Harry Potter. Mais ses recettes m'avaient tellement séduites et j'avais si envie de les essayer que je me suis rapidement procuré son livre.


Aujourd'hui, à chaque fois qu'il sort un nouveau livre, je me le procure car je ne suis jamais déçu mais celui que j'ai le plus exploité, c'est celui-ci.
Avant d'écrire une critique ici, je souhaitais vraiment essayer beaucoup de recettes pour être le plus complet et le plus juste possible. J'en ai fait à ce jour 21 sur les 42 que compte le livre. Cela me donne une vision assez vaste du livre.


Et j'ai rarement été déçu par ses recettes. La très grande majorité du temps, c'était des plats très originaux et vraiment fidèles au matériau de base. Vous pourrez donc voyager entre les univers de Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Retour vers le Futur, Dracula ou Hellboy pour ne citer qu'eux.


A chaque fois, Thibaud Villanova fait en sorte que les plats soient facilement identifiables ou rattachables à un univers (Le confit de Mjöllnir forestier pour Thor par exemple).
Chaque univers a une entrée, un plat et un dessert. Les niveaux de difficulté varient d'une recette à l'autre mais vous êtes toujours prévenu.


Alors face à tant d'enthousiasme, pourquoi ne pas avoir mis 10/10 ? Parce qu'il y a parfois des erreurs dans les recettes. Par exemple, on va vous dire de faire fondre du beurre puis, dans le reste de la recette, on ne vous dit pas quand l'incorporer. Rien de bien grave : en réfléchissant un peu on trouve vite la solution, mais c'est un peu dommage quand on a mis autant de soin à créer un très bel objet (un vrai grimoire que je vous dis !) avec un contenu si original et si pro (la préface est tout de même signée Thierry Marx).


Cela dit, c'est le genre d'ouvrage que je vais garder précieusement avec moi et que je recommande souvent à mon entourage. Et ça, c'est extrêmement rare de ma part !

Elgato65
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 déc. 2017

Critique lue 463 fois

Elgato65

Écrit par

Critique lue 463 fois

D'autres avis sur Gastronogeek

Gastronogeek
Clear
8

A TAAAABLE !

J'avoue, j'aime manger, j'aime même beaucoup ça. Donc quand j'ai découvert qu'un bouquin de recettes de cuisines estampillé "geek" allait sortir, j'ai tendu une oreille, puis deux, et j'ai commencé à...

le 23 sept. 2014

2 j'aime

Gastronogeek
lonoreDauphin
8

Plus à voir qu'à cuisiner

Clairement un très bel objet, les photos sont sublimes, tout comme la mise en page et le recettes sont amusantes et font rêver, les petits textes sont assez drôles... Mais clairement elles n'ont pas...

le 17 mai 2015

1 j'aime

Gastronogeek
SpooktacularNou
2

De belle photo.....

Je déconseille franchement ce livre de recette, il a beau posséder de très bonnes idées recettes, il a beau avoir de bon cuistot qui sont derrière, il a beau avoir de superbes photos ultra...

le 22 févr. 2015

1 j'aime

Du même critique

Scooby-Doo
Elgato65
7

Critique de Scooby-Doo par Elgato65

Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...

le 6 juin 2020

11 j'aime

3

La Théorie des Balls
Elgato65
7

Critique de La Théorie des Balls par Elgato65

Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...

le 1 févr. 2015

11 j'aime

Le Professionnel
Elgato65
4

Pas brillant

Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...

le 26 juil. 2018

9 j'aime