1er janvier 1993 : passage à l'Europe. Deux douaniers, l'un Belge, l'autre Français, apprennent la disparition prochaine de leur petit poste de douane fixe situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique.
Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandervoorde se...
Match des critiques les meilleurs avis Rien à déclarer
VS
On va ptête quand même déclarer quelque chose
Vu en avant première ce soir (en mauvaise qualité, est-ce que ceux qui l'ont vu en avant première ont eu des défauts de son, une image pas terrible bourrée de tâches, tremblotante ?), j'avais un peu peur même si j'adore Benoît Poelvoorde et Dany Boon.
Alors tout d'abord, pour la comparaison avec Bienvenue chez les Ch'tis que tout le monde n'hésite pas à faire allègrement :
Ce film n'est pas un copié/collé !
Alors que dans le premier c'est un sudiste qui rencontre un nordiste, qui font...
Lire la critique de Rien à déclarer
24
10
Malaise à déclarer
2008 : les ch'tis ; le film fut un succès phénoménal ; personnellement j'avais aimé le fond de l'histoire qui "jouait" la réhabilitation de régions françaises peu appréciées et fort dénigrées. Mais qui savent se faire belles. Par contre, j'avais moyennement apprécié la mise en scène et le jeu parfois un peu lourd des acteurs.2010 : "rien à déclarer"; le sujet est différent et traite les conséquences (immédiates) du traité de Maastricht en 1993 sur...
Lire la critique de Rien à déclarer
4
5
Critiques : avis d'internautes (244)
Rien à déclarer
Tri :
recommandées
positives
négatives
plus récentes
Merci Dany Boon !
cher Dany, Tu nous as encore une fois permis de sauver notre petit cinéma de province : la salle était pleine à toutes les séances. Comme pour les Chtis ! Ca, c'est la projectionniste qui parle.
Rien de tel que d'être dans la salle et d'entendre le public picard plié en quatre. Un vrai bonheur car ce n'est pas tous les jours qu'on y a droit....
Merci pour ta dédicace pour les bénévoles du...
Lire l'avis à propos de Rien à déclarer
Tout est dans le titre.
Après le carton intergalactique de Bienvenue chez les Ch'tis, qui a surpris lui-même Dany Boon, il a eu semble-t-il une chèque en blanc pour faire ce qu'il veut par la suite. Donc, il s'est attaqué à une histoire se déroulant en 1993, au moment de l'ouverture des frontières en Europe, et en l'occurrence entre la France et la Belgique.
Donc là, nous avons deux douaniers, dans chaque pays, où...
Lire la critique de Rien à déclarer
Les vieilles ficelles.
Rien à déclarer est une comédie aux vieilles ficelles sans la moindre once d'inventivité. C'est gentillet et réchauffé aucun gag n'est neuf, c'est une histoire à la suite logique de personnages que tout oppose sur le papier mais qui évidement vont finir par se rapprocher. Ce que présente Dany Boon dans son film n'est ni plus ni moins qu'un alignement de gags les plus faciles qui soit, tout ça...
Lire la critique de Rien à déclarer
On reprend les mêmes (ou presque) et on recommence .
Le succès de" Bienvenus chez les ch'tis" conforte Boon dans l'idée d'offrir, quelque part, une suite indirecte au film.
Dany à bien compris la recette : le grand public n'est pas trop difficile à contenter : il réclame un film banal avec des bon sentiments, du jeu de mots foireux, un thème "rassembleur" pour un contenu ou tout reste en surface, des acteurs qui surjoue encore plus que "dans...
Lire l'avis à propos de Rien à déclarer
Lamentable tout simplement
Très souvent je me dis que la comédie française ne pourra pas aller plus bas et à chaque fois surgit un film qui contredit cette pensée.
En voilà un nouvel exemple. 2-3 mots seulement pour donner une idée de ce que m'a inspiré cette chose : vulgarité, pseudo-sentimentalisme, populisme.
Voilà un film qui bénéficie vraiment de la règle qui empêche de décorer un film d'une belle roue de...
Lire l'avis à propos de Rien à déclarer