Ingress
6.7
Ingress

Jeu de Niantic Labs et Google, Inc. (2012iPhone)

Depuis deux ans, notre monde est en conflit. Rassurez-vous, la guerre dont je parle n’est que virtuelle. Pas la peine de faire des réserves d’eau et de construire un abri anti-atomique dans votre cave.






INGRESS KEZAKO ?


Ingress a été développé par la division « Geo » de Google (qui s’occupe surtout de Google Earth) et est sorti en novembre 2012 sur Androïd (juillet 2014 pour IOS). Il s’agit d’un jeu du style « Capture the Flag » qui utilise la réalité virtuelle pour fournir le terrain de jeu. Cela implique que ce jeu donne une des plus grandes surfaces de jeu de l’histoire du jeu vidéo, effectivement, le jeu se déroule sur une vraie carte du monde. Les points à prendre correspondant à des points d’intérêt de la région dans laquelle vous vous situez (car l’application utilise le GPS de votre smartphone pour vous situer).



Fort de plus de deux millions de joueurs, l’application se veut sociale et dynamique. Les utilisateurs peuvent créer leurs points, évoluer et ainsi débloquer de nouvelles armes et surtout communiquer pour élaborer des plans d’attaques de plus grande envergure.



SCENARIO


Une mystérieuse énergie extra-terrestre vient d’être découverte sur terre. Nommé XM (pour Exotic Matter) par les scientifiques, elle a l’étrange faculté de pouvoir contrôler l’esprit humain. Evidemment, un tel pouvoir suscite des convoitises et deux factions naissent parmi la population :

Les Eclairés : représentés par la couleur verte dans le jeu, il s’agit d’une frange de la populace qui veut prendre le contrôle de la XM pour faire évoluer l’Humanité à un nouveau stade.
Les Résistants : représentés par le bleu, pour eux, la XM représente une menace et essaye de prendre possession de cette matière pour éviter un désastre.
Ces deux clans luttent donc sans merci depuis deux ans pour prendre le contrôle total de cette matière.



GAMEPLAY


Les graphismes du jeu
Les graphismes du jeu
Une fois le jeu lancé pour la première fois, l’application nous demande de choisir un camp. Il faut savoir que le choix est définitif mais n’a des incidences que dans le roleplay, le gameplay et les objets resteront exactement les mêmes. Une fois son camp choisi, il suffit de sortir de chez soi pour capturer des points et les relier entre eux pour créer des zones. Ces zones donneront des points à l’équipe. Pour éviter que les joueurs ne campent trop au même endroit, une barre d’action offre un certain nombres d’actions. Pour la recharger, il suffit de se balader un peu et d’aller dans des zones où le XM se trouve (Le XM est représenté par des petites billes blanches lumineuses sur la carte).



La barre d’action offre donc la possibilité d’attaquer un point adverse, de recharger un portail allié ou encore de lui rajouter des modifications qui lui permettront d’avoir une meilleure résistance ou encore une meilleure portée. On peut également, et peu importe la couleur du point, le hacker. Le hack donnera de l’expérience et des objets. Dans le cas d’un hack d’un portail de son clan, on touchera majoritairement des objets tandis que dans le cas d’une attaque sur un portail de l’autre clan, on gagnera de l’expérience.





ASPECT SOCIAL


Photo de groupe lors d'un événement à Washington.
Photo de groupe lors d’un événement à Washington. On notera que certaines personnes ont des vêtements de la couleur du clan qu’ils représentent. ©Daphne Domingo (Daphify)
Là où le jeu se démarque très fort des autres, c’est pour l’aspect social. Il faut savoir qu’il y a plusieurs niveaux. En tant que joueur, on peut monter jusqu’au niveau 16 tandis que les objets vont jusqu’au niveau 8. Par exemple, après le niveau 4, on ne peut plus mettre plus de quatre balises sur un point. Ce système a été mis en place pour éviter qu’un seul joueur ne puisse accaparer tout les points et également pour que les joueurs attaquent les points ensemble.



Google travaille également énormément sur les réseaux sociaux pour promouvoir certains événements. Des failles apparaissent régulièrement dans des grandes villes et les joueurs sont conviés à prendre part en masse à ces gigantesques prises de points. Des gens de toutes nationalités se retrouvent donc à chasser l’autre camp tout en visitant une ville.



L’AVIS DE NICOLAS


Il s’agit surement d’une des meilleurs applications mobiles que j’ai eu l’occasion d’essayer. On est loin de ces jeux avec lesquels on joue aussi sur les toilettes. Il faut se déplacer pour faire gagner son équipe. On rencontre assez souvent dans les grandes villes d’autres joueurs et la conversation se crée. C’est social et un brin sportif. Je plussoie donc totalement !
NicolasDehez
7
Écrit par

Créée

le 1 mars 2015

Critique lue 309 fois

NicolasDehez

Écrit par

Critique lue 309 fois

D'autres avis sur Ingress

Ingress
Linu
7

Alpha-critique pour beta-mmorpg prometteur

Quand j'ai vu le trailer pour la première fois, je me suis dit que les messieurs de Google, ils allaient encore frapper fort avec un truc pareil. Je n'ai que six heures de test derrière moi : deux...

Par

le 2 janv. 2013

4 j'aime

1

Ingress
sinekonata
9

Abject mais vraiment terrible.

Vraiment très prenant, passionnant en fait. Le jeu m'a poussé à visiter et connaître ma ville, Bruxelles, dans laquelle je viens d'emménager et à me promener plus souvent. Souvent vous pouvez...

le 26 mars 2013

3 j'aime

Du même critique

Lateralus
NicolasDehez
10

Critique de Lateralus par NicolasDehez

Tool... Tool... M'attaquer à la critique d'un album de Tool relève presque du suicide tant le parti pris à une grande importance dans l'écoute. Soyons honnête, tant certaines personnes peuvent...

le 18 janv. 2013

8 j'aime

Amarillo - Blacksad, tome 5
NicolasDehez
5

Les dessins pour sauver du naufrage...

Les albums de Blacksad sont toujours, à mon sens, le mélange parfait entre une histoire bien construite et un dessin maîtrisé. C'était donc avec une certaine impatience que j'attendais la sortie de...

le 8 déc. 2013

7 j'aime

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
NicolasDehez
10

La vénération de Smaug !

Il est 4h du matin, je reviens de chez moi. Le sommeil me gagne mais je n’arrive pas à dormir. J’ai mon imagination qui turbine à 200 à l’heure, je ne suis plus dans mon lit, je suis en Terre du...

le 11 déc. 2013

6 j'aime