Un livre s'inscrivant un peu dans la lignée et la continuité de Calais Germain, autre grande référence du monde de l'anatomie et de la bio-mécanique - ayant notamment publié "Abdos sans risques", autre ouvrage similaire incontournable - qui démontre comment et pourquoi l'approche traditionnelle du renforcement abdominal (relevés de buste, sit-up, crunch...) est une catastrophe, non seulement pour la colonne lombaire, mais également pour le plancher pelvien et le caisson abdominal.


Là où la logique classique recommande de plier le tronc et de contracter les Grands Droits (désormais renommés "le Grand Droit" par la dernière nomenclature), le paradigme abdominal de De Gasquet, à l'instar de celui de Calais Germain, prend racine sur de l'auto-grandissement, du décoaptage, de la respiration fonctionnelle et de l'engagement pelvien et de l'activation de la musculature profonde (Christophe Carrio parlait d' "unité profonde".).


C'est en tant que Coach sportif que j'ai découvert ce livre en 2013. Je m'en suis essentiellement servi pour venir renforcer mes connaissances théoriques, ne faisant pas appel à la pratique - lui préférant à l'époque les exercices proposés par Calais Germain dans sa méthode "Abdos sans Risques", tout de même beaucoup plus abordables, mais surtout, plus "consensuels" dans le cadre de l'enseignement du fitness (milieu où les personnes ne sont pas toujours réceptives à trop de nouveauté.).


Aujourd'hui, c'est en tant que pratiquant et Prof de Yoga que j'aborde la méthode "Yoga sans Dégâts" par de Gasquet, basée sur les mêmes grands préceptes et les mêmes mécaniques.


Je suis d'ailleurs impatient de suivre la formation complète afin d'être certifié. Après quelques heures de cours, j'affirme avoir bien ressenti la différence entre une approche plus traditionnelle des asanas (poses/postures de yoga) et la vision améliorée par de Gasquet.


Quoiqu'il en soit, je pense que "Arrêtez le massacre" est une référence du genre et qu'il serait utile encore aujourd'hui de le mettre en avant, étant donné que beaucoup de gens encore aujourd'hui, dans le cadre du renforcement abdominal (musculation, cross fit, renforcement, fitness et remise en forme, préparation physique spécifique...) pratiquent des exercices dangereux pour leur santé, tels que les crunchs et relevés de buste, qui favorisent l'apparition de hernies discales (au niveau de L4/L5) et les prolapsus (descentes d'organes), déformant le plancher pelvien, favorisant la sortie du bas ventre vers l'avant et fragilisant les organes internes (notamment, le périnée.).

Padmasambhelan
9
Écrit par

Créée

le 13 nov. 2022

Critique lue 10 fois

Padmasambhelan

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Abdominaux, arrêtez le massacre

Abdominaux, arrêtez le massacre
JoPavtog
9

LA référence abdominale

LE livre référence sur les abdominaux. On nous apprend dès le plus jeune âge à faire les abdo juste en relevant le tronc : on ne fait que travailler le grand droit, les pseudo tablettes pour la...

le 1 mai 2013

Du même critique

L'Homme de Dieu
Padmasambhelan
8

Percutant malgré un emballage un peu trop sobre

Avant tout, je dois admettre que ma note est un peu biaisée par la beauté et la pureté qui se dégagent du personnage - notamment de certaines de ces paroles - dont Yelena Popovic tente de...

le 21 déc. 2022

1 j'aime

4

Jésus de Nazareth
Padmasambhelan
9

Le jour où j'ai rencontré Jésus...

Plus un film divisé en 4 parties qu'une série mais senscritique le considère comme une série. Robert Powell était littéralement "habité" par Jésus. Il rayonne et vibre tellement fort que je ne vois...

le 14 juin 2022

1 j'aime

Abdos sans risque
Padmasambhelan
9

Critique de Abdos sans risque par Padmasambhelan

Avec "Arrêtez le Massacre" de de Gasquet, ce livre forme pour moi un des piliers majeurs de mon approche du travail abdominal, à la fois en tant qu'ancien Coach sportif, pratiquant de yoga et de...

le 13 nov. 2022