Cover Spike Lee n'en fait qu'à sa tête

Spike Lee n'en fait qu'à sa tête

Malgré une carrière en (grande) perte de vitesse et d'inspiration, j'aime énormément le style et les films du Spike Lee des années 1980 et 1990, captant à merveille l'atmosphère et la chaleur de Brooklyn, des tensions raciales et la montée de la culture rap.

En espérant que mes ...

Afficher plus

Liste de

13 films

créee il y a presque 10 ans · modifiée il y a 7 mois

Nola Darling n'en fait qu'à sa tête
6.8

Nola Darling n'en fait qu'à sa tête (1986)

She's Gotta Have It

1 h 24 min. Sortie : 7 janvier 1987 (France). Comédie, Romance

Film de Spike Lee

Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

En signant She's Gotta Have It, Spike Lee démontre, dès ce premier film, ses qualités de cinéaste, nous entraînant au cœur de Brooklyn pour un portrait de femme moderne et passionnant, le tout dans un magnifique noir et blanc avec des personnages forts et atypiques, et sans oublier une critique sociale pertinente.

Do the Right Thing
7.5

Do the Right Thing (1989)

2 h. Sortie : 14 juin 1989 (France). Drame

Film de Spike Lee

Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Do the Right Thing, ou comment Spike Lee met en scène à sa manière les tensions raciales dans le Bronx, arrivant à alterner les genres et capter son époque, le tout baignant dans une atmosphère chaude et prenante, avec un soin tout particulier apporté aux dialogues, géniaux et sonnant toujours juste, avec la cruauté allant avec.

Mo' Better Blues
6.9

Mo' Better Blues (1990)

2 h 09 min. Sortie : 21 novembre 1990 (France). Drame, Comédie musicale, Romance

Film de Spike Lee

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Brooklyn 1969, la musique, la drogue, les femmes, c'est cela que Spike Lee met en scène avec Mo' Better Blues, et il le fait remarquable, créant une atmosphère prenante, sachant être inventif derrière la caméra tout en rendant les personnages et enjeux passionnants, le tout avec une géniale bande-originale.

Jungle Fever
6.8

Jungle Fever (1991)

2 h 11 min. Sortie : 5 juin 1991. Comédie dramatique

Film de Spike Lee

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Spike Lee évoque le racisme, avec effet coup de point mais intelligemment, en mettant en scène Jungle Fever, il s'intéresse surtout à la façon dont un couple va encaisser les rumeurs et paroles de ceux les entourant. Les comédiens sont très bons, et Spike Lee se montre plutôt sobre derrière la caméra.

Malcolm X
7.1

Malcolm X (1992)

3 h 22 min. Sortie : 24 février 1993 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Spike Lee

Docteur_Jivago a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Si on peut regretter le manque de finesse et de recul de Spike Lee dans ce portrait politique, Malcolm X n'en demeure pas moins une oeuvre fascinante, captant une époque et un combat, le tout dans une ambiance plutôt prenante et emmené par de très bons comédiens, Denzel Washington en tête.

Crooklyn
7

Crooklyn (1994)

1 h 53 min. Sortie : 15 novembre 1995 (France). Comédie dramatique

Film de Spike Lee

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En mettant en scène Crooklyn, Spike Lee s'intéresse à la vie de famille dans un quartier pauvre dans les années 1970, s'intéressant à la communauté noire, tout en traitant de la famille, du temps et de la difficulté de la vie, notamment d'une mère de cinq enfants. Il parvient à créer une ambiance prenante, tout en dressant d'intéressants portraits de personnage, oscillant entre humour, drame, difficulté et tendresse.

Clockers
6.8

Clockers (1995)

2 h 08 min. Sortie : 22 novembre 1995 (France). Drame, Policier

Film de Spike Lee

Docteur_Jivago a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Spike Lee s'intéresse ici au milieu de la drogue, et des difficultés engendrées dans ce milieu, et si c'est très imparfait, notamment dans le traitement des personnages, ça n'en reste pas moins tout du long intéressant, avec un point de vue intriguant ainsi que de bons comédiens, Harvey Keitel et John Turturro en tête.

