The Quarry
5.9
The Quarry

Jeu de Supermassive Games, Ian Livingstone et 2K Games (2022PlayStation 5)

The Quarry est la deuxième grosse production du studio Supermassive Game. Après l’excellent Until Dawn en 2015 qui définira l’identité de leur future production, les développeurs n’ont pas chômé, cependant, ils s’étaient cantonnés de projet plus modeste, d’abord avec un stand alone d’Until Dawn en VR plutôt bien reçu puis un autre jeu VR beaucoup moins apprécié suivis d’un jeu PlayLink pas vraiment mieux accueilli. Après cette période expérimentale, la société s’est attelée à un projet assez ambitieux mais néanmoins toujours mineur en lançant la série The Dark Pictures qui consiste en 7 petites productions. Du moins 7 initialement prévue mais après 3 épisodes sortie et un quatrième prévu pour cette fin d’année, la saga a semble-t-il été renouvelé pour 5 épisodes supplémentaires (portant donc la série jusqu'à 9 épisodes) si l’on en croit les noms déposés (si quelqu’un a la foi de créer les fiches qu’il se fasse plaisir, ça va direct dans mes envies).


Ce fut donc une réelle surprise de voir débarquer en parallèle de ces nombreux projets un tout nouveau film interactif de catégorie triple A. Ce que j’ai du mal à comprendre c’est que ce nouveau projet semble n’avoir eu quasi aucune promotion. Je suis tombé dessus totalement par hasard ici même sur Sens Critique par l’action d’un de mes éclaireurs à seulement 3 semaines de la sortie, et le seul trailer que j’ai vu aura été celui du Summer Game Fest la veille de son lancement. Notons au passage que ce n’est pas très malin de sortir son gros titre en plein milieu des festivités « E3 » lorsque la presse est sur bouqué d’annonce en tout genre et que l’attention du publique est par conséquent focalisé ailleurs. Je ne sais pas comment se porte le studio financièrement, ils n’avaient peut-être pas les moyens de faire la com du jeu et ont pensé que profiter de l’engouement généré par ce type d’évènement leur serait profitable ? Si c’est le cas je pense que c’est une erreur de jugement de leur part et j’espère que ça ne leur portera pas trop préjudice. Dans tous les cas ça n’explique pas pourquoi il n’en ont pas parler en 2021 alors qu’ils avaient pu bénéficier d’une large prise de parole qu’ils ont entièrement consacré à House of Ashes, le troisième volet de The Dark Pictures, au point de nous dévoiler quasi l’intégralité du jeu (sincèrement c’était trop)…



QUALITE



Bref, ce « point presse » étant bouclé rentrons dans le vif du sujet, que vaut ce nouveau projet !? La question qui brule les lèvres de tout le monde est bien évidement de savoir s’il est à la hauteur d’Until Dawn !? Et bien non, autant crever l’abcès tout de suite, le jeu n’est assurément pas au niveau de son ainé mais vous allez voir que ce n’est pas si simple car il a en réalité plein de qualité aussi et avait sans doute le potentiel d’égaler son grand frère.


Tout d’abord visuellement on voit clairement un gap visuel, bien qu’Until Dawn soit toujours très beau aujourd’hui, The Quarry est un bon cran au-dessus. Normal vous me direz puisque le jeu sort 7ans plus tard et sur une nouvelle génération qui plus est, certes mais je trouvais important de le souligner car les divers projets qui se sont intercalé entre les deux titres n’avaient pas la réputation d’être au point techniquement parlant. En effet, même si les jeux de la série The Dark Pictures sont plutôt jolie visuellement leur production rapide a pour conséquence de les rendre plutôt bâclée en ce qui concerne les animations faciales et la rigidité des déplacements. Je vous rassure donc, si The Quarry m’a fait une petite frayeur en début d’aventure il s’avère finalement bien plus soigné sur sa mocap avec un bon jeu d’acteur. Fun fact, le casting comprend notamment Ted Raimi le frère de Sam Raimi qui jouait dans Evil Dead et Lin Shaye (qu’on verra peu) que certains auront reconnu pour son rôle dans Insidious. Les personnages sont aussi moins caricaturaux et mieux écrits que ceux de leurs précédentes productions (je trouve en tout cas), j’ai vraiment apprécié les découvrir et malaxé leur personnalité par mes choix. Par contre il y a quelques passages ou leurs réactions ne sont pas intuitive, pas vis-à-vis de nos choix mais dans le scénario, genre quand une bête se dresse devant eux, qu’ils ont une arme dans les mains mais ne s’en servent pas… Et les ennemis sont cons comme des manches à balais mais ça j’y reviendrais plus en détails dans la partie défauts. Le doublage et la synchro labiale sont correct que ce soit en vf ou en vo par contre certains sous-titres ne correspondent pas du tout à l’audio. Le sound design appuis bien les jump scare sans trop en faire et m’a souvent donné l’impression de ne pas marcher seul dans ces bois lugubres donc bon point même si ça aurait sans doute pu être encore plus flagrant (je pense que j’ai psychoté tout seul en vrai et que ce n’est absolument pas fait exprès). La bande son est quant à elle excellente, très pop rock étonnement puisque l’histoire nous place dans un camp d’été pour prendre le contrepied d’Until Dawn et son chalet de montagne hivernal. Voilà quelques extraits :
Follow Me (on peut pas faire plus camp d’été)
Devil’s Gonna Come
Moonlight


