With great power, comes great responsability. Ou comment Marvel et DC redéfinissent le blockbuster.

Avatar Strangelove Liste de

17 films

par Strangelove

Depuis quelques temps maintenant, 2008 pour être précis, Marvel et DC, les deux plus célèbres éditeurs de comics, ont amené leur féroce guerre sur le grand écran, allant même jusqu'à nous en gaver jusqu'à plus faim.
Là où le film de super héros était un genre restreint et peu populaire, il est aujourd'hui une marque de fabrique et une usine qui se réfléchit sur le (très) long terme.
Aujourd'hui le mot blockbuster s'accorde avec super héros. Et à force de trop en vouloir, les films se noient de plus en plus dans un espèce de fouillis pas clair qui nuisent terriblement à l'image de base de ces héros.

Liste très certainement non exhaustive.

Liste en construction.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Iron Man (2008)

    2 h 06 min. (France). Action, aventure et science-fiction.

    Film de Jon Favreau avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Terrence Howard

    L'arrivée sur grand écran d'un super héros tel qu'Iron Man, très peu connu du grand public, était un pari. Pari entièrement réussi, puisque le film est globalement une réussite, s'accompagnant des défauts habituels pour ce genre de production. Le ton est léger, le personnage de Tony Stark est très bien retranscrit, bref, ça a fait du bien et ça redéfinit certains codes sur lesquels Marvel va s'appuyer par le futur.
  • Bande-annonce

    The Dark Knight - Le Chevalier noir (2008)

    The Dark Knight

    2 h 32 min. (France). Action, policier et thriller.

    Film de Christopher Nolan avec Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart

    Pendant ce temps chez DC, Nolan passe la seconde avec sa trilogie Dark Knight, qui est une relecture très libre, dans la forme, du super héros mais très proche dans le fond du travail de mecs comme Frank Miller ou Jeph Loeb et Tim Sale pour n'en citer que quelques uns.

    Résultat, une claque visuelle, un méchant incroyable, porté par un acteur hors du temps et une redéfinition très sombre de Batman, ancré dans un univers réaliste. Le mélange est détonnant (dans tous les sens du terme) le chevalier noir poursuit sa rédemption après les infamies de Joel Schumacher.
  • Bande-annonce

    Iron Man 2 (2010)

    2 h 04 min. (France). Action, aventure et science-fiction.

    Film de Jon Favreau avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle

    Le début d'une nouvelle ère.
    Une suite n'est pas toujours une bonne idée. Et cette suite, malgré une mise en chantier plus que logique après le succès du premier film, échoue dans presque tout ce qu'elle entreprend. Ce n'est pas drôle, pas beau, et pas intéressant. Mais l'introduction de nouveaux personnages Marvel laisse une porte ouverte à un futur univers élargi. D'autant que la scène post générique du premier opus n'était pas un épisode passager, et celle qui conclut ce film va clairement dans ce sens.
  • Bande-annonce

    Thor (2011)

    1 h 55 min. (France). Action, aventure, fantastique et science-fiction.

    Film de Kenneth Branagh avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston

    La débandade.
    L'excitation de voir tout un pan de l'univers Marvel débarquer sur grand écran était forte, et ce malgré la piètre qualité d'Iron Man 2. Et malheureusement l'adaptation des aventures du dieu asgardien ne va pas arranger les choses.

    On ne sait pas trop ce qu'il se passe. Déjà Kenneth Brannagh pour un film de super héros, ça ressemble beaucoup à une grosse erreur de casting. Et puis tout part en couille, direction artistique à l'ouest, casting en roue libre (sauf Hiddleston avouons le) et surtout des scènes d'actions pour la plupart illisibles ! Bref, c'est du grand n'importe quoi du début à la fin, mais c'est encore un succès, avec de fortes recettes mondiales, un nouveau super héros est lancé, le plan Marvel également.
  • Bande-annonce

    Captain America - First Avenger (2011)

    Captain America: The First Avenger

    2 h 04 min. (France). Action, aventure et science-fiction.

