N'étant pas un fan hardcore de la saga Harry Potter, mais simple amateur de l'univers, j'ai lu tous les livres et vu tous les films, je n'attendais pas spécialement ce jeu.

La promesse d'un jeu en open world dans l'univers du monde des sorciers où on pourrait créer son propre étudiant à Poudlard à de quoi faire saliver. Mais les différents trailers et présentations, en plus du fait que le studio Avalanche Software (complètement inexpérimenté pour un projet de cette envergure) soit à la tête du projet, m'on fait craindre un véritable pétard mouillé.

Finalement, il n'en est rien, mais pas de quoi sauter au plafond non plus. En tout cas pas comme la majorité des critiques que j'ai pu voir (7,5 sur SensCritique au moment où j'écris, on est clairement dans l'abus).

Je dois bien reconnaitre un certain nombre de qualité à ce titre :


La direction artistique, que ce soit pour retranscrire l'univers, créer des panoramas, des ambiances magiques, où chaque lieu visité fourmille de détails, tout semble avoir été fait main, sans aucune sensation de copié-collé, ce qui est assez rare pour être souligné dans un open world de cette envergure.


La bande originale est également de très haute volée. On ne se contente pas uniquement de ressortir les thèmes bien connus des films. Les nouveaux thèmes proposés ici réussissent à imiter à la perfection le travail de John Williams sur la saga cinématographique, et accompagnent l'exploration de chaque lieu, renforçant ainsi la qualité de l'ambiance sonore et visuelle du titre.


Le gameplay, est fort bien pensé. Les combats sont un plaisir tout au long du jeu, grâce aux nombreux sorts disponibles, et la possibilité de pouvoir réaliser des combos dévastateurs est simplement jouissif. On se prend au jeu à tester les différentes possibilités pour trouver nous même les enchainements de sorts complémentaires pour multiplier les dégâts sur les ennemis.

Malgré ces belles qualités, j'y vois aussi d'énormes défauts, qui je trouve, sont finalement très peu, voire pas du tout évoqués dans les différents tests que j'ai pu voir.


Le scénario est globalement cousu de fil blanc. Sans réelle surprise ni prise de risque. Le mystère du début finit par laisser place à un côté un peu mécanique, où on finit par enchainer des épreuves, sans comprendre vraiment quel est l'intérêt de faire tout ça. L'écriture des dialogues est résumée à l'essentiel, du basique de chez basique, bref pas très flatteur, sans parler du doublage français, de qualité très aléatoire (je n'ai pas pu juger du doublage anglais original, le jeu ne proposant le doublage anglais uniquement lorsque l'on passe le jeu entièrement en anglais, y compris les sous-titres et menus)


De manière générale, l'écriture globale des personnages est ratée. Tous les personnages, quasiment sans exception, font office de personnages-fonction, présents uniquement quand il faut faire avancer le scénario, ou alors uniquement habité par un objectif quand ils ont de la chance, mais c'est tout. Les différents élèves rencontrés n'ont aucune personnalité. Tous sont dès la 1ère rencontre très gentils avec nous (Alors que notre personnage débarque comme un cheveu sur la soupe directement en 5ème année, avec les profs qui nous donnent des cours particuliers. Certains élèves auraient pu être jaloux, ou moqueurs vis à vis de notre situation de "chouchou" des profs). Certes la saga Harry Potter est destinée à un public plus "enfantin" mais pas lisse pour autant (Drago Malefoy se moque ouvertement des sang impurs et des pauvres qui ont des vêtements de 2nde main, les différents élèves vus dans les films ont chacun des personnalités différentes, certains sont timides, d'autres plus extravagants, il n'y a rien de tout ça ici).


Les profs ne sont là que pour vous donner des tâches à accomplir, puis vous apprendre des sorts, à vous exclusivement, même lors des pseudo mini-jeux pendant les cours, il n'y a quasiment que notre personnage qui pratique, tous les autres élèves regardent et attendent que ça se passe !!

