"Tous les hommes meurent un jour mais peu d’entre eux vivent vraiment."


Liberté !!



Film culte de 1995, réalisé par Mel Gibson, avec Mel Gibson, Braveheart récolte pas moins de 5 oscars :
Meilleur filmMeilleure photographieMeilleur maquillage
Meilleur réalisateurMeilleur montage sonore


Avec ses nombreuses récompenses, ses très bonnes notes et son sujet intéressant, Braveheart avait tout pour me plaire ! Heureusement, ce fut le cas !


Braveheart est un film magnifique, où la maitrise de Mel Gibson est impeccable, que ce soit à la réalisation ou pour son jeu d'acteur. Il a et s'est investi pour le film, et ses efforts paient ! Une vraie réussite donc, pour le "modeste" budget de 72 000 000 $.
Tout d'abord, lorsque l'on sait que le film se déroule en Ecosse, on s'attend à avoir de magnifiques images. Armé d'un très bon directeur de photographie, Braveheart nous plonge au cœur de l'Ecosse, où les paysages somptueux défilent et nous en mettent plein la vue ! Déjà rien que pour ça, Braveheart frappe fort ! Mais l'image ne fait pas tout, il y a également le reste qui accompagne le film. Pour cette fresque historique, il fallait absolument un compositeur de talent pour rendre ce film mémorable ! C'est au défunt James Horner que l'on a fait appel ! Ayant déjà entendue certaines de ses BO pour la plupart magnifiques et surtout mémorables, je partais très confiant. Le résultat fut à la hauteur de mes attentes, Horner signe ici un BO superbe de bouts en bouts, avec des morceaux variés et tous aussi beaux les uns que les autres ! Il n'y a pas que le thème principal qui retient notre attention, mais bien la quasi totalité de cette BO !
On ressent parfaitement cette ambiance écossaise, avec les cornemuses, les kilts, les costumes. On voit que le paquet a été mis au service du film !


A l'origine, devant être réalisé par Terry Gilliam c'est finalement Mel Gibson qui a pris le projet en main suite au refus de ce dernier. Pour son 2e long métrage, Mel frappe fort, il signe surement le plus beau et grand film de sa carrière en tant que réalisateur. Le tout est très bien filmé, les acteurs sont bien dirigés c'est vraiment un beau succès !
Braveheart met en scène de l'épique, du romantisme, et de l'historique sans jamais tomber dans l'excès. Que ce soit la romance du début qui est parfaitement maîtrisée et agréable à suivre comparée à certains autres films. Ou encore, les scènes d'actions qui sont filmées avec un tel réalisme, qu'on se croirait être sur le champ de bataille. On est dans de la barbarie pure et dure ! Malgré la dose de violence figurant dans ces scènes, on ne tombe une fois de plus pas dans l'excès. Pour comparer, elles sont similaires à celle de Gladiator en étant toute fois un peu moins visibles à l'écran.


Ce que je craignais le plus n'est finalement pas arrivé. Pendant pratiquement 3 heures, Mel mélange action, suspens, drame, romantisme, et donne un certain rythme continu à son film qui nous empêche de décrocher ! On est tenu en haleine tout au long avec un certain intérêt pour ce William Wallace et ses compatriotes.
Braveheart prend son temps pour raconter son histoire. Passant d'une introduction sur la jeunesse de Wallace, on arrive finalement à l’événement déclencheur qui provoquera cette rébellion au sein des Écossais.


Si Mel Gibson impresionne à la réalisation, il fait de même en tant qu'acteur. Incarnant ici le fameux William Wallace, il donne du caractère à son personnage ! Charismatique, rusé et barbare, on s'attache à Wallace. Malgré ce beau casting impressionant, où figure une belle palette d'acteur dont leur prestation sont excellentes (Patrick McGoohan, Brian Cox, Brendan Gleeson,Mel Gibson) c'est bel et bien ici que l'on peut faire un reproche.
Pas sur l'actrice elle-même, mais plutôt son rôle trop peu développé. Sophie Marceau qui malgré son jeu très sobre ne fait que quelques apparitions et ne permet pas à son personnage de s'affirmer totalement. Avec son nom en tête d'affiche, on pouvait penser qu'on ferait plus que de l'apercevoir, mais ça n'est pas le cas.
Après, ce n'est qu'un détail et non un défaut majeur.


Au final, Braveheart est un excellent film où les défauts sont très peu présents. Une fresque épique, servie par des batailles d'un réalisme très maîtrisé, ajouté à cela les acteurs, la musique et les décors et un final magnifique, ça en devient mémorable ! Comme Gladiator, j'ai mis un certain temps à m'y mettre, et je ne comprends pas pourquoi ! Un film superbe, que je vous recommande vivement !

Rcan
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 alternatif, J'aurais aimé les avoir vu au cinéma, Les meilleurs films se déroulant au Moyen Âge, Les meilleurs films des années 1990 et Ma DVD/Bluraythèque

Créée

le 31 juil. 2015

Critique lue 1.1K fois

10 j'aime

Rcan

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

10

D'autres avis sur Braveheart

Braveheart
Eluria
9

Le romantisme à l'état pur

J'ai revu "Braveheart" récemment ; Je l'avais vu il y a très longtemps quand j'étais petite sans en retenir grand chose, mis à part l'impression que c'était un super film et quelques scènes...

le 31 juil. 2011

50 j'aime

5

Braveheart
Kaciane_Allard
9

Coeur de héros

Citation Ils peuvent nous ôter la vie... Mais ils ne nous ôteront jamais notre liberté. Citation Tel est l'adage de William Wallace, interprété magistralement par notre excellent Mel...

le 2 nov. 2017

43 j'aime

29

Braveheart
JZD
7

Critique de Braveheart par J. Z. D.

Soyons honnête c'est mauvais ; il y a dès ce film l'essence même de la suite de l'oeuvre de Melou ; le Bien, les gentils écossais - avant Jésus ou les aztèques des champs - le Mal, les méchants...

le 29 mars 2011

40 j'aime

40

Du même critique

Zootopie
Rcan
9

"Et Flash, je t'en raconte une bien bonne?"

Zootopie, dernier né du célèbre studio Disney, était annoncé comme le Disney le plus drôle depuis Kuzco (faut vraiment que je le vois celui là!). La première bande annonce du paresseux était juste...

Par

le 11 févr. 2016

79 j'aime

19

Miss Peregrine et les enfants particuliers
Rcan
8

Eva, cette Miss PereGreen

Tim Burton, réalisateur sous-estimé depuis les années 2000, revient ici avec un genre qui lui correspond à merveille. Dès l'introduction, Burton nous plonge dans son univers, nous raconte cette...

Par

le 1 oct. 2016

62 j'aime

12

Split
Rcan
9

Le nombre 24

Magnifique! Un grand Shyamalan. Split est un thriller haletant de bout en bout qui surprend plus d'une fois. L'originalité du scénario fait plaisir à voir. Au-delà de l'aspect thriller, il y a ce...

Par

le 26 févr. 2017

58 j'aime

18