Castor Troy, dangereux terroriste, est tombé dans le coma à la suite d’un affrontement avec Sean Archer, agent de la CIA. Grâce à une intervention chirurgicale, Archer prend le visage de Troy pour faire avouer au frère de ce dernier l’emplacement d’une bombe. Mais Troy sort du coma et prend à son tour le visage d’Archer.


VOLTE/FACE est le troisième film de John Woo aux Etats-Unis, et aura connu un beau succès et deviendra un de ses films emblématiques aux USA.

Ce VOLTE/FACE est sans doute le meilleur film de John Woo dans sa carrière hollywoodienne.

L'histoire de ce film est excellente et originale, où un agent de la CIA doit prendre le visage par une intervention chirurgicale d'un dangereux terroriste tombé dans le coma afin de connaitre l'emplacement d'une bombe chimique. Mais ce terroriste sort du coma et prend le visage de l'autre.

On est dans un scénario d'action très efficace, mais avec en plus de ça un coté psychologique très bien amené, surtout cette histoire de chirurgie, où les deux grands rivaux doivent échanger leur visage, avec d'un coté l'agent de la CIA qui doit porter à contre coeur le visage de celui qu'il répugne et également s'approprier sa personnalité folle (la scène de combat dans la prison), et de l'autre coté, le terroriste dangereux et sadique qui prend le visage de l'autre pour être à la tête de la CIA, et aussi pour détruire son rivaux en lui volant sa place de mari.

Les personnages sont excellents, avec en tête les deux personnages principaux, avec d'abord Archer, l'agent de la CIA qui n'a que pour but de mettre à terme aux agissements de Castor, surtout après que ce dernier ait abattu son fils. Et quand il prendra le visage de l'autre, il découvrira que Castor à un fils de 5 ans et qui va essayer de le protéger pour pas qu'il soit victime comme l'a été son vrai fils. Et de l'autre, on a, Castor Roy, le terroriste sadique et totalement fou, qui va détruire psychologiquement son rival en lui prenant son visage. La dualité entre les deux est excellente, surtout avec l'effet miroir (en plus parfaitement représenté dans la confrontation dans la demeure de Roy, avec en plus la scène typique à la Woo avec les deux personnages dos à dos).

Et le casting est excellent, avec John Travolta très bon dans le rôle d'Archer, et qui arrive parfaitement à donner un coté sadique et fou quand il interprète Roy sous l'apparence d'Archer. Et de l'autre on a Nicolas Cage très bon dans le rôle de Roy, avec d'un coté le personnage de Roy totalement sadique et fou, et de l'autre le personnage dramatique qui porte le visage de son pire ennemi. Après il nous fait du Nicolas Cage tout en étant bon, avec en plus comme anecdocte qu'il refusait de jouer le méchant (à l'encontre de ses rôles de l'époque), ce qui fait qu'il est techniquement le héros durant une grande partie du film.

Après, l'action est superbe et spectaculaire, que ce soit la scène du début, la scène de l'évasion de la prison, la grosse scène dans la demeure de Roy, ainsi que la confrontation finale dans l'Eglise et dans les quais. Des scènes d'actions totalement dans le style de John Woo, avec une maitrise du gunfight, sans oublier aussi les fameux mouvements des personnages pour utiliser un pistolet (notamment le plongeon).

Et la réalisation est excellente et très bien découpée.

Et la musique est excellente.

Un des meilleurs John Woo.

Créée

le 6 juil. 2022

Critique lue 22 fois

1 j'aime

Critique lue 22 fois

1

D'autres avis sur Volte/Face

Volte/Face
Ugly
8

Combat entre le bien et le mal

Troisième film de John Woo à Hollywood après Chasse à l'homme et Broken Arrow, on peut dire que c'est sa grande réussite sur le sol américain, surtout qu'il a dû gérer en plus l'ego de ses 2 stars...

Par

le 26 janv. 2018

38 j'aime

17

Volte/Face
Buddy_Noone
8

Mascarade

On ne présente plus John Woo, un des réalisateurs les plus emblématiques de Hong Kong qui un peu comme Leone en son temps a su réinventer les codes de tout un genre tout en imposant son style...

le 10 févr. 2016

32 j'aime

5

Volte/Face
Fatpooper
9

Quoi ma gueule?

Volte/face! Face Off! Un classique! J'aimais bien quand j'étais gosse. Je l'ai revu. Et mon plaisir s'est intensifié! John Woo offre ici un pur spectacle de divertissement! Sans aucun complexe, il...

le 17 déc. 2012

22 j'aime

6

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4