Vous incarnez un cavalier qui a pour monture une autruche volante (oui bon..)
Vous devez éliminer vos ennemis eux aussi à dos d'autruche. Pour les frager rien de plus simple : il vous suffit d'atterrir sur leur tête.
Par cette action le cavalier tombe de sa monture et disparait pour ensuite repop sous forme d'un œuf.
Vous devez alors vous ruer sur l'œuf avant que celui-ci n'éclose et que le cavalier qui se trouvait à l'intérieur ne s'empare à nouveau d'une monture.
Jusque là, rien de bien compliqué, cela dit vous devez éviter de vous faire pwned de la même manière, autrement vous perdez automatiquement une vie.

Des commandes simples :

Binaire. Gauche et droite pour les déplacements.
Bouton joystick pour voler. Pour engager les hostilités il vous suffit de cesser d'appuyer sur le joystick pour que votre autruche cesse de battre des ailes et fasse un plongeon fort peu esthétique sur l'ennemi.
Simple mais pas tant que ça, dans votre chute il vous faudra apprendre à bien diriger votre trajectoire par quelques battements d'ailes parce que votre monture n'en est pas encore à défier les lois de la gravité. Ceci corse donc le maniement de l'autruche.
Le niveau se termine lorsque vous avez évincé tout le monde.

Déroulement :

Vous évoluez dans une arène où la difficulté augmente avec les niveaux. Vos ennemis sont de plus en plus nombreux, les plates formes qui constituent le level s'effondrent (ce qui oblige à choper les œufs en vol...) et de la lave fait son apparition, brulant le décor et laissant surgir une gigantesque main de Satan qui chope les pattes de votre autruche pour essayer de la niaquer si elle virevolte trop près de la lave.
La difficulté ultime apparait au level 9. Des ptérodactyles sournois balayent tout l'écran en volant statiquement (et aux premiers abords passivement) de gauche à droite, mais ils se mettent à vous charger en faisant un bruit stressant si vous avez le malheur de passer sur leur alignement. Et là c'est One Shoot.
Les ptérodactyles sont eux aussi plus nombreux au fil des niveaux.

Vous pouvez jouer en coop' mais là c'est le bordel tout le monde kick tout le monde, il pleut des œufs partout, on pige plus rien. Et par moment si vous butez votre pote vous avez des bonus. Truc fourbe.
Personnellement j'ai jamais dépassé le lvl 10.
Herwen
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes et Les meilleurs jeux de Atari ST

Créée

le 7 déc. 2010

Critique lue 347 fois

4 j'aime

1 commentaire

Herwen

Écrit par

Critique lue 347 fois

4
1

D'autres avis sur Joust

Joust
Vikleroy
9

L'autruche hongroise

Joust est l'exemple typique du jeu au concept hyper simple, et qui offre la possibilité de faire des parties grandioses, seul(e) ou avec un(e) ami(e). Dans les années 80, peu de filles jouaient aux...

le 16 févr. 2016

Du même critique

28 jours plus tard
Herwen
9

Critique de 28 jours plus tard par Herwen

28 jours plus tard nous sort du schéma habituel du film post-horreur de zombie. Dans un premier temps ce qui fait plaisir c'est d'avoir de vrais acteurs, ce qui n'est généralement pas monnaie...

le 14 févr. 2011

41 j'aime

11

Begotten
Herwen
7

La vie est courte, l'ennuie l'allonge. Gloire à Begotten !

Afin de mieux appréhender ce film somme toute assez étrange et pour le moins atypique, il me parait judicieux de vous faire part de mon analyse personnelle le concernant. Notez également que cette...

le 28 nov. 2010

34 j'aime

7

Cube
Herwen
8

Le rubik's cube machiavélique.

Cube, ou quand les mathématiques et les nombres premiers domineront le monde ! Cube est un film de science-fiction. Son histoire se déroule intégralement - et à la surprise de tout le monde j'en...

le 31 mars 2011

26 j'aime

18