Une fois les sorts appris, les profs disparaissent purement et simplement du scenario (ils réapparaissent uniquement à la toute toute fin, alors qu'on a quasiment oublié leur existence pour certains d'entre eux)


Le summum est atteint avec le professeur Fig, auto-proclamé mentor de notre héros, mais à part nous apprendre Lumos dans le prologue, et nous donner des ordres pour aller faire ci ou ça, nous ne saurons quasiment rien de lui de toute l'aventure alors qu'il est le prof le plus présent dans l'histoire principale, et le comble, on ne le voit jamais faire cours !! On ne sait même pas ce qu'il enseigne. Un vrai emploi fictif !


J'ai ensuite beaucoup de mal avec les choix faits dans le game-design du jeu.

Le côté light-RPG est purement et simplement raté. Et il va falloir arrêter avec ce délire dans les open world actuels. Soit on fait un RPG, soit un jeu d'aventure, mais pas un entre-deux qui ne marche pas.

Le système de niveau de personnage, et les arbres de compétences ne servent presque à rien puisqu'on peut quasiment tout débloquer, il n'y a quasiment aucun choix à faire. Il n'y a donc aucune rejouabilité pour éventuellement tenter de jouer avec un style de combat différent.

Le jeu est en plus tellement facile, même en difficulté maximale, que les différents potions et plantes à disposition pour nous "aider" au combat n'ont aucune utilité (Et sérieusement, seulement 5 potions et 3 plantes, on pouvait faire mieux vu la richesse du lore), ce qui rend de surcroit complètement inutile la Salle du Demande, alors que l'idée de départ est excellente : pouvoir customiser et décorer la salle comme on le souhaite pour répondre à nos besoins en ressources animales, plantes, et potions pour se préparer au combat.

Mais comme on n'utilise jamais les potions, faire pousser des plantes ne sert à rien, et comme on trouve des équipements plus puissants les uns que les autres à tout hasard et à tout bout de champ, il ne sert à rien de s'embêter à capturer les différents animaux, leur donner à manger et les brosser pour espérer obtenir 3 ressources qui permettront d'améliorer de +5 en défense votre chapeau ou vos gants (alors qu'on ne meurt jamais).


Le loot à foison, avec des coffres à tous les coins de rues, couplé à un inventaire limité à une vingtaine de places, fait qu'on doit sans cesse faire des allers-retours pour vendre tout le merdier accumulé. Ce même loot, dont le drop est complètement aléatoire, ce qui fait qu'on peut tomber sur un item légendaire dans un simple coffre en pleine rue d'un village, et qu'on tombe sur la cinquantième écharpe de base au fin fond d'un donjon où on aura combattu et résolu des énigmes. D'où le simple fait que l'exploration ne sert rapidement plus à rien quand on a compris cet état de fait. Cela n'aurait pas été plus logique de mettre des items légendaires uniques, au fond des grottes et donjons à visiter dans l'open world, pour justement favoriser cette exploration ? Car là finalement, on se contente de se téléporter d'un point à un autre pour aller tuer untel, capturer telle créature, récupérer tel objet. C'est à peu près tout ce qu'il y a à faire.


A non, j'allais oublier les 314 000 pages du sorcier à ramasser, les 95 demiguises aussi (mais de nuit seulement pour changer), les 350 épreuves de Merlin, les 956 tables d'astronomie à trouver.

Pourquoi faire ? à part avoir écrit 100% de taux complétion dans le menu, je ne sais pas.

On se croirait presque revenu au temps de Harry Potter à l'Ecole des Sorciers sur PS1 où il fallait ramasser les 10 000 dragées surprises dans tout le château.


Tous les choix du jeu sont factices. Les choix de dialogue n'ont aucun impact sur nos relations avec les autres personnages ni sur le déroulement de l'histoire, tout comme le choix de maison (pourquoi pas avoir eu ne serait-ce que des amitiés entre élèves différentes en fonction de notre maison ?), tout comme le choix de baguette (quel est l'intérêt de choisir la taille, le bois, la dureté ????).


Bref, on sent qu'on est dans un jeu calibré pour les ""fans"" avant tout, et pas vraiment pour les gamers, même si je le répète le gameplay des combats tient franchement bien la route.

Mais du coup, si c'est pour les fans, où est tout le bestiaire de la saga ?

