Si l'on devait choisir le meilleur épisode.

C'est sûr, c'est toujours difficile de choisir le meilleur épisode d'une série, étant donné leur étendue scénaristique. Mais on peut toujours essayer !

Je ne spoilerais pas de détails majeurs.

Liste en construction

Liste de

18 séries

créee il y a environ 10 ans · modifiée il y a presque 7 ans

Les Soprano
8.5

Les Soprano (1999)

The Sopranos

55 min. Date de première diffusion : 5 septembre 1999 (France). 6 saisons. Drame

Série HBO

Mellow-Yellow a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je commence par le plus difficile : quel épisode se démarque autant des autres ?

Je dirais d'abord le season 2 finale : "Funhouse" :

Victime d'une intoxication alimentaire, Tony se met à faire une succession de rêves particulièrement étranges, où la fièvre semble beaucoup jouer. Ses problèmes du moment remontent et tourmentent le mafieux. On sent alors l'issue tragique arriver.
Le plus génial dans cette épisode ce sont évidemment ces scènes de rêve, particulièrement bien mises en scène, et remplies de détails les rendant immédiatement glauques ou révélatrices. A ce moment, la série avait déjà placé quelques rares séquences de rêves dans le même genre mais ce n'était pas une habitude.
Ici on en a plusieurs à la suite. Il n'y a aucune transition entre ces scènes et la réalité donc l'effet n'en est que plus saisissant.
Ce mélange rêves malsains/imminence des problèmes rend l'épisode particulièrement fort et original.

Sinon il y a d'autres candidats faciles : "Pine Barrens" avec le duo Christopher/Paulie perdus dans la forêt (réalisé par Steve Buscemi en plus !), ou "Mr Ruggerio's Neighbourhood" où l'on suit pour une fois le FBI au lieu de la famille : deux modèles de mise en scène.

Philadelphia
7.8

Philadelphia (2005)

It's Always Sunny in Philadelphia

25 min. Date de première diffusion : 6 mars 2008 (France). 16 saisons. Comédie

Série FX, FXX

Mellow-Yellow a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Saison 3 épisode 4 : "The Gang Gets Held Hostage"

Le Gang est pris en otage par leurs pires ennemis : les McPoyle !
Pour survivre, ils vont devoir supporter leur torture mentale et se mettre à conspirer les uns contre les autres.

Comme d'habitude, les membres du gang vont comploter entre eux. Sauf que là le grain de folie des McPoyle y est mélangé, donnant lieu à des scènes d'anthologie à un suspense détonnant, tous les personnages devenant de plus en plus dingues à mesure que la prise d'otages s'éternise.

La scène où Charlie frappe Dee tout en lui déclarant son amour est juste magnifique.

Arrested Development
7.3

Arrested Development (2003)

25 min. Date de première diffusion : 3 janvier 2005 (France). 5 saisons. Comédie

Série FOX, Netflix

Mellow-Yellow a mis 9/10.

Annotation :

Saison 2 épisode 3 : "Amigos !"

Arrested Development est l'une des rares séries à garder un niveau très haut d'humour durant ses 3 premières saisons. Amigos est un modèle de gags survoltés s'enchainant à vitesse grand V, avec en prime l'un des meilleurs personnages jamais crées : Gene Parmesan. Chacune de ses apparitions me faisait mourir de rire.

"I know you're the big "marriage expert" here, ooh I'm sorry I forgot : your wife is dead."

Doctor Who
7.7

Doctor Who (2005)

45 min. Date de première diffusion : 5 novembre 2005 (France). 13 saisons. Aventure, Drame, Science-fiction

Série BBC One

Mellow-Yellow a mis 8/10.

Annotation :

Rien d'original sur ce coup : Saison 3 épisode 10 : "Blink"

Généralement considéré comme LE meilleur épisode de Dr Who (du moins le reboot), il tient surtout grâce à son originalité qui le rend si unique : des ennemis au concept génial (les Weeping Angels), un Docteur quasiment absent remplacé au pied levé par une Carey Mulligan absolument parfaite, et une narration déconstruite et inventive. Un des épisodes les plus stressants aussi en passant.

