Cover Avoir 20/20 au bac de philo

Avoir 20/20 au bac de philo

Une liste de films plutôt accessibles à regarder en parallèle du programme de Terminale, et quelques petits textes pour le kiff

(↑ La Double vie de Véronique)

Liste de

44 films

créee il y a environ 3 ans · modifiée il y a 6 mois

The Truman Show
7.9

The Truman Show (1998)

1 h 43 min. Sortie : 28 octobre 1998 (France). Comédie dramatique, Science-fiction

Film de Peter Weir

kazn a mis 7/10.

Annotation :

Vérité et réalité : de quoi douter ?
.
"Ainsi, à cause que nos sens nous trompent quelquefois, je voulus supposer qu'il n'y avait aucune chose qui fût telle qu'ils nous la font imaginer ; et parce qu'il y a des hommes qui se méprennent en raisonnant, même touchant les plus simples matières de géométrie, et y font des paralogismes, jugeant que j'étais sujet à faillir autant qu'aucun autre, je rejetai comme fausses toutes les raisons que j'avais prises auparavant comme démonstrations ; et enfin, considérant que toutes les mêmes pensées que nous avons étant éveillés nous peuvent aussi venir quand nous dormons sans qu'il y en ait aucune pour lors qui soit vraie, je me résolus de feindre que toutes les choses qui m'étaient jamais entrées en l'esprit n'étaient non plus vraies que les illusions de mes songes."
Descartes, Discours de la méthode, IV

Minority Report
7.1

Minority Report (2002)

2 h 25 min. Sortie : 2 octobre 2002 (France). Science-fiction, Action, Thriller

Film de Steven Spielberg

kazn a mis 6/10.

Annotation :

Liberté et déterminisme/fatalisme, la justice, la conscience
.
"Le mot liberté est un mot vide de sens ; il n'y a point et il ne peut y avoir d'êtres libres ; nous ne sommes que ce qui convient à l'ordre général, à l'organisation, à l'éducation et à la chaîne des événements. (…) Il n'y a qu'une sorte de causes, à proprement parler ; ce sont les causes physiques."
Diderot, Lettre à Landois

Les Temps modernes
8.2

Les Temps modernes (1936)

Modern Times

1 h 27 min. Sortie : 13 mars 1936 (France). Comédie dramatique, Muet

Film de Charlie Chaplin

kazn a mis 9/10.

Annotation :

Travail et technique, liberté et aliénation
.
"C’est « en raison de » l’utile en général que l’homo faber juge et fait
tout en termes d’« afin de ». L’idéal de l’utile, comme les idéaux
d’autres sociétés, ne peut plus se concevoir comme chose nécessaire
afin d’avoir autre chose ; il défie qu’on l’interroge sur sa propre utilité.
Il n’y a évidemment pas de réponse à la question que Lessing posait
aux philosophes utilitaristes de son temps : « Et à quoi sert l’utilité ? ».
(…) L’« afin de » devient le contenu du « en raison de » ; en d’autres
termes, l’utilité instaurée comme sens engendre le non-sens."
Hannah Arendt, Condition de l'Homme moderne, IV

L'Enfant sauvage
6.8

L'Enfant sauvage (1969)

1 h 25 min. Sortie : 26 février 1970. Drame

Film de François Truffaut

kazn a mis 7/10.

Annotation :

Nature et nature humaine : l'humain a-t-il besoin d'une éducation ?
.
"La discipline nous fait passer de l'état animal à celui d'homme. Un animal est par son instinct même tout ce qu'il peut être ; une raison étrangère a pris d'avance pour lui tous les soins indispensables. Mais l'homme a besoin de sa propre raison. Il n'a pas d'instinct, et il faut qu'il se fasse à lui-même son plan de conduite. Mais, comme il n'en est pas immédiatement capable, et qu'il arrive dans le monde à l'état sauvage, il a besoin du secours des autres. (...) La discipline empêche l'homme de se laisser détourner de sa destination, de l'humanité, par ses penchants brutaux. Il faut, par exemple, qu'elle le modère, afin qu'il ne se jette pas dans le danger comme un être indompté ou un étourdi. Mais la discipline est purement négative, car elle se borne à dépouiller l'homme de sa sauvagerie ; l'instruction au contraire est la partie positive de l'éducation."
Kant, Traité de pédagogie

Princesse Mononoké
8.4

Princesse Mononoké (1997)

Mononoke-hime

2 h 14 min. Sortie : 12 janvier 2000 (France). Animation, Aventure, Fantasy

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

kazn a mis 10/10.