    Film de Joe Johnston avec Chris Evans, Hayley Atwell, Sebastian Stan

    Le troisième larron.
    Nouveau maillon de la clique, ce Captain America reste de pas trop mauvaise facture. Il y a bien le mythe du héros qui y est respecté, ça reste un film stand alone de super héros, prévisible mais qui fait le job. Mais déjà le rapport à Iron Man est présent avec la présence de papa Stark. Et il y a la fin du film aussi. Un tournant, qui selon moi, gâche le film, et fera basculer chacun des films Marvel dans une nouvelle catégorie.
  • Bande-annonce

    Avengers (2012)

    The Avengers

    2 h 23 min. (France). Action, aventure, science-fiction et fantastique.

    Film de Joss Whedon avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris Hemsworth

    Le coup de Maître de Whedon.
    Marvel est au sommet, enchaînant les succès et mettant en place un plan sur la durée qui plait beaucoup. Le studio fait confiance à Joss Whedon pour s'occuper du premier rassemblement de super héros au cinéma. Et même si on découvre plusieurs personnages sur le moment (Hawkeye par exmple), c'est un pari gagnant. Whedon jongle entre humour léger, et un enjeu réel. En résulte une auto dérision de ce que construisait Marvel jusque là, un grand spectacle, et le studio dépasse pour la première fois le milliard de dollars de recettes dans le monde.

    Et avec ce film se termine la phase 1.
  • Bande-annonce

    The Dark Knight Rises (2012)

    2 h 44 min. (France). Action, policier et thriller.

    Film de Christopher Nolan avec Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy

    Plus dure sera la chute.
    La mort de Heath Ledger, inoubliable Joker, a bouleversé les plans d'un Nolan bien triste, qui comptait faire son dernier volet de la trilogie Dark Knight sur Arkham, la prison de Gotham et sur le procès du Joker.
    En résulte une réécriture rapide et bâclée, pleins d'incohérence, des scènes d'actions qui partent en couille mais un film qui conserve tout de même son idée de base, entamée presque 10 ans auparavant avec Begins.
    Et malgré la baisse de qualité entre le 2e film et celui ci, le ton est donné chez DC, désormais, nos super héros seront des héros torturés.
  • Bande-annonce

    Iron Man 3 (2013)

    2 h 10 min. (France). Action, aventure, fantastique et science-fiction.

    Film de Shane Black avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle

    Le début de la fin.
    La réussite de la trilogie Dark Knight n'a pas seulement donné des idées à DC, Marvel s'est aussi essayé à faire de l'un de ses personnages, un héros sombre et torturé. Sauf qu'on assume pas. Donc on reste le cul coincé entre deux chaises.

    Et on finit par faire n'importe quoi. Iron Man 3 échoue peut-être encore plus que le précédent volet. Tony Stark lâche une vanne toutes les deux minutes, le mandarin est ridiculisé au plus haut point, et l'ambiance ne colle absolument pas à l'histoire. S'il y a bien quelque chose à sauver de ce film, c'est qu'il est encore plus ou moins une oeuvre indépendante. Là où ce qui va suivre ne sera plus qu'une succession de films servant de liant. Comme des épisodes d'une série en fait. Mais une mauvaise série.
  • Bande-annonce

    Man of Steel (2013)

    2 h 23 min. (France). Action, aventure et fantastique.

    Film de Zack Snyder avec Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon

    Pendant que Marvel s'en fout plein les poches, DC continue de s'appuyer sur la fratrie Nolan pour faire avancer son propre univers, avec en point de mire, la Justice League (oui autant répéter ce qui fonctionne). Le problème c'est que Superman n'est pas Batman. Et qu'en aucun cas, on ne peut transposer les problèmes du chevalier noir à son pote au slip rouge. Et puis Snyder s'en secoue prodigieusement l'asperge de l'acceptation de soi et du pardon, ce qu'il veut c'est tout faire péter. Et ça va péter pendant une durée interminable de scènes d'actions, filmées avec les pieds, dans le seul but de te rendre aveugle.

