
Après le percutant Dallas Buyers Club, qui valu l’Oscar du meilleur acteur à Matthew McConaughey en 2013, Jean-Marc Vallée revient avec ce magnifique Wild inspiré d’une histoire vraie, qui offre une seconde nomination aux Oscars à l’excellente Reese Witherspoon.
Il nous emmène cette fois à travers un trip solitaire d’une jeune femme qui suite au décès de sa mère et une rupture avec son compagnon, décide de se lancer dans une longue randonnée de 1700 km ayant un besoin irrépressible de se retrouver face à elle-même.
C’est ainsi que nous sommes plongé dans un superbe road trip fait de magnifiques paysages, passant de situations étonnantes, parfois angoissantes et à d’autres moments assez drôle. Bien que les raisons qui poussent Sheryl Strayed à s’engager dans cette aventure ne sont pas les mêmes que Christopher McCandless (le héro de Into the Wild), il est difficile de ne pas comparer Wild au film réalisé par Sean Penn. D’autant plus que la réalisation des deux longs-métrages étant elles-mêmes assez proches dans leurs constructions. Effectivement, durant la randonnée « sauvage » entreprise par notre aventurière en herbe, Jean-Marc Vallée revient sans cesse sur le passé de Sheryl Strayed par bribes, exactement comme Sean Penn le faisait avec son Into the Wild. Mais malgré cette comparaison Wild a bien évidemment sa personnalité propre.
En bref ! Wild nous offre énormément de beaux moments de cinéma, intense de simplicités et d’humanités. Porté par une prestation de Reese Witherspoon irréprochable (elle mérite amplement sa nomination à l’Oscar) l’histoire n’en devient que plus forte en émotions ! Un petit bijou cinématographique à ne pas manquer…