Annotation :

La nature
.
"La manière dont l'Occident moderne se représente la nature est la chose du monde la moins bien partagée. Dans de nombreuses régions de la planète, humains et non-humains ne sont pas conçus comme se développant dans des mondes incommunicables et selon des principes séparés ; l'environnement n'est pas objectivé comme une sphère autonome ; les plantes et les animaux, les rivières et les rochers, les météores et les saisons n'existent pas dans une même niche ontologique définie par son défaut d'humanité."
Philippe Descola, Par-delà nature et culture
.
Dame Eboshi réalise-t-elle le projet cartésien de se rendre "comme maîtres et possesseurs de la nature" ?

Seul au monde
7.1

Seul au monde (2000)

Cast Away

2 h 23 min. Sortie : 17 janvier 2001 (France). Aventure, Drame

Film de Robert Zemeckis

kazn a mis 6/10.

Annotation :

L'existence, le temps, la conscience, autrui
.
"La solitude n'est pas une situation immuable où je me trouverais plongé depuis le naufrage de la Virginie. C'est un milieu corrosif qui agit sur moi lentement, mais sans relâche et dans un sens purement destructif. (...) A Speranza, il n'y a qu'un point de vue, le mien, dépouillé de toute virtualité. Et ce dépouillement ne s'est pas fait en un jour. Au début, par un automatisme inconscient, je projetais des observateurs possibles — des paramètres — au sommet des collines, derrière tel rocher ou dans les branches de tel arbre. L'île se trouvait ainsi quadrillée par un réseau d'interpolations et d'extrapolations qui la différenciait et la douait d'intelligibilité. Ainsi fait tout homme normal dans une situation normale. Je n'ai pris conscience de cette fonction — comme de bien d'autres — qu'à mesure qu'elle se dégradait en moi. Aujourd'hui, c'est chose faite. Ma vision de l'île est réduite à elle-même. Ce que je n'en vois pas est un inconnu absolu... Partout où je ne suis pas actuellement règne une nuit insondable. (...) Je sais maintenant que la terre sur laquelle mes deux pieds appuient aurait besoin pour ne pas vaciller que d'autres que moi la foulent. Contre l'illusion d'optique, le mirage, l'hallucination, le rêve éveillé, le fantasme, le délire, le trouble de l'audition... le rempart le plus sûr, c'est notre frère, notre voisin, notre ami ou notre ennemi, mais quelqu'un, grands dieux, quelqu'un !"
Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique

La Double Vie de Véronique
7.2

La Double Vie de Véronique (1991)

1 h 38 min. Sortie : 15 mai 1991. Drame, Fantastique, Comédie musicale

Film de Krzysztof Kieslowski

kazn a mis 8/10.

Annotation :

La conscience, l'identité personnelle
.
"il nous faut considérer ce que représente la personne ; c’est, je pense, un être pensant et intelligent, doué de raison et de réflexion, et qui peut se considérer soi-même comme soi-même, une même chose pensante en différents temps et lieux. Ce qui provient uniquement de cette conscience qui est inséparable de la pensée, et lui est essentielle à ce qu’il me semble : car il est impossible à quelqu’un de percevoir sans percevoir aussi qu’il perçoit. Quand nous voyons, entendons, sentons par l’odorat ou le toucher, éprouvons, méditons ou voulons quelque chose, nous savons que nous le faisons. Il en va toujours ainsi de nos sensations et de nos perceptions présentes : ce par quoi chacun est pour lui-même précisément ce qu’il appelle soi, laissant pour l’instant de côté la question de savoir si le même soi continue d’exister dans la même substance ou dans plusieurs. Car la conscience accompagne toujours la pensée, elle est ce qui fait que chacun est ce qu’il appelle soi et qu’il se distingue de toutes les autres choses pensantes. Mais l’identité personnelle, autrement dit la mêmeté ou le fait pour un être rationnel d’être le même, ne consiste en rien d’autre que cela. L’identité de telle personne s’étend aussi loin que cette conscience peut atteindre rétrospectivement toute action ou pensée passée ; c’est le même soi maintenant qu’alors, et le soi qui a exécuté cette action est le même que celui qui, à présent, réfléchit sur elle."
Locke, Essai sur l'entendement humain, II, 27

Elephant Man
8

Elephant Man (1980)

The Elephant Man

2 h 04 min. Sortie : 8 avril 1981 (France). Biopic, Drame

Film de David Lynch

kazn a mis 8/10.