    Là où Marvel essaye de démocratiser le blockbuster comme étant une forme de cinéma "normale", DC, avec Snyder comme porte parole, préfère comparer et savoir qui a la plus grosse. Donc plus de baston, plus d'explosions, plus de CGI bien sale, plus de bordel etc...

    (soit dit en passant c'est pas forcément mieux...)
  • Bande-annonce

    Thor - Le monde des ténèbres (2013)

    Thor: The Dark World

    1 h 52 min. (France). Action, aventure et fantasy.

    Film de Alan Taylor avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston

    Prout.
    J'ai l'impression que l'univers de Thor vit complètement à part du reste. Ce film use encore et encore de procédés vus et revus, d'un humour tellement périmé qu'il en devient risible, et enfin de CGI relativement laides (mais ça reste de qualité par rapport au premier film, faut pas déconner).

    Pour être tout à fait franc, j'ai mal fait mes devoirs et je n'ai pas grands souvenirs de ce film, mais c'est bien la preuve de ce que j'avance plus tôt. Les blockbusters ne sont plus fait pour marquer la rétine, ils sont devenus des passe temps avant ce qui doit être le grand final. A partir du moment où on les inclut dans le MCU, ils n'ont plus d'identités propre, puisqu'on attend seulement la scène post générique pour savoir ce qu'il y a après. Rien d'autre ne compte.
  • Bande-annonce

    Captain America : Le Soldat de l'hiver (2014)

    Captain America: The Winter Soldier

    2 h 16 min. (France). Action, aventure et science-fiction.

    Film de Anthony Russo et Joe Russo avec Chris Evans, Scarlett Johansson, Sebastian Stan

    En perte d'identité.
    Cet épisode est le summum de cette démonstration. L'histoire reprend les codes du film de super héros classique (fin du monde, un héros peut empêcher ça, blablabla) mais tout en développant l'arc principal, sans oublier les classiques rebondissements qu'on voit arriver à des kilomètres, l'humour pas drôle, le personnage principal aussi malin qu'un huitre etc...

    Ce film est l'antichambre d'Avengers 2. Il ne sert à rien d'autre, donc sa fonction de film de super héros n'a plus de raison d'être. Marvel est en perte de vitesse et en perte d'identité par dessus le marché. Le deuxième film Avengers n'est pas lancé sur les bons rails...
  • Bande-annonce

    Les Gardiens de la galaxie (2014)

    Guardians of the Galaxy

    2 h 02 min. (France). Action, aventure, science-fiction et comédie.

    Film de James Gunn avec Chris Pratt, Zoe Saldaña, Dave Bautista

    La nouvelle bouffée d'air frais.
    Enfin Marvel sort de son cocon avengeresque pour pondre quelque chose de nouveau et de qualité. Comme quoi tout arrive.
    Les Gardiens de la galaxie est une réussite indéniable. Un nouvel univers, une bonne alchimie entre les personnages, les vannes passent bien, Chris Pratt ou encore le rappel à Thanos sont des qualités certaines au film qui procure au spectateur ce plaisir qui n'existait plus dans les dernières productions du studio.
    (Presque) hors du MCU, le film de James Gunn se révèle être une grande bouffée d'air frais avant l'arrivée de la deuxième aventure des Avengers.
  • Bande-annonce

    Avengers - L'ère d'Ultron (2015)

    Avengers: Age of Ultron

    2 h 21 min. (France). Action, aventure, science-fiction et thriller.

