The Quarry
5.9
The Quarry

Jeu de Supermassive Games, Ian Livingstone et 2K Games (2022PlayStation 4)

Développé par Supermassive Games, The Quarry est un héritier spirituel d'Until Dawn. Lancé en 2015, Until Dawn permettait aux joueurs de contrôler 8 amis qui allaient savourer, le temps d'un week-end, les joyeusetés de la nature. C'était un jeu rendant hommage aux films d'horreurs classiques comme La cabane dans les bois, Saw ou encore Vendredi 13. Il y comprenait des choix, qui pouvaient donner un destin funeste aux différents personnages.


Entre temps ils ont sortis Man of Medan ainsi que Little Hope faisant parti de la Dark Picture Anthology. Je n'ai pas joué à Little Hope mais Man of Medan ne pouvait être qualifié que de partiellement raté.


Mais, je suis quelqu'un qui ne se résigne pas. Je suis un supporter de l'Olympique Lyonnais depuis toujours donc même dans la défaite je soutiens et je rage encore +. La démarche fut la même pour The Quarry.


Je me suis dit « Bon ils ont ratés Man of Medan, mais c'est un petit jeu c'était un peu leur pause avant leur gros jeu... celui là il peut être pas trop mal, si il n'atteint pas la qualité d'Until Dawn, il peut tout de même être divertissant. » Quelle ne fut pas mon erreur.


Pour vous remettre dans le contexte du jeu, nous commençons l'aventure avec Laura et Max, deux moniteurs de colo ayant décidés d'arriver 1 nuit avant. Les choses tournent mal, ils se perdent en forêt, croisent le shérif interprété par Ted Raimi, et puis les choses partent en couille total puisqu'ils croisent une créature qui va les attaquer.


Deux mois plus tard, la colo est finie et nous nous retrouvons avec 6 moniteurs (Ryan, Jacob, Emma, Kaitlyn, Abigail , Nick et Dylan) qui, suite à une panne de voiture déclenchée par notre très cher Jacob, vont devoir survivre une nuit de +. Malheureusement pour eux ce sera la nuit de trop, puisque la créature reprendra son festin.


Bon, jusque là rien de choquant après tout pourquoi pas, ce n'est pas ça qui viendra me perturber. Ce qui viendra me titiller c'est en premier lieu sa lenteur. Alors je vais éviter de comparer tout du long avec Until Dawn et en même temps il lui ressemble tellement que l'exercice va être compliqué, mais au moins petit à petit dans Until Dawn il y avait des trucs qui s'installaient. Quelque chose de pesant. Même si il mettait du temps à démarrer ça allait crescendo. Dans The Quarry, il ne se passe rien, rien, rien. Et même une fois que ça a démarré, ben c'est finalement tellement la même sauce qu'Until Dawn dans son récit que je sais lorsque je suis en danger et lorsque je ne le suis pas, donc ça biaise forcément mes choix.


Et parlons en des choix. Je me considère pas comme étant une personne particulièrement maligne. C'est à dire que lors d'une nuit avec ma copine, on a entendu du bruit dans la maison et ma première réaction a été « Oh ben tiens je vais aller voir ». On peut donc en conclure que mon instinct de survie tombe dans le négatif. La plupart du temps dans les jeux à choix je perds une bonne partie des personnages. Au bout de 8h dans Until Dawn j'avais perdu Jess et Ash. Dans Detroit j'ai perdu Kara et Markus, donc vraiment faire survivre mes persos n'est pas l'une de mes compétences. Mais là, les choix paraissent tellement évident que je n'ai perdu personne.


Evidemment que là je ne vais pas t'attaquer sinon je meurs. Evidemment que là il faut se cacher sinon je meurs. C'est beaucoup trop évident. Déjà d'une part parce qu'une fois que t'as compris la logique des auteurs tu sais où ils veulent en venir, d'autre part, c'est tellement gros sabots, il n'y a aucune surprise.


Donc déjà les choix ne permettent pas l'immersion. C'est tellement remâché qu'on sait où ils vont en venir donc c'est pas intéressant... et par dessus tout... alors oui je sais que ce sont des hommages. Des caricatures. Des pastiches. Mais on peut garder un minimum de cohérence ? Parce que lorsque tu perds ton œil dans un milieu dont t'ignores absolument tout, ta première réaction c'est pas de dire « Aïe, allez salle de bain et cache-oeil », ta première réaction serait plutôt de hurler. Lorsque Mike perd ses doigts dans Until Dawn, il a une phase de délire. Là, il n'y a rien et en plus c'est doublé par une musique bad ass.


Et bah tiens parlons en des musiques. En fait, c'est pas le tout d'avoir des musiques cool, faut aussi qu'elles soient placées au bon moment. Parce que si on place TNT d'AC\DC sur le mythique duel entre Anakin et Obi-Wan, l'ambiance est quand même toute autre.