Concernant les paramètres, le jeu dispose de quelques options d’accessibilité pour malvoyant, mal entendant, et handicap divers. Une fois le jeu terminé (ou des le départ pour l’édition deluxe) vous pourrez faire des rewind en cas de QTE raté conduisant à la mort d’un personnage et ce jusqu'à 3fois par partie, vous avez 3 vies en gros, à utiliser à bon escient. Un point qui devrait ravir les amoureux du cinéma d’horreur il est possible d’appliquer des filtres à l’image pour lui donner par exemple un grain de VHS et on peut carrément visionner le jeu comme un film en choisissant préalablement la personnalité des protagonistes qui vont changer de comportement et influer le court de l’histoire en conséquence, voilà qui devrait faire jaser de plus belle les gens qui considèrent que les films interactifs ne sont pas des jeux... Enfin il est bien évidement toujours possible de jouer à plusieurs, jusqu'à 8 en local (chacun choisissant un personnage il suffit d’une seule manette) ou en ligne mais seulement à partir du 8 Juillet via mise à jour (mais vous pouvez toujours jouer a deux via le jeu en partage sur Playstation). Tant que j’y suis je tiens a signaler pour ceux qui aurait une petite connexion et pas ma patience que le jeu avait une maj day one de 15Go puis une autre de 10Go 4j plus tard et il y en aura donc au moins une autre a l’heure où j’écris ses ligne (après si vous acheté le jeu plus tard ça ne veut pas dire qu’il y aura 30Go de maj, ça ne s’additionne pas je pense, ils refont des patchs qui remplacent le précédent, vous n’en aurez qu’un à télécharger et il ne fera pas 30Go normalement).



DEFAUTS



Bien, passons maintenant aux choses qui m’ont déçues et vous allez voir qu’elles sont malheureusement tout aussi nombreuses et pour le moins conséquentes. J’ai déjà évoqué quelques points comme les doublages qui ne correspondent pas toujours aux sous-titres ou les petits cafouillages d’animations dans les 2 premiers chapitres (peut-être corrigé par la seconde maj d’ailleurs, il faudrait que je recommence l’aventure pour vérifier, c’est toujours un peu le problème de faire les jeux day one et d’écrire des critiques si tôt, c’est toujours bon de prendre un peu de recul). J’ai également évoqué l’intelligence des ennemis parfois aberrante, commençons donc par développer ça. A plusieurs moments du jeu j’ai été assez abasourdis par le manque de crédibilité de ce qu’ils se passait, pour vous donner des exemples lorsque quelqu’un meurt il arrive que les autres personnages ne réagissent pas ou avec 40s de décalage… Et il y a aussi les passages ou vous devrez vous cacher, disons dans un placard et ou l’antagoniste à votre recherche regardera dans la salle sans vraiment vous chercher alors qu’il n’y a aucune issu qui aurait pu vous permettre de lui échapper avant qu’il n’arrive. Pire encore, lorsque vous retenez simplement votre respiration dans un coin de pièce, 2m face à lui mais qu’il ne vous calcul pas alors que vous joueur arrivez sans mal à voir votre personnage a l’écran… Cela dit j’ai peut-être mal réglé la luminosité mais je joue sur un écran Oled sensé être plus sombre que les télés classiques et pourtant dans les réglages impossibles de rendre le sigle de gauche invisible. J’ai également noté quelques défauts d’image, problème de contraste avec les noirs qui faisaient des cercles de dégradé (alors que je répète j’ai un Oled, noir infini tout ça tout ça et option HDR active en plus) et ses endroit sombres sautaient d’un coup vers un blanc brumeux sous un autre angle de caméra. Au début du jeu lorsqu’il faisait jour il y avait également des artefacts autour des personnages (surtout lors de mouvement de caméra), enfin je chipote là-dessus, c’est sur une période très courte et la plupart des gens ne le remarqueront même pas. Pour en revenir au problème de cohérence de ces phases de cache, le summum c’est quand l’antagoniste en question n’est pas un humain mais une bête sensée avoir à minima un odorat surdéveloppé…


