Près de 80 heures joués sur Stellaris que j'avais commencé Day one ( avec une grosse pose 6 mois après ).


Que dire de ce jeu ? Les débuts de partie sont en général assez sympa parce qu'il faut partir en reconnaissance des territoires et pour moi c'est la partie la plus fun de ce jeu. On découvre de nouvelles civilisations, des artefacts, des explications ... Puis la première race qui colonise aussi l'espace fait son apparition.
Jusque là le jeu apporte tout ce qu'on lui demandait : un gameplay riche, des histoires variées et une immersion totale. L'expansion doit se faire rapidement mais pas trop ... Bref, doser comme dans tout 4X qui se respecte.
Puis vient la phase de stabilité. On a atteint les bords des civilisations extérieures et plus d'extension n'est possible pacifiquement. Il faut passer à un autre régime : la guerre.
Jusque là chaque choix qui était fait avait une implication : les productions, la recherche ... Tout cela fait que l'on a un avantage ou pas sur les autres.
La guerre montre déjà les lacunes du jeu. On y affronte des flottes en mode automatique. Et pas mal de combats se font sur une poursuite de systèmes en systèmes ... Honnêtement ça devient vite lourd vu la lenteur du jeu.
Et là on arrive au plus gros point noir du jeu. Le jeu est lent. Au début ça ne gène pas mais arrivé à un certain stade on a besoin de sauter les temps morts et la vitesse accélérée ne permet pas d'apprécier le jeu.
Bref, la partie continue de conquêtes en défaites ...


Et là tout bascule ! Ca ne m'est pas arrivé dans toutes mes parties mais au moins les 3/4 de mes parties se sont finies dans l'incompréhension. Soit parce qu'un fléau s'abattait sur mon empire soit parce que sans raison des empires se trouvant de l'autre côté de la carte se liguaient contre moi. D'ailleurs ma dernière partie s'est terminée sur une attaque concertée de 5 civilisations abattant des flottes pour un total de plus de 500k ... Impossible à contrer directement. Je suppose que je n'ai pas vu quelque chose qui expliquerait que tout à coup autant de civilisations se liguent contre moi mais l'attaque concertée était impossible avec ses alliées, je ne pouvais strictement pas contrer cela. Et j'ai vu ce même problème sur pas mal de parties ou au final on se fait laminer sans pouvoir faire grand chose.


Le end game est à ce point ennuyeux que les recherchent tournent toutes en rond ( 10% de dégats, 10 % de santé, 5 % d'électricité ... ).


Bref, un jeu sympa mais qui donne l'impression de ne pas être abouti. J'ai vu qu'un DLC sur les fédérations était sorti. Vu le peu de place à la diplomatie dans ce jeu, je vais passer mon tour.

T3kr0m
7
Écrit par

Créée

le 2 mai 2020

Critique lue 698 fois

1 j'aime

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 698 fois

1

D'autres avis sur Stellaris

Stellaris
SBoisse
8

Sommes-nous seuls dans l’univers ?

Après avoir conquis, à moult reprises, l’antiquité tardive, le Japon médiéval et le l’Europe du XIXe siècle, Step Junior s’est lancé à l’assaut de l’univers. Je lui cède la plume. Stellaris est un...

le 9 sept. 2017

12 j'aime

1

Stellaris
Moizi
8

IV Reich

L'Allemagne après avoir mis la main sur l'Union Européenne et imposé à tous les autres États membres une cure d'austérité s'est retrouvée la seule avec une économie encore valide au courant du XXIIe...

le 16 oct. 2016

12 j'aime

Stellaris
Pataplouf
5

L'empire du vide

Je m'attendais à un jeu dans la lignée de Europa Universalis ou Crusader King, un jeu de stratégie spatiale où l'on pourrait s'amuser autrement que par la guerre et la conquête de toutes les...

le 17 mai 2016

10 j'aime

2

Du même critique

Ça, tome 2
T3kr0m
7

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

16 j'aime

3

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

16 j'aime

5

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013

11 j'aime