Quoique, "The Girl in the Fireplace", saison 2 épisode 4 est lui aussi vraiment excellent. Tour à tour surprenant, empli de joie ou inquiétant, il arrive néanmoins à nous toucher en plein coeur d'une manière très émouvante.

Father Ted
7.6

Father Ted (1995)

25 min. Date de première diffusion : 1997 (France). 3 saisons. Comédie

Série Channel 4

Mellow-Yellow a mis 7/10.

Annotation :

Saison 1 épisode 1 : Good luck, Father Ted.

Voilà une chose très rare : mon épisode préféré est le pilote. Alors que d'habitude c'est souvent tout l'inverse qui se produit.
Mais celui-ci met la barre très haut : dès le début il nous met dans l'ambiance et présente tous les personnages avec brio. La surenchère donnée sur les gags et les situations, pour bien faire entrer le spectateur dans l'univers, est vraiment excellente.

Mention spéciale à la "fête foraine" de l'île et ses attractions toutes plus absurdes les unes que les autres.

Seinfeld
7.4

Seinfeld (1989)

25 min. Date de première diffusion : 27 octobre 1993 (France). 9 saisons. Comédie

Série NBC

Mellow-Yellow a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Comment choisir parmi 180 épisodes ??

Celui qui m'a beaucoup marqué, et dont je parle dans ma critique, c'est le saison 3 épisode 19 : "The Limo", qui allie à merveille situations banales et extravangantes de manière innattendue : George se fait passer pour un autre passager de l'avion qui l'a prit (qui a été forcé de sortir dès l'embarquement) afin de pouvoir utiliser sa limousine avec chauffeur qui l'attend toujours à l'aéroport. Mais il va bien vite le regretter.
Je ne vous dis pas ce qui va se passer pour ne pas gâcher la surprise, mais les retournements de situation sont hilarants, et le suspense va crescendo.

Sinon il pourrait y avoir aussi "The Opposite" : saison 5 épisode 22.

George, qui échoue dans tous les domaines de sa vie, en conclut que son intuition est mauvaise. Il va donc effectuer l'opposé de tout ce que dit son instinct, dans toutes les situations. Ce qui va l'amener à des améliorations considérables !

C'est vraiment jubilatoire de voir George devenir un winner, et en parallèle de voir Elaine qui subit l'opposé complet !


Difficile d'en choisir un seul en fait. La série a parfois ses grands moments de bravoure : "The Betrayal" qui commence par la fin et qui subit une narration inversée, "The Bottle Deposit" et son aventure épique et stupide ("The Trip" est pas mal dans le même genre), et bien sûr les grands classiques : "The Contest", the "Soup Nazi", "The Hamptons".

Community
7.7

Community (2009)

25 min. Date de première diffusion : 13 décembre 2012 (France). 6 saisons. Comédie

Série NBC, Yahoo! Screen

Mellow-Yellow a mis 7/10.

Annotation :

Je pourrais choisir le génial "Modern Warfare" et sa fameuse guerre de paintballs, mais je vais plutôt opter pour le suivant :

Saison 2 Episode 21 : "Paradigms of Human Memory"

Le groupe, en terminant un dernier diorama, se rappelle subitement que l'année qu'ils ont vécu. Ils se rendent compte que ce n'était pas vraiment une bonne année...

Community joue ici sur une variation excellente : l'épisode avec des flashbacks... qu'on a jamais vus ! On a l'occasion d'admirer des séquences d'épisodes jamais tournés, présentant tous une "nouvelle aventure" pour le groupe, mais qu'on ne verra jamais. A la manière du "Fictions" de Borges, Community préfère montrer des bouts de scénarios au lieu de filmer des épisodes en entier. C'est tout l'art du meta-humour de la série qui ressort ici, avec une inventivité jamais à court d'idées.

