Cover Top 10 Séries

Top 10 Séries selon Yayap

Cette liste de 10 séries par Yayap est une réponse au sondage Top 100 séries des Tops 10

Liste de

10 séries

créee il y a plus de 11 ans · modifiée il y a environ 4 ans

Sur écoute
9
1.

Sur écoute (2002)

The Wire

59 min. Date de première diffusion : 8 janvier 2004 (France). 5 saisons. Policier, Drame

Série HBO

Yayap a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

So original mais bon... Série parfaite en tout point, je ne vais pas non plus lui inventer des défauts...
Ce qui est excellent, c'est cette façon qu'à la série de tisser une mosaïque de personnages, d'histoires, de vies, et de tout connecter pour dresser le portrait d'une grande ville américaine, où chaque couche influe sur les autres, et où tout n'est qu'un éternel recommencement. C'est tellement dense, tellement intelligent, puis ça marche si bien parce que tout est admirablement bien pensé, écrit, joué, pas une fausse note, pas une minute de trop, aucun effet de style ou procédé putassier... C'est grandiose, tout simplement bluffant, je ne sais pas si on réussira un jour à toiser à nouveau ce niveau de qualité en télévision.

Saison préférée : dur de choisir tant la qualité est constante. Les saisons 2, 3 et 4 atteignent chacune des sommets assez impressionnants.

Cowboy Bebop
8.5
2.

Cowboy Bebop (1998)

25 min. Date de première diffusion : 4 octobre 2000 (France). 1 saison. Romance, Science-fiction, Seinen

Anime (mangas) TV Tokyo

Yayap a mis 10/10.

Annotation :

Bon... Meilleur anime que j'ai vu, ça ne fait aucun doute, je me demande même si je verrai mieux un jour tant on est au stade de la perfection ici.

Je dirais que ce qui fait l'énormité de Cowboy Bebop, c'est cet espèce d'esprit de melting pot sublime, où Watanabe fait le choix d'un univers peu restrictif où il peut mettre absolument ce qu'il veut, varier les ambiances, les types de personnages, d'intrigues. Le mec te balance un peu tout ce qu'il veut comme référence, tu passes d'un épisode complètement fun et décalé à quelque chose de plus sérieux, voire sombre. Et si la série joue sur une ambiance très décontractée, elle n'en reste pas moins habitée par une vraie mélancolie qui peut resurgir à chaque instant, en fin comme en milieu d'épisode. CB peut devenir touchant comme jamais.

A l'image de ses quatre personnages principaux (cinq si on compte le chien), extrêmement stylés, tous drôles, jouissifs à leur manière, mais aussi émouvants, nostalgiques, hantés par une étrange tristesse. C'est un vrai groupe principal fort, et plus qu'une somme d'individualité, ils finissent par former un ensemble, une sorte d'étrange famille.

Outre les qualités évidentes de direction artistique, d'animation, je pense qu'il faut vraiment mentionner la musique et son utilisation. Parce que, comme tout le reste, l'utilisation de la BO est originale, décalée, presque baroque. Les morceaux se moquent du contexte spatiotemporel et créent surtout une vraie ambiance, propre à l'épisode, au feeling de la scène. On peut avoir une poursuite spatiale accompagnée d'une sorte de jazz mélancolique et c'est absolument génial, parce que la trame musicale fait plus que coller à une scène, elle la transcende, l'enrichit, lui fait parfois prendre un sens nouveau. Ah et les openings et endings méritent à eux-seuls mention.

Giga-claque quoi.

The Shield
8.1
3.

The Shield (2002)

45 min. Date de première diffusion : 23 novembre 2003 (France). 7 saisons. Thriller, Policier, Drame

Série FX

Yayap a mis 10/10.

Annotation :

En tant que fan de SoA, je ne pouvais qu'adorer The Shield.