D’ailleurs, puisqu’on parle de ces phases de cache, j’ai été extrêmement déçu par leur gameplay car c’est un élément que j’avais trouvé extraordinairement bien pensé dans Until Dawn qui se servait du motion tracking de la manette briser le quatrième mur en rendant le joueur acteur de la scène, lui faisant ressentir la peur comme s’il jouait sa propre vie. C’était particulièrement convaincant mais malheureusement dans cet opus ils n’ont pas reproduit le procédé, à la place il faut simplement maintenir X enfoncé jusqu'à ce que l’ennemis s’éloigne. Cela n’implique plus le joueur et c’est d’une simplicité enfantine qui ne nous fait jamais nous sentir en danger, ils auraient au moins pu garder le système de rythme cardiaque de Man of Medan pour nous faire prendre le risque d’échouer… S’ajoute à cela quelques soucis mineurs mais néanmoins frustrant comme le fait de devoir ramasser chaque objet deux fois pour pouvoir les lire, cumuler au fait qu’on en peu pas consulter les documents via le menu pause, on voit ce que l’on a trouvé ou non, tout est listé mais impossible de regarder une photo ou lire une lettre ailleurs que sur leurs lieux de découverte, POURQUOI !? On notera aussi le personnage de la voyante qui intervient entre chaque chapitre pour nous dévoiler l’avenir en fonction des cartes de tarot trouvé durant le chapitre précédent (comprenez en gros le psychiatre et les totems de Until Dawn fusionné), ses dialogues sont mal gérés, elle a tendance à se répéter et parle lentement comme s’il y avait un mini chargement entre chacune de ses phrases. La première fois qu’on fait le jeu ça passe mais ces passages sont vite frustrants tant ils viennent casser le rythme du récit (là où le psychiatre d’Until Dawn ou le conservateur des The Dark Pictures s’intégraient mieux dans la continuité sans briser la tension).


Le rythme, parlons-en, c’est sans doute le plus gros défaut du jeu. J’ai trouvé l’introduction vraiment flippante, bien mise en scène mais la suite du jeu est vous allez le voir assez décevante en termes de rythme et de frisson… Là ou Until Dawn gérait magistralement le tempo de l’action en prenant son temps pour faire monter la pression, mieux encore, il piégeait nos attentes en nous faisant miroité un méchant qui n’en était pas un pour nous prendre au dépourvu avec un retournement de situation en milieu d’aventure qui accentuait le sentiment d’impuissance. Ici, les monstres arrivent dès le chapitre 1 ce qui crée une accoutumance avant la fin du récit, accoutumance accentuée par le fait que leur design est très similaire à ceux d’Until Dawn (en moins flippant) et j’en profite pour souligné que ce design n’a aucun sens dans The Quarry, vous comprendrez pourquoi en y jouant. De faite, puisque le scénario démarre au quart de tour, il tourne un peu en rond pour parvenir à tenir 10h. Là ou ça devient plus problématique c’est que le jeu s’avère assez peu surprenant, trop dans le même moule que les précédentes productions du studio, on finit par connaître le truc, Until Dawn avait le gros avantage d'être inédit dans son genre tandis que celui-ci baigne dans son jus. Supermassive seraient-il arrivé au bout de sa formule miracle ? C’est ce qui m’inquiète car avec The Quarry on est en droit de se poser la question, est-ce que leurs futurs titres auront encore la capacité de nous surprendre un minimum ? C’est sur ce constat assez triste que je vais conclure ma critique.