(ah si en fait, sporadiquement à partir de la saison 3)

Futurama
7.5

Futurama (1999)

23 min. Date de première diffusion : 11 mars 2000 (France). 8 saisons. Animation, Comédie, Science-fiction

Dessin animé (cartoons) Comedy Central (US), Hulu, FOX, Disney+

Mellow-Yellow a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

J'hésite entre deux choix peu originaux :
Saison 3 épisode 4 : "The Luck of the Fryish"
Saison 3 épisode 14 : "Time Keeps On Slippin' "

Les deux épisodes ont le point commun de finir sur une note émouvante. C'est tout le talent de Futurama qu'on remarque ici. D'ailleurs, je tiens à dire que c'est assez saoulant de voir les comparaisons avec les Simpsons : les deux séries n'ont rien à voir, ne jouent pas sur les mêmes tableaux et leur humour et inventivité sont quand même différents.

Mais revenons à ces épisodes. Le premier part sur une note intimiste lorsque Fry redécouvre des fragments de son passé et tente de savoir où est passé son porte-bonheur favori, un trèfle à sept feuilles. On va avoir le droit à des flashbacks de la vie de Fry avant sa cryogénisation.

Le second part sur une idée qui est pour moi l'une des meilleures jamais inventées : en manipulant un champ temporel pour créer des mutants, le professeur crée sans le vouloir un gros problème : désormais le temps s'accélère tout seul et aléatoirement, et les événements se produisent sans que les personnages s'en souviennent.
A partir de là, c'est l'avalanche de situations grotesques et délirantes, jusqu'à une fin parfaite : Fry regardant tristement l'espace, sur un fond de Bender sifflant une mélodie triste. Comment en sont-ils arrivés là ? Je préfère vous laisser la surprise de voir l'épisode pour ne pas gâcher l'effet de surprise.

Deux épisodes inventifs et parfaits, manipulant le spectateur en partant des sur des situations clichées ou "banales" dans l'univers de Futurama, mais qui bifurquent sur des implications scénaristiques proprement excellentes.

Futurama mérite de toute façon bien plus de reconnaissance, c'est une oeuvre à part entière et pas juste "la série qui passe sur NRJ12".

Twin Peaks
8.4

Twin Peaks (1990)

47 min. Date de première diffusion : 15 avril 1991 (France). 3 saisons. Policier, Drame, Thriller

Série Paramount Plus with Showtime

Mellow-Yellow a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Saison 1 épisode 7 : The Last Evening

Twin Peaks possède son lot d'épisodes géniaux, mais celui-ci est particulièrement efficace : étant le dernier épisode de la première saison, toutes les intrigues avancent d'un seul coup pour aboutir à de nombreux cliffhangers insoutenables.

Ou alors aussi le dernier épisode, dans le même genre, avec en plus les scènes dans la loge. SAUF QUE LA ON AURA JAMAIS LES RÉPONSES.

Skins
6.9

Skins (2007)

48 min. Date de première diffusion : 6 décembre 2007 (France). 7 saisons. Comédie, Drame

Série E4

Mellow-Yellow a mis 7/10.

Annotation :

Oui j'avoue, j'aimais bien Skins quand j'étais au lycée. Beaucoup moins maintenant (j'ai arrêté à partir de la troisième saison de toute manière) mais cela ne m'empêche pas d'avoir trouvé certains épisodes particulièrement bon.

Peut-être l'épisode 3 de la saison 2, sur Sid. Déchirant.

Game of Thrones
8.2

Game of Thrones (2011)

52 min. Date de première diffusion : 5 juin 2011 (France). 8 saisons. Fantasy, Drame, Aventure

Série HBO

Mellow-Yellow a mis 6/10.

Annotation :

Encore une série qui garde une grande qualité sur la durée.
L'épisode 9 de la saison 2, "Blackwater", sort du lot. Les producteurs y mettent les moyens et créent une bataille spectaculaire et oppressante.

Les Contes de la Crypte
7.3

Les Contes de la Crypte (1989)

Tales from the Crypt

27 min. Date de première diffusion : 23 février 1993 (France). 7 saisons. Comédie, Épouvante-horreur, Anthologique

Série HBO

Mellow-Yellow a mis 7/10.

Annotation :

Saison 3 épisode 4 : "Abra Cadaver".

Un épisode délicieusement glauque et inventif, à voir absolument si on ne connait pas la série, pour bien en comprendre l'essence.

Adventure Time
7.7

Adventure Time (2008)

10 min. Date de première diffusion : 12 juin 2011 (France). 10 saisons. Aventure, Animation, Jeunesse

Dessin animé (cartoons) Cartoon Network

Mellow-Yellow a mis 7/10.