J'y ai retrouvé ces récits de personnages à la fois brutaux et fondamentalement terriblement attachants, qui semblent enfermés dans une destinée spiralique d'argent et de violence, où chacune de leurs actions ne peut qu'empirer leur situation. A ce titre, Vic Mackey est l'incarnation du salaud attachant, avec Tony Soprano sans doute, à la fois une brute épaisse et un véritable nounours, le genre de gars qu'on finit toujours par défendre, peu importent les atrocités qu'il puisse commettre.. Et la série sait développer et rendre attachants tous ses intervenants, les collègues directs de Vic (comment oublier Shane, Lem et Ronnie ?), sa famille, les autres flics (aaah le duo Claudette/Dutch)...

The Shield est surtout une série qui prend aux tripes. Mise en scène dans un style "reportage sur le vif", avec caméra portée et zooms imprécis à foison, elle développe des intrigues qui se complexifient et s'entrecroisent au fil des épisodes et des saisons, et surtout bâtit une tension grandissante, qui finit par devenir insoutenable sur les dernières saisons. Encore un élément que SoA a repris dans son héritage. Et la fin de la série est sans doute l'une des meilleures qui soient, difficile d'imaginer meilleure conclusion même après tant de temps passé au milieu de ces intrigues, ces personnages.

Saisons préférées : indéniablement les 5e et 7e

Avatar : Le dernier maître de l'air
7.6
4.

Avatar : Le dernier maître de l'air (2005)

Avatar : The Last Airbender

24 min. Date de première diffusion : 27 août 2005 (France). 3 saisons. Fantastique, Animation, Action

Dessin animé (cartoons) Nicktoons

Yayap a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ma série d'animation (américaine) préférée. Avatar est peut-être une série familiale, mais ça ne l'empêche pas de briller dans les thématiques abordées, la caractérisation de ses personnages, et la construction de cet univers passionnant aux différentes influences asiatiques. C'est vraiment une quête très simple mais terriblement passionnante tellement on s'attache au monde et à ceux qui y vivent. Il y a un sens de l'épique, du grandiose, une vraie profondeur philosophique, une écriture à la fois dramatique et pleine de légèreté, et une splendide direction artistique qui culmine lors des excellentes scènes d'action.

Saison préféré : la 2, la plus dense dans sa deuxième partie où les histoires individuelles s'effacent pour un fil rouge plus consistant, sans oublier que c'est un peu l'Empire Contre-Attaque avatarien avec ce final terriblement nuancé.

Les Soprano
8.5
5.

Les Soprano (1999)

The Sopranos

55 min. Date de première diffusion : 5 septembre 1999 (France). 6 saisons. Drame

Série HBO

Yayap a mis 10/10.

Annotation :

Encore une série parfaite, presque du même niveau que The Wire, on y retrouve la même intelligence dans le traitement en tout cas. Mais c'en est aussi l'antithèse, puisqu'ici justement tout est ramené au développement et à la décontraction progressive du personnage principal : Tony Soprano, sans doute mon personnage de série préféré jusqu'à présent. Chaque saison nous plonge dans sa psychologie, ses relations, ses interactions. Ce qui n'empêche pas que chaque personnage de la série a sa propre vie, ses moments de développement. Et si la série peut sembler manquer d'intrigue globale pour certains, c'est parce que tout est mis au service des protagonistes et de leurs interactions. C'est aussi le portrait de tout un milieu, un mode de vie, et un discours très cynique sur l'Amérique contemporaine et le rêve américain. Comme pour The Wire, y'a pas une minute en trop, pas une scène qui ne soit pas bien pensée.

Saison préférée : la 5, pour sa plongée encore plus en avant dans le personnage, l'arrivée d'un nouvel acteur que j'adore, une poignée d'épisodes très marquants. Mais la 6 fait également très fort avec ce sentiment de conclusion globale et sa fin cultissime.

Treme
8.1
6.

Treme (2010)

59 min. Date de première diffusion : 21 mai 2011 (France). 4 saisons. Drame

Série HBO

Yayap a mis 10/10.