Car ici, on combat des sorciers, des araignées, des loups, des gobelins, des araignées, des trolls, et des araignées. Où sont les détraqueurs ? les basilics ? les loups-garous ? et il y en a tellement d'autres que j'oublie certainement, qui ne sont pas présents ici.


Enfin, on peut aussi parler de l'ambiance générale du jeu quand on se balade. C'est simple, le jeu semble complètement désincarné, tout est fixe en dehors des ennemis.

Les élèves dans Poudlard sont des piquets qui restent sur place en plein jour à ne rien faire (vous avez des cours de magie dans votre école de magie ?) et la nuit ils disparaissent purement et simplement (ils ne sont même pas dans les dortoirs). C'aurait été beau d'avoir un véritable cycle jour-nuit avec des élèves qui ont des plannings, qui vont d'une salle de cours à l'autre, qui se baladent un peu partout dans le château et en dehors, et où la nuit on a un véritable couvre-feu et on doit sortir en se cachant, ce qui fait que chaque sortie nocturne est une véritable expédition (comme ce qu'on voit dans les films finalement), et avec de vraies répercussions, par exemple perdre des points de maison si on se fait prendre. D'ailleurs un comble, la coupe des 4 maisons, élément central de la vie à Poudlard, est vraiment à peine, mais alors à peine évoquée, et encore je suis gentil en disant évoquée tellement elle est insignifiante. On aurait pu avoir des quêtes annexes avec différents choix de résolutions pour gagner ou perdre des points en fonction de nos actions, mais non, encore une fois rien de tout ça...


Peut-être que j'en voulais trop. Mais bon, quand on voit que des jeux d'il y a plus de 10 ans l'ont fait (Elder Scrolls, ou Bully pour rester dans le thème de la scolarité), on pouvait espérer mieux. Et ne me parlez pas de l'excuse du budget, ils ont eu 150 millions de dollars pour faire le jeu, donc c'était je pense largement dans leurs cordes, surtout quand on voit ce que sont capables de faires certains studios indépendants avec beaucoup de moins de moyens financiers et humains (Kingdom Come Deliverance ou Weird West par exemple).


Bref, je voulais juste remettre un peu l'église au milieu du village (ou le château au milieu de la vallée), et tempérer un peu cette masse d'avis qui crient au chef d'œuvre, voire même au GOTY alors qu'on est au mois de février, et que le jeu n'invente rien, ne renouvelle rien, et se paye même le luxe de faire largement moins bien sur certains points que des jeux sortis plus de 10 ans avant lui.

On prend du plaisir à le parcourir certes, à faire des combats aussi,, mais c'est essentiellement lié au fait qu'il s'agit de la licence Harry Potter. Si on enlève la licence, que reste-t-il de si exceptionnel que ça ?

En prenant du recul, je pense qu'il ne restera définitivement pas dans les mémoires à long terme. On s'en rappellera juste lors l'annonce de la suite où on dévoilera en grande pompe la révolution qui sera qu'on pourra faire du Quidditch et affronter des détraqueurs.

Landdwyn
5
Écrit par

Créée

le 28 févr. 2023

Critique lue 1.2K fois

29 j'aime

Landdwyn

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

29

D'autres avis sur Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard

Du même critique

Fortitude
Landdwyn
8

Un Autre Monde

Le revoilà notre Godzilla national, 5 ans après l'immense Magma qui a ouvert en grand les portes de la consécration internationale aux Landais, avec notamment 2 nominations aux Grammy...

le 5 mai 2021

6 j'aime

Hushed and Grim
Landdwyn
9

Beauté Macabre

Mastodon poursuit son évolution musicale, album après album, et ce nouvel opus ne déroge pas à la règle. La création de ce Hushed and Grim est marquée au fer rouge par le décès de Nick John, manager...

le 11 nov. 2021

5 j'aime

Senjutsu
Landdwyn
6

Hara-Kiri par la production...

6 ans après un Book of Souls qui avait divisé de par son côté progressif à l'extrême (trop pour certains, même si ce n'était pas mon cas), la Vierge de Fer revient avec Senjutsu et une thématique...

le 5 sept. 2021

5 j'aime

1