    Film de Joss Whedon avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris Hemsworth

    L'étron. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé entre les deux épisodes pour Whedon, mais tout ce qui fonctionnait dans le premier film tombe à l'eau ici. La première séquence des Avengers est une mascarade sans nom, Ultron est mal écrit, Tony Stark toujours aussi protégé par le studio (alors que c'est clairement lui qui fout la merde mais on va quand même pas lui en vouloir) et surtout un énorme problème dans l'écriture par rapport aux derniers films du MCU... Si les dernières aventure de chacun des héros présents servaient à en arriver là, je ne comprends définitivement plus rien. On aurait très bien pu se passer d'au moins un film de chaque et le résultat en aurait été le même.
    Le problème est que Marvel veut jouer sur plusieurs tableaux, notamment en se rapprochant également des Gardiens de la Galaxie en introduisant une pierre d'infinité dans cet opus, mais le studio se retrouve complètement dans le flou le plus total quant à la direction dans laquelle aller. Du coup, on refait le même film encore et encore, on démocratise encore plus, et tant pis pour les conséquences.
  • Bande-annonce

    Ant-Man (2015)

    1 h 57 min. (France). Action, aventure, comédie et science-fiction.

    Film de Peyton Reed avec Paul Rudd, Michael Douglas, Evangeline Lilly

    Terriblement lassant.
    Encore et encore et encore la même chose. Si ce n'est qu'ici, le film n'a aucune consistance et met tellement longtemps à démarrer, qu'il ne trouve son rythme qu'au défilement du générique de fin. Il n'y a plus de tentative de créer une histoire, le scénario use de toutes les ficelles connues pour avancer, ce qui rend le film lassant, mais lassant...
    Marvel est en phase descendante, produire un film juste pour amener un personnage en plus dans son univers est un manque de respect total envers les spectateurs. Parce que pour l'instant, la manœuvre qu'entreprend le studio est simplement d'avancer ses pions pour un plus gros film. Et c'est le cas depuis 5 longues années maintenant...
  • Bande-annonce

    Batman v Superman : L'Aube de la Justice (2016)

    Batman v Superman: Dawn of Justice

    2 h 33 min. (France). Action, aventure, fantastique et science-fiction.

    Film de Zack Snyder avec Ben Affleck, Henry Cavill, Amy Adams

    LOL
    Le film qui devait prouver la maturité de DC et sa capacité à proposer autre chose qu'une bouillie numérique. Mais non. Le studio est bien plus occupé à clasher Marvel qu'à se préoccuper de ses films. En résulte une campagne de promotion mensongère, puisque l'affrontement entre les deux mastodontes de DC ne tient que 15 min sur 2h30 pour vite laisser place à 45 min de bande annonce pour la Justice League. C'est bien beau de critiquer Marvel, mais quand on se retrouve à faire les mêmes erreurs on ferait mieux de la boucler et d'essayer de réfléchir un minimum à comment améliorer les choses. Encore faudrait-il réfléchir de la bonne façon...
  • Bande-annonce

    Suicide Squad (2016)

    2 h 03 min. (France). Action, aventure, fantastique et comédie.

    Film de David Ayer avec Will Smith, Margot Robbie, Jared Leto

    Parce que oui, quand on décide d'organiser des reshoots pour changer le ton d'un film qui n'a rien à voir avec le précédent à cause des critiques du dit film, c'est la pire des conneries. Et ce qui aurait pu être un excellent divertissement de par la particularité que présentent les personnages principaux et leur histoire, en devient un catastrophe industrielle.
    Je ne vais pas répéter tout ce que j'ai écrit dans ma critique mais ce qu'il faut retenir, c'est que les adaptations de comics aujourd'hui n'ont plus aucune identité. Tout est fait dans l'unique but de créer un univers étendu, quitte à délaisser le simple fait de faire de s'appliquer à essayer de faire un tant soi peu du cinéma.
    Hollywood est définitivement en train de mourir. Artistiquement en tout cas, parce que financièrement (malheureusement), c'est la fête...
  • Bande-annonce

    Doctor Strange (2016)

    1 h 55 min. (France). Action, aventure et fantastique.

    Film de Scott Derrickson avec Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Rachel McAdams