The Tatami Galaxy
8
7.

The Tatami Galaxy (2010)

Yojôhan Shinwa Taikei

25 min. Date de première diffusion : 23 avril 2010 (Japon). 1 saison. Animation, Comédie, Romance

Anime (mangas) Fuji TV

Yayap a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je dois dire que je n'ai un peu rien compris à ma vie. Yuasa réussit déjà un tour de force narratif prodigieux avec ce principe de répétition et de variation où chaque épisode raconte une version de la vie du personnage principal s'il avait choisi un club universitaire différent. C'est déjà génial de redécouvrir l'univers, les personnages, l'ambiance sous un jour nouveau à chaque épisode, de repérer les récurrences et d'en venir à les attendre (la voyante ), la forme du récit est extrêmement stimulante sans jamais donner l'impression de se répéter. Mais en plus tout est construit progressivement pour arriver à un vrai propos qui devient limpide dans les deux épisodes finaux. L'épisode final m'a donné des frissons, c'est beau d'en arriver à ça.

La forme est juste orgiaque, Yuasa balance une idée d'animation à la seconde, joue avec les couleurs, les formes, les mouvements, les métaphores visuelles, il balance des plans live superbebement traités au milieu du bordel... J'adore comme Yuasa arrive à rendre poétiques ou mélancolique des scènes juste complètement absurdes et décalées

Mon seul "reproche" serait finalement qu'il y a tellement à digérer d'un point de vue visuel que je suis sûr de n'avoir pas su profiter à fond de certaines idées, certains plans, tellement tout allait vite. Il faut dire qu'il faut accrocher au débit de parole du personnage principal, surtout que l'animation se plie généralement à ses paroles. Enfin du coup y'a un gros potentiel de revisionnage !

Assez énorme, je ne pensais pas qu'il m'impressionnerait encore plus qu'avec Kaiba mais il l'a fait, il y est arrivé ce vieux dégénéré !

The Americans
7.3
8.

The Americans (2013)

48 min. Date de première diffusion : 18 décembre 2013 (France). 6 saisons. Thriller, Policier, Drame

Série FX

Yayap a mis 9/10.

Samurai Champloo
8.2
9.

Samurai Champloo (2004)

Samurai Chanpurū

25 min. Date de première diffusion : 20 mai 2004 (Japon). 1 saison. Action, Animation, Drame

Anime (mangas) Fuji TV, Animax

Yayap a mis 9/10.

Friends
7.3
10.

Friends (1994)

22 min. Date de première diffusion : 16 avril 1996 (France). 10 saisons. Comédie, Romance

Série NBC

Yayap a mis 10/10.

Annotation :

Voilà la série qui m'a le plus fait rire, et qui continuera sans doute à le faire encore longtemps. Je reconnais que ça ne va pas toujours chercher très loin, que ce n'est pas forcément impertinent ni intelligent, au contraire c'est assez conservateur dans les valeurs défendues (l'accomplissement de la vie, c'est se marier et avoir des gosses...). Mais rien à faire, je ris toujours autant à chaque blague, même après l'avoir entendue 20 fois. Et je pense que ce qui marche, au delà de l'humour pur, ce sont vraiment ces six personnages complémentaires, chacun est terriblement attachant et contribue au groupe à sa manière. Les acteurs font d'ailleurs un job formidable, la série ne serait pas pareille sans eux. Enfin dans l'ensemble, je ne regarde pas seulement Friends pour rire, c'est vraiment attendrissant, et ça met de bonne humeur immédiatement.

Saison préférée : je pense que la 4 est celle où il y a le plus de mes épisodes préférés, puis j'aimais vraiment bien le mood de la série à ce moment-là, avant que les persos ne commencent à vieillir. Puis il y a le trip à Londres et ce cliffhanger mythique !

Yayap

Liste de

Liste vue 657 fois

16