Graphismes - Les décors sont magnifiques et l'attention au détail est impressionnante (vidéo) à condition d'avoir un PC capable d'ignorer l'optimisation très approximative du jeu. Ayant pour ma part rencontré des difficultés à ce niveau-là avec un PC portable pourtant de bonne facture, j'ai joué en qualité moyenne et ai quand même rencontré de nombreux ralentissements. Le Boost de Razer Cortex a un peu aidé.

Je suis très mitigé sur l'apparence des PNJ, qui ont parfois un niveau de détail très élevé et qui parfois ressemblent presque à des personnes générés aléatoirement sur Oblivion. Les animations au niveau des mouvements et du combat sont très bien mais les animations des personnages sont décevantes et rappellent celles de Dragon Age Inquisition et de Mass Effect Andromeda (qui ont été très critiqués à cet égard).


Jouabilité - Si tant est qu'on arrive à jouer sans lag, les mouvements, la caméra et les combats sont presque irréprochables. J'ai beaucoup aimé utiliser le balai pour me déplacer plus rapidement dans le monde ouvert Une fois qu'on a pris en main le jeu c'est un vrai plaisir.

Probablement à cause des consoles, on se retrouve cependant avec une UI très limitée concernant les sorts. On ne peut en avoir que quatre sur l'écran et il faut utiliser la molette de la souris ou les touches F1 à F4 pour trouver les autres. C'était sûrement trop demander aux développeurs de faire en sorte que sur PC on ait une barre de sorts en bas de l'écran comme dans Neverwinter Nights (qui a plus de 20 ans soit dit en passant).

Autre problème d'UI : les dialogues. De la même façon que dans Mass Effect et Fallout 4, on a seulement un aperçu de 2 ou 3 mots du choix de dialogue et ça peut facilement être source de confusion.

Une très grave lacune du jeu, en tout cas en tant que RPG, est qu'il n'y a pas de compagnons permanents. On sait que c'est du contenu coupé car le système qui l'aurait permis est toujours présent dans les fichiers du jeu. En l'état actuel, on ne peut être accompagné que temporairement et dans des cadres très limités (géographiquement).

Un autre élément lacunaire est la "réactivité" du jeu, c-est-à-dire que les choix (de maison, de dialogues, de compétences, etc.) sont le plus souvent parfaitement insignifiants. Pour un jeu vendu comme un RPG c'est à mon sens impardonnable.

Un peu moins grave mais à noter quand même : la diversité des ennemis qui laisse à désirer.


Durée de vie - une quarantaine d'heures pour compléter les quêtes principales et secondaires et quelques dizaines d'heures en plus pour compléter le jeu à 100%. On notera à cet égard que le nombre d'objets et autres à collectionner est très élevé, ce en plus des puzzles à compléter. C'est une durée de vie plutôt satisfaisante mais il n'y a presque aucun potentiel de rejouabilité à cause de l'indifférence des choix.

Le monde ouvert a été félicité par pas mal de critiques mais en ce qui me concerne j'aurais préféré que le jeu se concentre sur Poudlard, Pré-au-lard et la Forêt interdite quitte à supprimer tout le reste. On aurait peut-être eu un jeu beaucoup moins inachevé si ça avait été le cas.

Certains regretteront de ne pas pouvoir jouer au quidditch (pas moi).


Bande son - Au niveau musical c'est très bien même si ça ne vaut peut-être pas la BO des trois premiers films. Le jeu souffre par contre d'une utilisation excessive de certaines lignes de dialogue, par exemple aux points de voyage rapide mais aussi avec le protagoniste lui-même qui répète sans arrêt les mêmes lignes. Le jeu aurait mieux fait de proposer un protagoniste silencieux.


Scénario - C'est globalement assez frustrant de ce côté-là. Les livres ont séduit des millions de personnes parce que J.K. Rowling a su présenter un univers qui fait rêver, avec des personnages auxquels on s'attache facilement et une histoire qui tient en haleine. Rien de tout cela ici malheureusement. Ne vous attendez pas à un "simulateur de Poudlard" parce que les cours auxquels on peut assister sont anecdotiques (sauf une ou deux exceptions), les interactions avec les autres élèves sont minimales (on ne peut même pas interagir du tout avec la plupart des PNJ qui ne sont là que pour le décor, ce qui est franchement choquant pour un RPG) et le choix de la maison n'a quasiment aucune incidence.

Les dialogues ne sont pas strictement mal écrits mais ils ont tendance à ne pas être très intéressants. La mission principale est intéressante a priori mais son issue est extrêmement décevante en plus d'être très peu claire et c'est d'autant plus frustrant qu'on peut continuer de jouer après la fin et constater à quel point tout ce qu'on a fait n'a servi à rien.

Les quêtes secondaires des compagnons sont globalement intéressantes et plus particulièrement celle de Sebastian, élève de Serpentard prêt à tout pour soigner sa sœur victime d'un mauvais sort apparemment incurable. L'issue de la quête souffre cependant du même problème que la quête principale, à savoir une fin précipitée et dont la suite est extrêmement floue. Toutes ces quêtes m'ont laissé sur ma faim et ont donné l'impression d'avoir été franchement bâclées.

Les autres quêtes annexes sont typiques d'un RPG ("va tuer tels ennemis", "va chercher tel objet", "va parler à tel PNJ") et celles qui servent de tutoriel sont plutôt bien faites.

Quelques remarques sur les incohérences du jeu : les sortilèges impardonnables n'ont en réalité rien d'impardonnable, on peut les utiliser autant qu'on veut et à part quelques compagnons temporaires étonnés il n'y a aucune conséquence. Remarque un peu plus subjective peut-être mais c'est assez curieux de retrouver les quotas de diversité netflixiens dans l'Écosse des années 1800. C'est d'autant plus bizarre que le public visé par ce type de signalement de vertu est celui qui a boycotté le jeu. Passons...


Général - Même si j'ai beaucoup de reproches à faire au jeu, surtout en tant que RPG, je tiens à préciser que j'ai globalement passé un bon moment et que ma plus grosse frustration vient du goût d'inachevé qui émane du jeu et qui a été ressenti par pas mal de joueurs. On devine un calendrier serré pour les développeurs et peut-être un sens approximatif des priorités (surtout au niveau des producteurs, je suppose). On aura peut-être le droit à des améliorations dans les mois à venir ainsi qu'à des extensions mais attention à ne pas encourager les développeurs à sortir des jeux en kit, ce qui est un peu à la mode depuis quelques années.

deadmoney
6
Écrit par

Créée

le 5 mars 2023

Modifiée

le 5 mars 2023

Critique lue 7 fois

deadmoney

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard

Du même critique

Frissons
deadmoney
10

Shivers / The Parasite Murders

Peut-être le plus grand nom du « body horror film », David Cronenberg signe avec « Frissons » son troisième long-métrage mais c’est surtout le film qui le fera percer pour la première fois,...

le 1 mars 2022

3 j'aime

1

Baldur's Gate III
deadmoney
6

Perfectible

Les deux premiers Baldur's Gate faisant partie de mes jeux vidéo préférés, et ayant bien aimé les Divinity: Original Sin, j'avais acheté le jeu en Early Access sans hésitation. Cette première...

le 7 sept. 2023

1 j'aime

Ocean Rain
deadmoney
3

Critique de Ocean Rain par deadmoney

Après trois excellents albums de post-punk, chacun pouvant être qualifié de classique dans le genre, voilà Ocean Rain, le "chef d’œuvre", l'album d'Echo & The Bunnymen qu'on retrouve le plus...

le 8 mai 2023

1 j'aime