Après avoir pondue un vrai roman pour la critique du jeu principal, je vais essayer de faire plus court cette fois. Je l'ai beaucoup apprécié mais pas mal de choses m'ont un peu mitigé.


Pour commencer le contexte :


Déjà à savoir, les 2 DLC étaient déjà sortis quand je me suis attaquée à The Witcher 3, je n'ai pas eu de problème de cohérence scénaristique au niveau de l'ancrage de l'histoire.

Je me suis lancée à l'aventure après Skellige et avant de partir à Kaer Morhen ce qui au niveau de la trame narrative m'a paru le plus logique.


Ce qui m'a déçu :

- ce démarrage d'histoire qui laisse penser à un voyage exotique dans un nouveau monde est avorté en nous laissant un goût amer en bouche. On nous donne l'impression d'une promesse non tenue et finalement dans l'ensemble je n'ai pas compris ce début d'intrigue autour du prince d'Ophir qui n'apporte rien au reste du titre.

Pourtant, toute la DA développée autour des ophiriens est très jolie.

- l'enchanteur dont les services sont carrément hors de prix et finalement ça n'apporte pas grand chose puisqu'on ne peut mettre qu'un seul enchantement par équipement. Certains pouvoirs sont très intéressants mais l'argent investit n'est pas rentable à mon sens donc ça nous fait passer à côté de la plupart des rajouts de cette extension.

- la plupart des choix faits dans la quête principale ne changent absolument rien à l'issue du jeu

sauf les tous derniers qui permettent de libérer Olgierd de sa "malédiction". Mais si on prend par exemple la séquence du casse, quelque soit l'équipe qu'on a monté ou les choix faits pendant le braquage, ça ne change rien. On pense avoir le choix mais en fait non. On pense juste "tout ça pour ça".

- le gameplay semble très répétitif lors du passage au manoir qui est pourtant sublimement mis en scène. C'est très narratif et cette succession de "clic droit/sens de sorceleur activé" en permanence m'a un peu saoulé au bout d'un moment. Ce n'est pas très palpitant.

- la dernière quête : déjà le support n'est pas du tout adapté pour une course contre la montre (et je n'aime pas ça je reconnais), c'est juste chiant. Mais c'est surtout l'énigme que j'ai résolu environ 2 secondes après l'avoir entendue qui m'a perturbé quand j'ai vu Geralt qui se prend la tête pour essayer de trouver la réponse. Sérieux?

L'énigme en soi est franchement assez simple mais c'est surtout que le gars s'appelle le Maître Miroir!!!!!!!!!!!!!!! Désagréable d'avoir l'impression de jouer un héro qui n'a pas assez de QI pour faire un lien aussi simpliste.

Ce que j'ai adoré :

- le retour de Shani!!! Comme pour Triss, elle n'a qu'un rôle mineur dans les livres et il n'y a aucune love story entre elle et Geralt (si ce n'est une liaison charnelle) mais contrairement à Triss, Shani n'est pas une pouf. C'est un personnage que j'aime beaucoup que ce soit dans les bouquins ou dans le jeu. J'étais même assez déçue qu'ils ne l'ai pas intégré dans TW2. Donc c'est super de la revoir et ça laisse un léger parfum de nostalgie aussi.

- la quête du mariage est assez grotesque certes, mais sympa et drôle faut le dire!

- j'ai adoré la DA de cette extension. Celle des ophiriens comme déjà dit, même si c'est trop peu développé, par dessus tout celle du manoir est splendide : ambiance gothique, mélancolique, ténébreuse et tragique. Même si le côté lent et répétitif m'a un peu barbé, je me suis bien immergée dedans. Il y a beaucoup de poésie durant notre passage dans la toile monde. On peut féliciter les développeurs pour la narration comme toujours.

- Gaunter de Meuré, ça c'est un méchant!! Bien angoissant, calme, souriant et d'autant plus dangereux. La menace monte crescendo. Le charisme qu'il dégage fait presque oublier qu'il tombe littéralement du ciel ce type avec son histoire de pacte, de 3 vœux, de dettes... (qui est-il? une espèces de Djinn? le Diable? pourquoi l'Homme de verre? pourquoi tous ces miroirs?...). Bizarrement l'intrigue de départ ne tient pas trop la route mais ils l'ont tellement bien rendu que je pense que ce grand méchant va rester dans les annales du JV.

- le thème musical de Gaunter !

- la cinématique de fin est très belle et émouvante. Comme d'habitude l'histoire de Olgierd n'est pas forcément très originale mais l'écriture des personnages et la mise en situation nous happent tellement qu'on se laisse prendre dedans. Et toujours avec émotion.


CONCLUSION

C'est une extension honnête avec une qualité d'écriture toujours à la hauteur de ce que l'univers du Sorceleur a l'habitude de nous proposer. On passe un bon moment mais je crois que l'ensemble aurait mérité un meilleur traitement pour être un indispensable.

NoraBelham
7
Écrit par

Créée

le 31 déc. 2023

Critique lue 9 fois

1 j'aime

Nora Belham

Écrit par

Critique lue 9 fois

1

D'autres avis sur The Witcher 3: Wild Hunt - Hearts of Stone

Du même critique

The Witcher: Enhanced Edition
NoraBelham
9

Adaptation réussie et premiers pas dans le JV prometteurs pour le Sorceleur

Je suis subjuguée.Je fais partie de ceux qui connaissent l'univers des livres sur le bout des doigts, j'avais hâte de tester ce jeu et en même temps j'appréhendais le résultat. Oui, The Witcher c'est...

le 10 sept. 2023

2 j'aime

Roswell
NoraBelham
6

Revisionnée 20 ans après, nous avons eu les meilleures séries pour ados

De toutes les séries de la Trilogie du Samedi, Roswell a sans doute était une de mes favorites, j'étais archi fan, j'étais accro !! En sachant qu'une série reboot a vu le jour il y a quelques années...

le 16 oct. 2022

2 j'aime