Volt, star malgré lui
5.6
Volt, star malgré lui

Long-métrage d'animation de Byron Howard et Chris Williams (2008)

Un chat, un chien et un rongeur ! C'est la recette du bonheur !

Volt, Star malgré lui ! 48ieme long-métrage d'animation Disney et 3ieme en image de synthèse dont un certains John Lasseter a rajouté son grain de sel dans le meilleur des cas pour nous donner le Disney le plus mignon et le plus pixérien ! Car c'est avec une grande évolution par rapport aux Robinson que ce film prend vie !


Volt : Petit chien blanc, doté de super-pouvoir hors-du-commun, combat le machiavélique Dr. Calico tout en protégeant sa tendre maitresse Penny. Action et aventure au bout du monde sont son quotidien....un quotidien factice car tout ceci n'est que de la pure fiction mais Volt ne le sait pas ! Je vous jure que l'introduction est ultra submersif, on se croirait vraiment dans un film de super-héros. On est comme Volt car dès qu'on apprend que tout est faux, on est un peu chamboulé tellement cette intro était réussi. Mais pour ce chien qui est sans doute le chien le plus mignon qu'il soit, sa petite frimousse vous fera lacher des "oooh" plus d'une fois, il va devoir apprendre la dure loi de la réalité. Ce n'est pas un super-héros mais un chien et son périple lui apprendra à devenir ce chien, le chien que sa maitresse a adopté !


Mitaine : Chatte rusé et sage, elle sera de force à traverser avec Volt toute l'Amérique. Elle a pas tellement d'évolution mais apporte la part de réalité qu'elle va initier à son ami canidé. Elle nous donnera aussi des moments forts sur sa quête d'une famille qui ne l'abandonnera pas.


Rhino : Hamster fan de télévision et fan implacable de Volt. Ce hamster est juste hilarant tellement il est fan et est convaincu que Volt est un héros. Ses crises de fanboy sont juste un régal tellement il nous représente, fan de n'importe quoi. Même s'il n'est jamais mis au courant de la vérité, il n'agit pas de façon stupide devant son idole et a un bon message à passer : Ne jamais abandonner ses amis dans l'adversité !


Ce Disney est très Pixar car pas de méchant à proprement parlé, pas de chanson (si il y en a une mais elle aussi fait Pixar) et c'est une histoire se passant dans un cadre réaliste comme un Pixar. Cependant ça reste un Disney adoptant juste d'autre code et ça, c'est rafraichissant.


Animation : Disney ne cesse d'évoluer dans la 3D car on passe d'une peau lisse des Robinsons à une peau quasi normale et des textures encore plus détaillés et travaillés. C'est aussi devenu beaucoup plus fluide et en comparaison avec Chicken Little, on a enfin des pelages digne de ce nom renforçant le côté mignon des héros !


Décors : Assez américain dans le tout mais le point à observer c'est encore cette nette évolution qui ne cesse de s'améliorer. Comme c'est un road-movie, les paysages sont pas à couper le souffle mais c'est très beau, très coloré et varié.


Musique : Magnifique ! Je dirais même épique, encore plus équipe que les musiques de l'émission comme si la véritable aventure est celle de la réalité. La chanson "un chat, un chien et un rongeur", j'ai des doutes sur sa véritable signification à part peut-être pour marquer un lien qui se noue à travers les protagonistes durant cette aventure.


Emotions : La bouille toute joyeuse de Volt suffit à me mettre de bonne humeur. Tristesse déjà avec le passé de Mitaine expliqué implicitement mais surtout pour les retrouvailles entre Volt et Penny où celui-là fera preuve d'un véritable héroisme sans super-pouvoir car il est enfin devenu le chien que Penny avait adopté !


Avis Personnel : C'est pas un reproche mais plutôt une idée, ça aurait été un peu cool que le chien de remplacement, incarnant le côté fiction se confronte à Volt, le côté réaliste de sa vie. Et c'est par la fuite du premier, car peur de la réalité (du à l'incendie dans le studio) et le sauvetage de Penny du deuxième qu'il y aurait une victoire sur sa fausse vie pour la remplacer par une bien meilleure.


Conclusion : Le Disney des plus adorable pour démarrer un nouvel age d'or !

Papy_Jr13
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mon Top des classiques d'animation Disney !!

Créée

le 21 févr. 2016

Critique lue 575 fois

6 j'aime

1 commentaire

Papy_Jr13

Écrit par

Critique lue 575 fois

6
1

D'autres avis sur Volt, star malgré lui

Volt, star malgré lui
SanFelice
7

Hue ! Saigne, Volt !

Cession de rattrapage pour ce Disney sur lequel j'avais fait l'impasse jusqu'à présent, de façon parfaitement incompréhensible. car si Volt n'est pas un chef d’œuvre, c'est un très bon...

le 12 juil. 2013

22 j'aime

3

Volt, star malgré lui
Grard-Rocher
7

Critique de Volt, star malgré lui par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Aux Etats-Unis, Penny, une jeune actrice, se prend d'affection, au travers d'une vitrine, pour un joli petit chien au regard attachant. Ce coup de foudre va valoir à ce toutou nommé Volt une...

19 j'aime

8

Volt, star malgré lui
Tonto
8

Va, cours, Volt et nous venge !

Le chien Volt est très attaché à sa maîtresse Penny. Génétiquement modifié, il use de ses superpouvoirs tous les jours pour la protéger des sbires de l’infâme Dr. Calico, qui a kidnappé le père de...

le 3 sept. 2018

18 j'aime

8

Du même critique

Frère des ours
Papy_Jr13
10

J'ai le saumon, à moi de raconter !

Frère des ours ! 44ieme long-métrage d'animation Disney. Ce que j'adore avec ce studio, c'est que dès qu'il adapte une culture étrangère, il ne fait pas les choses à moitié en exploitant ces...

le 15 févr. 2016

10 j'aime

7

Blanche-Neige et les Sept Nains
Papy_Jr13
10

Un petit pas pour Walt, un pas de géant pour Disney !

Blanche-Neige et les Sept Nains, tout premier long-métrage du plus grand et célèbre studio du monde autrefois dirigé par le magnifique et visionnaire Walter Disney ! Après les multiples...

le 20 juin 2015

10 j'aime

Lilo & Stitch
Papy_Jr13
9

Ohana !

Lilo et Stitch ! 42ieme long-métrage d'animation Disney ainsi que le tout premier à mettre en place des éléments de science-fiction ! Lilo est une petit fille d'Hawaii de 6 ans qui a du mal à...

le 12 févr. 2016

9 j'aime