Annotation :

Saison 1 épisode 23 : "Rainy Day Daydream" :

Que se passerait-il si votre imagination se matérialisait dans le monde réel ? Des tas de problèmes bien sûr.

Mad Men
7.7

Mad Men (2007)

50 min. Date de première diffusion : 16 mars 2008 (France). 7 saisons. Drame

Série AMC

Mellow-Yellow a mis 8/10.

Annotation :

Saison 3 épisode 5 - "The Fog" :

Un épisode audacieux, tendant vers le surréalisme. Je ne vais pas dire pourquoi, mais en tout cas c'est mis en scène de manière magnifique, avec la musique qui va parfaitement avec :

http://www.youtube.com/watch?v=c-D6tDUpYIk&feature=kp

Chrno Crusade
6.8

Chrno Crusade (2004)

Kurono Kuruseido

25 min. Date de première diffusion : 21 septembre 2004 (Japon). 1 saison. Action, Animation, Drame

Anime (mangas) Fuji TV

Mellow-Yellow a mis 7/10.

Annotation :

Episode 24 : "Chrno".

Un épisode final juste incroyable. Une fin cruelle, dérangeante et totalement inattendue. j'en étais carrément choqué à l'époque !

Des chiffres et des lettres
4.8

Des chiffres et des lettres (1965)

33 min. Date de première diffusion : 19 septembre 1965 (France). 52 saisons. Jeu télévisé & divertissement

Émission TV France 3

Mellow-Yellow a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai vraiment adoré l'émission du 18 septembre 2008. Franchement c'était une oeuvre de maître.

Déjà, dès la première manche, le candidat, Michel Béru si je m'en souviens bien de son nom, arrive à avoir trois 9 lettres d'affilée. Je peux vous dire que son adversaire l'avait mal. Même Arielle et Bertrand étaient dépassés. Ils baissaient leur regard sur leur dictionnaire, véritablement subjugués par un tel talent.

C'était sans compter que Michel était particulièrement doué lors des chiffres, où il utilise des nombres irrationnels avec un doigté splendidement effarant.

Un épisode vraiment excellent, que je me repasse de temps en temps. Ouais, je trouve les dernières saisons vraiment moins bonnes.

Rick et Morty
8.2

Rick et Morty (2013)

Rick and Morty

23 min. Date de première diffusion : 9 octobre 2015 (France). 7 saisons. Aventure, Animation, Comédie

Dessin animé (cartoons) Adult Swim

Mellow-Yellow a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Saison 1 Episode 8 : Rixty Minutes

Episode au concept génial : Rick invente une télécommande qui permet de voir n'importe quel chaîne dans n'importe quel univers parallèle différent. Ce qui signifie une infinité de chaînes ! Et qui dit infinité dit idées bizarres mises sur le petit écran.
Les créateurs se défoulent et nous présentent un épisode quasi exclusivement composé de fausses séries et fausses publicités, toutes plus absurdes les unes que les autres.

EDIT : Avec l'arrivée de la saison 2, je préfère l'épisode 4 de celle-ci, celui avec les alien parasites : ces derniers créent de faux souvenirs chez les gens pour se multiplier, ce qui donne lieu à de nombreuses mini-histoires hilarantes et tout autant de personnages déjantés.

The Get Down
7.3

The Get Down (2016)

58 min. Date de première diffusion : 12 août 2016 (France). 1 saison. Drame

Série Netflix

Annotation :

Le pilote.

Un modèle. Cela part sur les chapeaux de roue, cela prend de la vitesse et cela ne descend jamais pendant une heure et demie. C'est entraînant surtout pour l'intrication minutieuse des différents scénarii entre eux, et le caractère osé des personnages : ces derniers n'hésitent pas à agir, à dépasser leur condition, à prendre des risques.
En plus la bande-son est démentielle et transcende jusqu'aux scènes les plus anodines (l'arrivée de Zeke sur "Ever Be Wonderful"), ce qui donne au pilote de The Get Down un souffle épique, une fraîcheur kitsch et pourtant élégante, rarement vue à la télévision.

Liste vue 3.9K fois

14
8