CONCLUSION



Malgré tout ce que je viens d’en dire j’ai octroyé un généreux 7/10 a ce thriller d’épouvante interactif car je suis totalement client de ce genre de jeu et assez conquis par les atmosphères que parviens a créé Supermassive et leur science du suspens. Cependant ce n’est probablement pas mérité dans le cas présent tant ce dernier né peu s’avérer décevant voir raté sur pas mal d’aspect… Pourtant j’ai quand même passé un bon moment dessus et ne regrette pas mon achat, c’est une expérience que j’apprécie énormément et je suis très content d’avoir mon petit moment d’horreur tous les ans avec la série The Dark Pictures malgré tous les défauts qui l’accable. J’espère de tout cœur que ce titre aura au moins permis au studio d’améliorer leur savoir-faire en matière d’animation mocap et s’ils pouvaient se faire racheter par Sony je pense qu’ils feraient un formidable duo avec Naughty Dog ou Santa Monica pour peut-être diversifier leur activité ou tiré profit de l’expertise de ces pontes de l’industrie. Quoi qu’il en soit si vous ne connaissez rien de ce studio je vous recommande très clairement de commencer par Until Dawn avant de vous essayer à celui-ci et d’éventuellement continuer sur la saga The Dark Pictures si vous n’êtes pas très exigeant sur la technique et que c’est plus le gout du frisson et des scénarios bien ficeler qui vous attirent. Pour les autres, les fans et les connaisseurs en herbe, n’attendez simplement pas grand-chose de ce nouvel opus, il se laisse apprécier sans déplaisir si vous êtes bon client mais ne sera pas surement pas mémorable.

Nixotane
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top jeux narratifs, Ma Ludothèque PS5 et Summer Game Fest 2022 : Les jeux les plus marquants

Créée

le 8 août 2022

Modifiée

le 16 juin 2022

Critique lue 712 fois

14 j'aime

21 commentaires

Nixotane

Écrit par

Critique lue 712 fois

14
21

D'autres avis sur The Quarry

The Quarry
boulingrin87
2

Monstres et compagnie (bis)

Chose exceptionnelle, je réécris entièrement ma critique de The Quarry après avoir refait le jeu à l'occasion de la sortie récente de la VOST, qui était inexplicablement absente à son lancement il y...

le 11 août 2022

14 j'aime

The Quarry
Greengoblin
4

Un Gloubi Boulga de l'horreur

Développé par Supermassive Games, The Quarry est un héritier spirituel d'Until Dawn. Lancé en 2015, Until Dawn permettait aux joueurs de contrôler 8 amis qui allaient savourer, le temps d'un...

le 14 juin 2022

6 j'aime

7

The Quarry
seben12
5

Belle déception pour ce jeu qui n'arrive clairement pas à la cheville d'Until Dawn.

Pourtant l'histoire de base est plutôt sympa pour le côté horrifique et les antagonistes sont intéressant.Mais bon il y a beaucoup trop de problèmes qui nuisent clairement à l'expérience de jeu.Tout...

le 13 juin 2022

5 j'aime

3

Du même critique

Horizon: Forbidden West
Nixotane
8

Horizon Forbidden Waste

Au sujet du titre de cette critique Alors que tous les regards se tournent déjà tous vers Elden Ring je me sens dans l’obligation morale de briser la malédiction qui semble accabler la saga Horizon...

le 8 mars 2022

21 j'aime

The Witcher
Nixotane
4

Moins bon que je l'espérais mais meilleur que je ne l'aurais cru

Il y a tout juste 2 ans je me suis lancé dans la très célèbre trilogie de jeu vidéo Polonais The Witcher. Cependant, il y a une chose que j’ignorais en me lançant dans l’aventure Witcher, c’est que...

le 24 déc. 2019

19 j'aime

7

The Callisto Protocol
Nixotane
3

Calisto Patrocool

Que ce soit au cinéma ou en jeu vidéo, je ne suis pas un grand connaisseur de l’horreur. J’en suis pourtant friand lorsque c’est bien fait et raisonnable angoissant (car je flip facilement, il y a...

le 5 déc. 2022

18 j'aime

13