Update 40h :

Suite à des premières heures de jeu qui me laissaient émettre quelques réserves et surtout attendre d'en voir plus (cf. historique), je dois dire que suis content que HL tienne ses promesses.

Si l'intrigue principale démarrait déjà très correctement, je suis désormais en haleine à chaque phase d'avancement. La progression et la découverte des éléments au fur et à mesure est particulièrement immersive et on veut en savoir plus, tout le temps.


Une de mes remarques des premières heures était l'absence globale de vie en dehors des points d'intérêt, ce n'est plus d'actualité. Patch additionnel, manque d'exploration de ma part ou les deux, le monde vit déjà davantage. On croise désormais des NPC sur les chemins, en dehors des sentiers en pleine diplomatie magique avec des bestioles en tout genre, des centaures quadrillent la forêt interdite… Bref il ne manquerait plus que quelques PNJ en balais ou en bande organisée pour compléter le tableau.


Mes problèmes graphiques semblent aussi s'être estompés avec bien moins de framedrops et ceux-ci moins important qu'aux premiers jours.


Je reste cependant sur ma faim quant à l'aspect réellement RPG qui aurait pu découler du jeu. Un système de balance lumière vs magie noire aurait franchement été possible avec des options de dialogues débouchant réellement sur des changement de personnalité du personnage (façon gentil/méchant chez Mass Effect). Là, on peut soit se la raconter et dédaigner gratuitement les PNJ sans que cela ait un quelconque impact sur les relations avec eux ou sur la personnalité du perso, on peut d'ailleurs passer d'une réponse hautaine à une mielleuse d'un coup sans pression. D'ailleurs, l'apprentissage des sorts impardonnables ne change là encore pas grand chose, on décide seulement de les utiliser ou non, pas de joignage des aurores ou des mangemorts à l'horizon.


Outre cet aspect, pour des fans de la licence je pense que l'absence du Quidditch sous n'importe quelle forme est un énorme - qui j'espère fera son retour dans un DLC. Pareil pour la coupe des 4 maisons, vaguement évoquée et sur laquelle on n'a aucun impact, même les sabliers ne bougent pas de niveau.


À mon avis, HL n'a pas le potentiel d'être un GOTY pour les différents point négatifs cités plus haut (entre autres choses) mais il reste un très bon jeu sur l'univers HP, et un très bon jeu tout court, auquel je vais mettre une petite étoile supplémentaire après ces nouvelles impressions. Je le conseille franchement aux férus de la franchise qui se poseraient encore la question, et aux pas férus aussi d'ailleurs car il ne se contente pas de fan service gratuit.


-------------------------------------------------------

Historique (09/02 - 4h) :

Pré-commandé le jeu hier, juste à temps pour l'early access et on va partir tranquillement sur les + et - après quelques heures de jeu. L'expérience n'en reste pas moins bonne, menée peut-être (sans doute) par la nostalgie de la licence et le fait d'avoir enfin un RPG HP à se mettre sous la dent.


+ L'histoire a l'air sympa, on sent bien que le lore est exploré et on veut en savoir plus sur pas mal d'aspects du monde magique

+ L'intérieur de Poudlard est époustouflant, c'est beau, on s'y perd, plein de portes fermées à ce niveau de jeu, hâte d'en découvrir plus et de me familiariser avec les couloirs

+ Système de combat plus fluide que je ne pensais, pas très compliqué encore mais voir où cela nous mène dans les niveaux suivants


- Le début du jeu est sympa mais beaucoup de scènes de dialogues. Ça reste RPG dans l'âme donc on va voir, là encore, comment les choses se développeront par la suite.

- L'optimisation PC n'est franchement pas top, avec une 2070 et un 3700X je ne pensais pas avoir trop de problèmes tant que je ne tournais pas en ultra + RTX on. Malheureusement, le framerate tombe dangereusement sous les 20fps dès qu'on a plus de 5 PNJ et des arbres dans la scène même en medium/high. J'espère qu'un patch futur viendra corriger ça.

- J'ai du mal à trouver le monde vivant, peut-être à cause des paramètres réduits pour soulager mes composants... Autant on trouve pas mal d'élèves dans le château (rip les fps), autant l'extérieur fait vide. A comparer avec TW3 sorti il y a quand même quelques années (et sans même parler de RDR2), ben j'ai bien peur que le monde autour ne parvienne pas à m'emmener avec lui : peu de PNJ dans Hogsmeat, des grands espaces vides d'activité et de vie, pas franchement d'interactions aléatoires à première vue.

- Quelques professeurs bien joués et parvenant à mettre de l'enthousiasme dans leur voix (VO) compensent l'étonnante inexpressivité des PNJ. Le reste participe dangereusement à l'absence de vie globale de l'environnement.

Captainben
6
Écrit par

Créée

le 22 févr. 2023

Critique lue 1.2K fois

6 j'aime

3 commentaires

Captain Ben

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

6
3

D'autres avis sur Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard

Du même critique

Napoléon
Captainben
4

Pourquoi ? Comment ?

C'est pas bien. J'ai du mal à croire qu'un réalisateur de cette envergure et disposant d'un tel casting parvienne à un résultat aussi médiocre.C'est, selon moi, le résultat qu'on aurait pu attendre...

le 23 nov. 2023

2 j'aime

Mars Express
Captainben
8

Cyber french

C'est plaisant de revoir un dessin animé sauce française au milieu des live action des grands canaux de distribution. Et celui-là est bien à plusieurs points de vue.Le scénario déjà, pas que la...

le 27 nov. 2023

Assassin's Creed: Mirage
Captainben
5

Une énième frustration signée Ubisoft

Inconditionnel de la licence, j'ai l'espoir, à chaque nouvel opus, qu'Ubisoft saura rattraper un épisode décevant. Origins avait été éblouissant après un Syndicate raté, le fiasco de Valhalla aurait...

le 21 oct. 2023