White Snake
6.4
White Snake

Long-métrage d'animation de Huáng Jiā-Kāng et Zhào Jì (2019)

White Snake et Green Snake ou des films sortis dans un immense bazar.

Sorti en 2019 en Chine puis en 2022 en France après la sortie de sa suite Green Snake en 2021.

Pas de chance pour l'un, ni pour l'autre, le box-office n'a pas été des plus intenses.

En effet, les années 2020 étant des années compliquées, les spectateurs avaient perdu l'habitude d'aller en salles et privilégiaient le visionnage de films en streaming.

Sans compter le géant Disney et sa filiale Pixar sortant Encanto en salles et Alerte Rouge en streaming ces deux mêmes années ayant éclipsés les existences de ces deux films.

Donc...

https://www.youtube.com/shorts/fT5AzZllZO0

Après, dire qu'ils ont tous deux fait des flops serait faux. En effet, ils sont très appréciés dans leur pays d'origine et sont aujourd'hui disponibles en streaming.

Mais assez digressé et parlons des films en eux-mêmes.

Commençons par le premier réalisé par Huáng Jiā-Kāng et Zhào Jì: White Snake.

Dans un univers de conte, les humains et les serpents pouvant prendre des formes humanoïdes sont en guerre. À la tête des humains, un méchant Empereur, à celle des serpents, une Reine serpent pas si gentille.

Dans ce chaos, Blanca, femme-serpent, rencontre un humain nommé Xuan.

La première chose à acclamer en ce qui concerne White Snake, ce sont ses paysages et les apparences de ses personnages étant tous très beaux. Non seulement, l'ambiance conte de fée prend vie de façon superbe à l'écran mais on a une véritable sensation de découverte face aux histoires du folklore chinois que la plupart d'entre nous ne connaissons pas.

En effet, si La légende du serpent blanc a souvent été adaptée en Chine, ce n'est pas le cas du reste du monde la découvrant à travers ce film d'animation.

Film d'animation ayant aussi de très bons personnages. Déjà, l'héroïne Blanca (doublée par Séverine Cayron) et le co-héros Xuan (doublé par Maxime Van Santfoort) sont de bons personnages se complétant dans leurs parcours respectifs; la première en pleine recherche d'identité et tiraillée par ce qu'elle est et le deuxième ayant du mal à trouver sa place car n'est pas (ou ne semble pas vouloir être) un bon chasseur de serpents.

Certes, avec ces deux-là, on voit une romance à la Roméo et Juliette mais, au lieu de nous faire le coup de l'amour au premier regard, White Snake préfère les mettre en scène comme ayant des échanges pendant plusieurs jours avant de conclure.

De plus, White Snake va jusqu'à montrer nos tourtereaux en train de coucher. Osé pour un film tout public.

En ce qui concerne les autres personnages, s'ils n'ont pas aussi mémorables que les héros, ils restent quand même appréciables que ce soit du côté des gentils, des méchants et, même, des ambigus; parce que oui, il y en a.

Vera (doublée par Sophie Frison), la soeur de Blanca est un personnage alternant entre amour sororal, aveuglement face à l'autorité, hait les humains parce que l'on le lui appris...Elle a également un parcours de personnage intéressant...

...lui apprenant qu'il ne faut pas juger sur les apparences et que la violence ne résout pas tout...

...au point qu'elle est le meilleur personnage secondaire du film.

Le chien Dudou (doublé par Philippe Allard) , lui, est juste là pour être le sidekick comique. Et autant ne pas le cacher, sa présence pose problème. Non pas que le personnage soit raté; au contraire, il est drôle. Le problème, c'est que sa présence disnéise le film de façon artificielle au point que l'histoire aurait été la même s'il n'avait pas été là

(sauf durant une seule scène)

Pour finir sur les personnages, l'un (ou plutôt l'une) dont on se rappelle le plus après visionnage est la patronne du jade précieux (doublée par Marie du Bled) vicieuse à souhait.

Ah, puisqu'on parle de jade précieux. Pour un public chinois, les règles de la magie et les pouvoirs magiques sont clairs donc le film considère qu'il n'y a pas vraiment besoin de les expliquer.

Cela peut perdre le public occidental durant le visionnage ce dernier n'étant pas un connaisseur du folklore chinois.

Autre chose pouvant déplaire, le fait qu'à la fin, les femmes-serpents, qui étaient montrées comme badass durant une bonne partie du film, deviennent des demoiselles en détresse sauvées par le mec banal sans pouvoirs.

Heureusement, qu'à la fin, c'est Blanca qui sauve l'âme de Xuan sinon, l'héroïne aurait été totalement décrédibilisée et passée de femme intelligente à cruche idiote.

Concluons maintenant par la musique. Cette dernière est composée par Haowei Guo.

Ses compositions sont très belles que ce soit durant les scènes d'action/tension...

https://youtu.be/FDiZJkL91Og?t=1842

...ou les moments calmes/joyeux

https://youtu.be/FDiZJkL91Og?t=263

Bref, malgré quelques défauts, White Snake est un très bon film nous incitant à en savoir plus sur le folklore chinois qui mériterait d'être davantage connu du reste du monde.

  • EDIT: Après avoir vu la suite de White Snake, à savoir Green Snake, une seule chose à dire: FORTEMENT DECONSEILLE! Ce film est mauvais et massacre toute la beauté de l'univers de White Snake. Ce sera tout.
BlackBoomerang
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes autres critiques (Films) et Les films que nous trouvons sous-estimés (Liste participative permanente)

Créée

le 23 mars 2024

Critique lue 21 fois

4 j'aime

1 commentaire

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 21 fois

4
1

D'autres avis sur White Snake

White Snake
BlackBoomerang
7

Sermain

White Snake et Green Snake ou des films sortis dans un immense bazar. Sorti en 2019 en Chine puis en 2022 en France après la sortie de sa suite Green Snake en 2021.Pas de chance pour l'un, ni pour...

le 23 mars 2024

4 j'aime

1

White Snake
Apostille
7

Entre Orient et Occident...

White snake, animé chinois inspiré d'une légende de l'Empire du Milieu, offre au spectateur occidental une narration un peu différente de ce qu'il a l'habitude de voir en matière...

le 12 févr. 2022

4 j'aime

5

White Snake
Sabri_Collignon
7

L'Empire Décadent du Milieu contre attaque

Un blockbuster d'animation chinois épique qui imbrique des éléments de la culture pop occidentale (tragédie Shaekpearienne, romance à la Roméo et Juliette, héroic fantasy à la Seigneur des...

le 14 févr. 2022

4 j'aime

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126