Annotation :

La nature ; les normes
.
"Il ne peut rien manquer à un vivant, si l’on veut bien admettre qu’il y a mille et une façons de vivre."
Canguilhem, Le Normal et le Pathologique

La Fureur de vivre
7.3

La Fureur de vivre (1955)

Rebel Without a Cause

1 h 51 min. Sortie : 28 mars 1956 (France). Drame

Film de Nicholas Ray

kazn a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'existence, la liberté, le temps
.
"Cette conscience [servile], en effet, a eu peur non pour telle ou telle chose, ni en tel ou tel instant, mais pour son essence tout entière ; car elle a
ressenti la crainte de la mort, de ce maître absolu. Elle y a été dissoute intérieurement, parcourue de part en part en elle-même par ce frisson, et tout ce qui était fixe en elle a tremblé."
Hegel, Phénoménologie de l'Esprit, IV
.
"La course des dégonflés" :
https://www.youtube.com/watch?v=ksVbeKIj5yU&ab_channel=Gagtiger

Easy Rider
7.2

Easy Rider (1969)

1 h 35 min. Sortie : 27 juin 1969 (France). Road movie

Film de Dennis Hopper

kazn a mis 7/10.

La Fabrique de l'ignorance
7.3

La Fabrique de l'ignorance (2021)

1 h 36 min. Sortie : 23 février 2021 (France).

Documentaire de Pascal Vasselin et Franck Cuveillier

kazn l'a mis en envie.

Annotation :

La science, la vérité
.
"Prendre des décisions rationnelles, c’est agir à partir des informations dont nous disposons, même si nous devons accepter qu’elles soient sans doute imparfaites et que nos décisions devront peut-être être revues et révisées à la lumière d’une information nouvelle. Car, même si la science ne délivra pas de certitude, elle a tout de même un passé d’une remarquable robustesse. […] Au début des années 1960, un des épidémiologistes les plus connus au monde, Robert Browing, qui, au début, ne croyait pas que fumer pouvait être mortel, finit par admettre que la masse des faits suggérait que c’était bien le cas. En réponse à ceux qui en doutaient encore et qui réclamaient encore plus de données, il écrivit : « Tout travail scientifique est incomplet – qu’il s’agisse de travail expérimental ou d’observation. Tout travail scientifique est susceptible d’être contredit ou modifié par l’avancement des connaissances. Ceci ne doit pas pour autant nous inciter à ignorer ce que nous savons déjà, et à remettre à plus tard une action à laquelle nos connaissances nous incitent à un moment donné. Qui sait si le monde ne va pas finir cette nuit ? Certes, mais sur la base de ce que nous savons, la plupart d’entre nous se prépareront à se rendre au travail à 8h30 demain. » […] Une confiance aveugle occasionnera autant de problèmes qu’une défiance totale. Mais sans une certaine confiance en nos experts patentés – les hommes et les femmes qui ont dédié leur vie à décortiquer des questions difficiles sur le monde naturel dans lequel nous vivons -, nous sommes paralysés, ne sachant plus si nous devons nous préparer pour aller au travail le lendemain matin."
Naomi Oreskes et Erik M. Conway, Les Marchands de doute

Cash investigation - Travail : ton univers impitoyable

Cash investigation - Travail : ton univers impitoyable (2017)

2 h 17 min. Sortie : 27 septembre 2017 (France).

Documentaire TV de France 2

Annotation :

Travail, technique et aliénation
.
"En quoi consiste l’aliénation du travail ? D’abord dans le fait que le travail est extérieur à l’ouvrier, c’est-à-dire qu’il n’appartient pas à son essence, que donc, dans le travail, celui-ci ne s’affirme pas, mais se nie, ne se sent pas à l’aise, mais malheureux, ne déploie pas une libre activité physique et intellectuelle, mais mortifie son corps et ruine son esprit. En conséquence, l’ouvrier n’a le sentiment d’être auprès de lui-même qu’en dehors du travail, et, dans le travail, il se sent en dehors de soi. Il est comme chez lui quand il ne travaille pas et, quand il travaille, il ne se sent pas chez lui. Son travail n’est donc pas volontaire, mais contraint ; c’est du travail forcé. Il n’est pas la satisfaction d’un besoin, mais seulement un moyen de satisfaire des besoins en dehors du travail. Le caractère étranger du travail apparaît nettement dans le fait que, dès qu’il n’existe pas de contrainte physique
ou autre, le travail est fui comme la peste. Le travail extérieur, le travail dans lequel l’homme s’aliène, est un travail de sacrifice de soi, de
mortification. Enfin, le caractère extérieur à l’ouvrier du travail apparaît dans le fait qu’il n’est pas son bien propre, mais celui d’un autre, qu’il ne lui appartient pas lui-même mais appartient à un autre… L’activité de l’ouvrier n’est pas son activité propre. Elle appartient à un autre, elle est la perte de soi-même."
Marx, Manuscrits de 1844
.
https://www.youtube.com/watch?v=s5uHC6TN2wo&t=1100s&ab_channel=CashInvestigation

Un jour sans fin
7.3

Un jour sans fin (1993)

Groundhog Day

1 h 43 min. Sortie : 28 juillet 1993 (France). Comédie, Fantastique, Romance

Film de Harold Ramis

kazn a mis 7/10.