Toujours dans cette même parenthèse... on peut pas changer la langue ? On est en 2022, il s'agit d'un film interactif et on ne peut pas changer la langue ? OK, très bien..


C'était une parenthèse mais fallait que ce soit pointée du doigt.


Pour poursuivre sur les sujets importants, j'ai dû aller sur Wikipedia pour me rappeler des noms des personnages. On passe une dizaine d'heures avec eux et faut quand même aller sur wikipedia pour se rappeler des noms. Je me rappellais juste de Ryan et Jacob et c'est pas de la mauvaise volonté, c'est que leurs noms sont balancés entre deux lignes de textes et lors de la présentation extradiégétique des personnages, là encore on a le nom en tout petit en bas à gauche de l'écran, il apparaît 3 secondes et ça part. Alors vous me direz « Oui mais c'est un détail » euh ben déjà non la présentation des personnages n'est pas un détail surtout quand on va passer un peu + de 10h avec eux... et ça commence à faire beaucoup de détails.


Parce que autre « détail », quid de la barre des statuts ? Nous retrouvions dans les précédents jeux des barres qui progressaient en fonction de nos dialogues, elles incluaient le courage, l'humour, l'honnêteté, la romance, la curiosité ainsi que la charité. Il y avait également une barre de relation entre chaque personnages qui elle aussi évoluait au fil de l'aventure. Pourquoi ça a disparu ? À quel moment de la fabrication ils se sont dit « Oh bah tiens on va l'enlever » ?


Parce que quand même... c'est plutôt important dans un jeu comme ça d'avoir des statuts de personnages. Là dessus j'ai 2 Théories : Soit ils sont vraiment cons. Soit ils se sont dit « De toute façon nos personnages n'ont pas de personnalité alors à quoi bon ? » Parce que alors oui vous me direz « Mais c'est tes choix, c'est toi qui façonne leur personnalité » bon, déjà non. Ils ont déjà une personnalité qui peut effectivement évoluer au fil de l'aventure, c'est le cas dans Until Dawn, c'est le cas dans Detroit, même dans les jeux Telltale alors qu'ils sont archis scriptés... mais là ils sont tous mous. Ce sont des chiffons. Et on ne peut pas les rendre intéressant. Les interactions les uns avec les autres sont très faibles, peu crédibles, les personnages sont finalement fades et quand un film interactif ne te propose pas des personnages convaincants, ça peut pas donner quelque chose d'intéressant.


Pour continuer sur le gameplay, l'un des autres symptômes de ce jeu malade, c'est les QTE. Qu'est-ce que c'est facile. On va te prévenir qu'il y a une QTE, tu as 3 secondes pour te préparer, la QTE c'est simplement ton joystick droit que tu va placer dans une certaine direction et tu as largement le temps d'effectuer l'action. D'autre part, la caméra. Qu'est-ce que c'est que ce bordel ? Dans Until Dawn nous avions une caméra suffisamment éloignée pour jouer sur les angles, aller taper vers l'imaginaire, dans le suggestif... ici nous sommes collés au personnage, donc de toute manière tout ce qui viendra te faire peur sera au premier plan alors qu'on sait bien que ce qui fait peur n'est pas ce qui est au premier plan, mais ce qui est dans les recoins, ce qui n'est pas là mais semble être là.


Dans Until Dawn avec une caméra placée derrière des arbres, derrière des poutres, derrière des roches en laissant tout un champ libre derrière les personnages, il y avait ce sentiment d'être épié avec un danger qui pouvait surgir de nulle part. Ici, ben le possible danger viendra forcément de devant toi.


Et d'autre part je pense qu'on peut tout relier au fait que c'est un pur C/C d'Until Dawn, parce que là j'ai finalement récupéré peu d'indices, mais c'est pas la peine on connait déjà l'histoire. C'est un peu le Rian Johnson du jeu vidéo. J'ai absolument détesté Knives Out pour les mêmes raisons, c'est un film sur une enquête, mais le Johnson est tellement prévisible que t'as pas d'enquête t'as déjà tout deviné au bout de 5 minutes de film. Ben là c'est pareil, c'est censé être de l'horreur avec une enquête, mais t'as pas besoin d'enquêter tu sais déjà tout au bout de 15 minutes, donc c'est pas intéressant dans son histoire, alors tu pourrais t'attendre à ce que ce soit un minimum intéressant dans son gameplay mais déjà ils t'ont retirés la barre de statut donc ben déjà niquez vous, et ensuite... vous vous rappelez lorsqu'il fallait maintenir la manette stable pour ne pas bouger et mourir ? Et ben maintenant tu dois rester appuyé sur la touche croix (j'ai joué sur PS4 Pro), jusqu'à ce que l'écran rouge ne soit plus rouge. Alors oui effectivement c'est chaud de maintenir la manette stable, surtout avec les vibrations. Mais déjà c'est pas impossible non plus et c'est quoi ça ? Il n'y a plus aucune tension parce que l'histoire tu la connais et le gameplay est à chier.


