Il est terroriste et roule dans une voiture de merde: découvrez Oussama Ben Lada.

J'aime bien Kathryn Bigelow. Bien qu'on aime ou pas Démineurs, la vraie fausse adaptation de Bomberman, faut reconnaitre que ca a de la gueule de voir une répresentante féminine repartir avec une statuette dorée.
D'autant plus qu'elle met des flingues et des hommes virils dans ses films.
Un beau message aux jeunes réalisatrices américaines: vous n'avez pas toutes à devenir Nora Ephron.
Mais voila, Zero Dark Thirty fait comme The Social Network quelques années auparavant: il traite d'un sujet trop récent pour qu'on en ait vraiment quelque chose à foutre.
Peut être dans quelques années dira t'on que cela fait partie désormais de l'histoire, l'assassinat du barbu super sympathique des Guignols.
En attendant, le fait est que la mort de Ben Laden n'a pas eu d'importance politique particulière si ce n'est la réelection d'Obama.
Pourtant, on aurait pu faire un film sur le fait que cette obsession vengenresque et orgueilleuse des US ne les mène à rien.
Bigelow s'apprète à en parler et plus rien.
D'un coup, ses improbables testicules que l'on retrouvait dans Strange Days disparaissent pour faire place à une position de parole étouffée.
Certes, elle évite de tomber dans le piège de l'affirmation totale des évenements arrivés, et laisse plusieurs éléments de doutes quand au résultat de l'opération.
Oui, mais voila. Quand quelques mois plutot nous avions Argo, lui jouait la carte de l'honneteté totale.
Dans son intro, lui n'hésitait pas à rétablir la vérité sur l'ingérence de l'amérique en Iran et de ce fait, détruisait toute possible caricature des évenements.
Zero Dark Thirty, les américains dedans sont tellement du bon coté, que leurs tortures sont des ballades à Disneyland.
Elles ne provoquent aucune catharsis, puisque jamais à un seul moment, le doute est mis sur "Est ce qu'ils ont raison de le faire ou non ?".
On est pas loin d'un constat manichéen qui fait froid dans le dos.
Il n'empêche que sur le terme de l'éxécution, il est parfaitement mis en scène du début à la fin, et offre une des photo les plus dingues de l'année.
Jessica Chastain livre un bon travail comme d'ordinaire. Plus étonnant encore, Jason Clarke que l'on croyait catalogué aux roles de brutes sans pitié, arrive à sortir de cette étiquette pour quelques instants.
Peut être qu'au final, il faut voir un autre film que celui de la traque de Ben Laden dans Zero Dark Thirty.
Car les dates collent a peu près entre l'echec de K19 et la production de Démineurs pour Bigelow, et le commencement et la fin (?) de la traversée du Desert de Maya.
Une vision étrangement plus respectable.
HugoShapiro
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ils ont failli jouer dans ce film et Le Président est Black

Créée

le 11 janv. 2013

Critique lue 445 fois

3 j'aime

HugoShapiro

Écrit par

Critique lue 445 fois

3

D'autres avis sur Zero Dark Thirty

Zero Dark Thirty
Krokodebil
6

DARK zero DARK thirty DARK

Problème. Peut-on aimer le cinéma mais détester un film dont on estime les qualités mais qui par d'autres aspects nous est insupportable ? Un sujet ou un point de vue sur un sujet font-ils un film...

le 23 janv. 2013

59 j'aime

36

Zero Dark Thirty
Jambalaya
8

Lâchez Les Chiens !

Mon point de vue sur les attentats du 11 septembre 2001 est très contestable, mais cela reste pour moi l’événement le plus riche et le plus passionnant de cette fin de XXème siècle. Les questions...

le 26 mai 2014

49 j'aime

15

Zero Dark Thirty
cloneweb
8

Critique de Zero Dark Thirty par cloneweb

Zero Dark Thirty. Ou 30 minutes après minuit dans le jargon militaire. Soit l’heure à laquelle la mission destinée à capturer Oussama Ben Laden a commencé, presque dix ans après les attentats du 11...

le 16 janv. 2013

47 j'aime

3

Du même critique

After Earth
HugoShapiro
2

Baladons nous sur Terre avec un balai dans le rectum.

Quoi de mieux qu'un bon crash en vaisseau carton pate composé de toiles, sur Terre pour réunir un fils et son père. D'un coté on a le papa. Il est tellement respecté que les unijambistes se levent...

le 5 juin 2013

167 j'aime

21

Dark Shadows
HugoShapiro
3

Vodka Shadows

Je suis un peu malhonnête voyez vous. J'ai mis 3 a Dark Shadows sans grande conviction. Même sans aucune. Car sincèrement, je ne saurai juger 2h de film ou je n'ai passé mon temps qu'à répéter...

le 9 mai 2012

110 j'aime

22

La Guerre est déclarée
HugoShapiro
1

Comment on a achevé le cinéma francais

CRITIQUE SUSCEPTIBLE DE CONTENIR DES SPOILERS: Shakespeare écrivait il y'a plusieurs siècles qu'il y'avait "quelque chose de pourri au Royaume de Danemark". Aujourd'hui, nous pouvons dire qu'il y'a...

le 4 sept. 2011

67 j'aime

52