He Got Game
6.7

He Got Game (1998)

2 h 16 min. Sortie : 1 mai 1998. Drame, Romance, Sport

Film de Spike Lee

Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Spike Lee signe avec He Got Game l'ultime oeuvre sur le Basket-Ball, un film où l'on ressent toute la passion pour ce sport, ainsi que ses dérives, tout en étant teintée de mélancolie et d'émotion et porté par deux remarquables comédiens dont un Ray Allen en Jesus écrivant déjà sa légende.

Summer of Sam
6.7

Summer of Sam (1999)

2 h 22 min. Sortie : 5 janvier 2000 (France). Thriller, Policier, Comédie dramatique

Film de Spike Lee

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sans être son meilleur film, Summer of Sam demeure tout de même un bon Spike Lee pù il traite pour la première fois d’autres communautés que celle afro-américaine et il s’en sort plutôt bien, dressant une peinture sociale avec une trame policière en arrière-plan.

La 25ème heure
7.4

La 25ème heure (2002)

25th Hour

2 h 15 min. Sortie : 12 mars 2003 (France). Drame, Policier

Film de Spike Lee

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En signant La 25ème Heure, Spike Lee signe une oeuvre plutôt intéressante sur l'humain, par le prisme du dernier jour en liberté d'un condamné. Il y évoque les regrets d'une vie, l'influence des autres ou encore les souvenirs, arrivant à capter l'essence et les particularités des âmes égarés, ici par le biais d'un très bon Edward Norton, regardant avec mélancolie et parfois détestation (la séquence face au miroir, lorsqu'il dit vraiment ce qu'il pense de sa vie, ses proches ou encore New York), ce qu'il a fait de sa vie.

She Hate Me
5.8

She Hate Me (2004)

2 h 18 min. Sortie : 17 novembre 2004 (France). Comédie dramatique

Film de Spike Lee

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avec She Hate Me, Spike Lee propose une oeuvre assez étrange et inventive, autour d'un homme qui va toucher le fond via son boulot, puis avoir une proposition d'argent contre faire un enfant à des lesbiennes. Plus le film avance, plus le protagoniste est perdu dans une spirale négative, et cela Spike Lee le maîtrise bien, avec une construction dramatique qui marche, bien mêlé avec un côté plus ironique, parfois léger et même politique, où la charge anti-Bush est régulièrement présente. Il s'appui sur un bon script, mais surtout des personnages forts et intéressants, que ce soit le principal, bien interprété par Anthony Mackie, ceux féminins ou même quelques rôles secondaires comme Jamel Debbouze, John Turturro ou Woody Harrelson en salaud de service.

Inside Man - L'Homme de l'intérieur
6.9

Inside Man - L'Homme de l'intérieur (2006)

Inside Man

2 h 09 min. Sortie : 12 avril 2006 (France). Policier, Gangster

Film de Spike Lee

Docteur_Jivago a mis 7/10.

Annotation :

Spike Lee tente ici un style plus conventionnel, avec un thriller efficace où l'on se prend facilement au jeu, et c'est avec plaisir que l'on suit Inside Man, avec une ambiance mystérieuse, des personnages intéressants, une tension présente et de très bons comédiens.

Kobe Doin' Work
6.5

Kobe Doin' Work (2009)

1 h 23 min. Sortie : 16 mai 2009 (France).

Documentaire de Spike Lee

Docteur_Jivago a mis 6/10.

Annotation :

Spike Lee pose ses caméras et n'a d'yeux que pour Kobe Bryant, qu'il filme pendant un match de playoff face aux Spurs en 2008, accompagné de la voix-off du Mamba en personne. En plus d'être avant tout réservé aux fans de Basket, c'est surtout pour ceux qui sont fan de Bryant, ce que je n'ai jamais été, du coup, si ça se laisse regarder, surtout grâce à ce belle opposition avec la troupe de Duncan, je m'en foutais quand même un peu des pensées de l'arrière des Lakers.

Liste vue 558 fois

5