En plus de ça, il est couvert d'un bug incessant plutôt original (c'est bien la seule chose originale du jeu) : La scène commence, le dialogue commence et puis... rebelote. C'est ça quasiment à chaque début de scène. « Mais du coup Ryan qu'est ce qu'on va faire pour... Mais du coup Ryan » VOS DIALOGUES SONT NULS, LES FAIRE REPETER NE LES RENDRA PAS MEILLEURS, 2x0 CA FAIT TOUJOURS 0


Du coup pour résumer : C'est du remâché, on ne se sent jamais en danger, les personnages sont aussi fameux que les dialogues, c'est bugué, les choix sont trop évidents, ils ont retirés la barre de statut, les musiques ben c'est du fourre tout, encore une fois elles sont cool mais elles n'ont aucun sens là où elles sont placées, je crois avoir relevé des incohérences mais je m'en rappelle plus lesquelles donc on va faire comme si c'était cohérent faut bien lui attribuer ça, les personnages sont très très bêtes mais c'en est même pas drôle, ah et j'ai failli oublier la vieille voyante... je m'en bats les couilles. C'était une très bonne idée d'inclure le psychiatre dans Until Dawn ainsi que les toetms. Maintenant il s'agirait d'innover, vous n'êtes pas obligé d'inclure un personnage comme ça à chaque fois. Surtout si c'est pour rajouter un énième perso random.


Là où Until Dawn dialoguait avec le genre et s'en jouait, celui-ci recopie pâlement l'horreur sans réellement le comprendre. Et c'est dommage parce qu'on sait que Supermassive Games comprend l'horreur... mais j'imagine que si James Wan a sorti Malignant, Supermassive Games peut sortir The Quarry. Les acteurs essayent tout de même, on notera la présence de David Arquette, Ted Raimi et Justice Smith, les pauvres chats essayent de faire ce qu'ils peuvent, les développeurs y croient, c'est quand même quelque chose à noter, mais ça reste vraiment raté. Et j'ai voulu aimer ce jeu.. les premières minutes me prenaient plutôt bien, puis quand j'ai compris que c'était un remâché. plus qu'un remâché un véritable dégueuli, un gloubi boulga de l'horreur.. je l'ai terminé, mais j'ai passé le reste du temps à m'endormir et à souffler. Voilà donc regardez des let's play sur youtube mais économisez 60 balles.

Greengoblin
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma collection de jeux vidéos

Créée

le 14 juin 2022

Critique lue 307 fois

6 j'aime

7 commentaires

Greengoblin

Écrit par

Critique lue 307 fois

6
7

D'autres avis sur The Quarry

The Quarry
boulingrin87
2

Monstres et compagnie (bis)

Chose exceptionnelle, je réécris entièrement ma critique de The Quarry après avoir refait le jeu à l'occasion de la sortie récente de la VOST, qui était inexplicablement absente à son lancement il y...

le 11 août 2022

14 j'aime

The Quarry
Greengoblin
4

Un Gloubi Boulga de l'horreur

Développé par Supermassive Games, The Quarry est un héritier spirituel d'Until Dawn. Lancé en 2015, Until Dawn permettait aux joueurs de contrôler 8 amis qui allaient savourer, le temps d'un...

le 14 juin 2022

6 j'aime

7

The Quarry
seben12
5

Belle déception pour ce jeu qui n'arrive clairement pas à la cheville d'Until Dawn.

Pourtant l'histoire de base est plutôt sympa pour le côté horrifique et les antagonistes sont intéressant.Mais bon il y a beaucoup trop de problèmes qui nuisent clairement à l'expérience de jeu.Tout...

le 13 juin 2022

5 j'aime

3

Du même critique

The Quarry
Greengoblin
4

Un Gloubi Boulga de l'horreur

Développé par Supermassive Games, The Quarry est un héritier spirituel d'Until Dawn. Lancé en 2015, Until Dawn permettait aux joueurs de contrôler 8 amis qui allaient savourer, le temps d'un...

le 14 juin 2022

6 j'aime

7

Logan
Greengoblin
9

Last pale light in the west

Logan, ultime film de la trilogie Wolverine et aussi de Hugh Jackman et Patrick Stewart en tant que Wolverine et Professeur Xavier, nous situe en 2029, cinq ans après Days of Future Past tandis que...

le 1 mars 2017

6 j'aime

Star Wars - Les Derniers Jedi
Greengoblin
7

Star Wars : Le Réveil des balls

Star Wars : Les Derniers Jedi (réalisé par Rian Johnson (Looper) avec plus ou moins le même casting que dans Le Réveil de la Force, donc Daisy Ridley, Oscar Isaac, John Boyega, Mark Hamill, Carrie...

le 16 déc. 2017

6 j'aime

2