Annotation :

Le temps, le bonheur, le désir

Palm Springs
6.9

Palm Springs (2020)

1 h 30 min. Sortie : 12 février 2021 (France). Comédie romantique, Fantastique

Film de Max Barbakow

kazn a mis 6/10.

Annotation :

Le temps, le bonheur, le désir

La vie est belle
8.2

La vie est belle (1946)

It's a Wonderful Life

2 h 10 min. Sortie : 28 juillet 1948 (France). Drame, Fantastique

Film de Frank Capra

kazn a mis 8/10.

Annotation :

L'existence, le temps, le bonheur

Matrix
7.8

Matrix (1999)

The Matrix

2 h 16 min. Sortie : 23 juin 1999 (France). Action, Science-fiction, Arts martiaux

Film de Lilly Wachowski et Lana Wachowski

kazn a mis 8/10.

Annotation :

Vérité et réalité

L'Esquive
6.3

L'Esquive (2004)

1 h 57 min. Sortie : 7 janvier 2004. Romance, Comédie dramatique

Film de Abdellatif Kechiche

kazn a mis 8/10.

Annotation :

Liberté et déterminisme (social)
.
La répétition de Marivaux :
https://www.youtube.com/watch?v=HuK-_0GR0Us&ab_channel=BlandineRambaud

Parasite
8.3

Parasite (2019)

Gisaengchoong

2 h 12 min. Sortie : 5 juin 2019 (France). Drame, Thriller, Comédie

Film de Bong Joon-Ho

kazn a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Mr. Nobody
7.1

Mr. Nobody (2010)

2 h 21 min. Sortie : 13 janvier 2010. Drame, Fantastique, Romance

Film de Jaco van Dormael

Annotation :

Identité ; liberté et déterminisme

Memento
7.6

Memento (2000)

1 h 53 min. Sortie : 11 octobre 2000. Thriller

Film de Christopher Nolan

kazn a mis 8/10.

Annotation :

Le temps, l'identité, la mémoire, la conscience

Douze Hommes en colère
8.7

Douze Hommes en colère (1957)

12 Angry Men

1 h 36 min. Sortie : 4 octobre 1957 (France). Policier, Drame

Film de Sidney Lumet

kazn l'a mis en envie.

Annotation :

La vérité

Yes Man
6.1

Yes Man (2008)

1 h 44 min. Sortie : 21 janvier 2009 (France). Comédie, Romance

Film de Peyton Reed

kazn a mis 5/10.

Annotation :

La morale, le désir, la sagesse

Cercle
5.3

Cercle (2015)

Circle

1 h 27 min. Sortie : 16 octobre 2015 (États-Unis). Science-fiction, Thriller, Drame

Film de Aaron Hann et Mario Miscione

Annotation :

La morale, le conséquentialisme

Premier Contact
7.6

Premier Contact (2016)

Arrival

1 h 56 min. Sortie : 7 décembre 2016 (France). Science-fiction, Drame, Thriller

Film de Denis Villeneuve

kazn a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le langage, le temps

Okja
7

Okja (2017)

2 h. Sortie : 28 juin 2017 (France). Action, Aventure, Drame

film de Bong Joon-Ho

Annotation :

La nature

Into the Wild
7.3

Into the Wild (2007)

2 h 28 min. Sortie : 9 janvier 2008 (France). Biopic, Road movie, Drame

Film de Sean Penn

kazn a mis 7/10.

Annotation :

La nature

La Planète des singes
7.7

La Planète des singes (1968)

Planet of the Apes

1 h 52 min. Sortie : 25 avril 1968 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Franklin J. Schaffner

kazn a mis 7/10.

Annotation :

Nature/culture

Ghost in the Shell
7.7

Ghost in the Shell (1995)

Kôkaku kidôtai

1 h 23 min. Sortie : 29 janvier 1997 (France). Animation, Science-fiction, Action

Long-métrage d'animation de Mamoru Oshii

kazn a mis 6/10.

Annotation :

Celui-ci et les films qui suivent : nature, technique, nature humaine, conscience.
Réflexions sur le propre de l'homme et le transhumanisme

Ghost in the Shell
5.5

Ghost in the Shell (2017)

1 h 47 min. Sortie : 29 mars 2017 (France). Action, Policier, Science-fiction

Film de Rupert Sanders

kazn a mis 6/10.

Blade Runner
7.9

Blade Runner (1982)

1 h 57 min. Sortie : 15 septembre 1982 (France). Science-fiction, Film noir, Thriller

Film de Ridley Scott

kazn a mis 7/10.

kazn

Liste de

Liste vue 461 fois

4
3