Cover Mel Gibson : le réalisateur controversé

Mel Gibson : le réalisateur controversé

Un réalisateur qui ose, qui filme la violence comme personne et qui utilise des thématiques bien précises. Fort controversé, majoritairement en raison de sa vie privée, Mel reste un grand.
Une icone en tant qu'acteur (Mad Max, l'arme fatale,...) mais aussi voire surtout, un excellent ...

Afficher plus

Liste de

5 films

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 7 ans

Braveheart
7.1
1.

Braveheart (1995)

2 h 57 min. Sortie : 4 octobre 1995 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Mel Gibson

Rcan a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Projet initialement proposé à Terry Gilliam, c'est suite au refus de celui-ci que Mel se retrouve impliqué à la réalisation. Ainsi devant et derrière la caméra, Braveheart offre 2 Mel Gibson pour le prix d'un, pour notre plus grand plaisir. Malgré la polémique concernant la violence du film (notamment envers les animaux), le film s'en sort avec les éloges remportant pas moins de 5 oscars ainsi que diverses autres récompenses. Un succès amplement mérité pour ce qui constitue selon moi, le meilleur film de Mel Gibson. Émouvant, épique, paysages sublimes, histoire captivante et bien écrite, musique de James Horner inoubliable, font de ce film un quasi chef d'oeuvre.
Une version longue a même vu le jour, rallongeant par ailleurs la scène finale.

Tu ne tueras point
7.2
2.

Tu ne tueras point (2016)

Hacksaw Ridge

2 h 19 min. Sortie : 9 novembre 2016 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Mel Gibson

Rcan a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Retour triomphant de la part de Mel Gibson. Dix ans après son excellent "Apocalypto", le réalisateur américain met en scène un héro de guerre hors du commun. Innovations techniques renforçant le réalisme, préparations intensives des acteurs, retour aux thèmes de prédilections de Mel, le paquet a été mis pour faire exploser (sans mauvais jeu de mots) de nombreux records. Avec ses scènes d'action digne d'un "Soldat Ryan", Mel peut être fier du résultat. On regrettera juste une bande originale moins marquante qu'elle l'aurait surement été. En effet, initialement prévue pour être composée par James Horner, elle est finalement tombée dans les mains de Rupert Gregson-Williams suite au décès d'Horner en 2015. Cela aurait marqué leur quatrième collaboration.
Quoiqu'il en soit, "Tu ne tueras point" demeure un film de guerre qui sort du lot, un très grand film.

Apocalypto
7.1
3.

Apocalypto (2006)

2 h 18 min. Sortie : 10 janvier 2007 (France). Drame, Action, Aventure

Film de Mel Gibson

Rcan a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Un projet aux conditions de tournage difficile dont la sortie fut repoussée de 4 mois suite à des pluies diluviennes. Intégralement tourné au Mexique, ce film opte pour le même parti pris que "La Passion du Christ", à savoir réaliser le film dans une langue étrangère, un dialecte maya. De plus, l'ensemble du casting s'est vu composé d'acteurs non professionnels, dans un souci authenticité. Pour renforcer cette authenticité, Gibson a par ailleurs fait appel à un archéologue expert en civilisation Maya. Malgré tout, le film n'évite pas les quelques incohérences historiques ayant suscitées une certaine controverse. Quoiqu'il en soit, le travail effectué par le casting, la reconstitution, le respect des tribus, les innovations techniques, les thématiques et la volonté de Gibson font de cette oeuvre un gros poids lourd dans la catégorie du film d'aventure (qui se révèle bien plus que cela).

La Passion du Christ
5.7
4.

La Passion du Christ (2004)

The Passion of the Christ

2 h 07 min. Sortie : 31 mars 2004 (France). Drame

Film de Mel Gibson

Rcan a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Après des difficultés à trouver un producteur, c'est finalement Mel en personne qui prend ce rôle en charge. C'est ainsi que sa société Icon Productions finance l'entièreté du projet. Mel s'occupe par ailleurs de l'écriture du script avec un certain Benedict Fitzgerald, ainsi que de la réalisation. Très investi dans son projet, Mel décide de tourner son film en araméen et latin, obligeant les acteurs à apprendre ces langues mortes (pour ce faire, Mel fait appel à un expert de l'araméen et du latin). Le souhait de Gibson était de sortir son film sans sous-titre, laissant par là les images parler d'elles-même, mais face aux difficultés de distribution, le réalisateur a du changer d'avis. Il n'en reste pas moins que malgré les choix atypiques concernant le langage, le film engendre un véritable succès au box-office déjouant tous les pronostics. Une belle revanche pour Mel contre les producteurs qui ne croyaient pas en son projet. La Passion du Christ détient également le record du plus grand nombre de pré-ventes de l'histoire aux Etats-Unis.
Malgré son succès, le film divise à sa sortie et créé polémique. Les propos qu'il véhicule sont qualifiés par certains d'antisémites à l'égard des juifs, Mel se défendra par la suite de ses accusations.
La violence très dure et réaliste du film était voulue par Mel Gibson. Voulant exprimer la grandeur du sacrifice au risque d'en choquer plus d'un, il livre ce qui reste actuellement son film le plus violent.
Quoiqu'il en soit, son film demeure une belle réussite. Très dur mais pas exempt de beauté non plus, son film choque, dérange et ne laisse pas indemne.

L'Homme sans visage
6.4
5.

L'Homme sans visage (1993)

The Man Without a Face

1 h 55 min. Sortie : 26 janvier 1994 (France). Comédie dramatique, Drame

Film de Mel Gibson

Rcan a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un film réalisé tout en sobriété de la part de Mel Gibson mais tout en efficacité également. L'histoire est originale, bien écrite et captivante sur toute la ligne, mettant en scène des personnages très attachants et bien développés. Gibson évite les clichés du genre et sert une belle comédie dramatique faisant office de bon divertissement.
Pour un premier film, c'est déjà une belle réussite. Il prévoit le grand réalisateur à venir.

Rcan

Liste de

Liste vue 25.1K fois

20
13