Lilo & Stitch
6.7
Lilo & Stitch

Long-métrage d'animation de Chris Sanders et Dean Deblois (2002)

Lilo et Stitch ! 42ieme long-métrage d'animation Disney ainsi que le tout premier à mettre en place des éléments de science-fiction !


Lilo est une petit fille d'Hawaii de 6 ans qui a du mal à s'entendre avec les autres filles du à sa débordante imagination qui la rend très bizarre. Personne ne peut la comprendre même pas sa grande soeur qui essaie par tous les moyens de préserver leur relation. En parlant de relation entre soeur, celle-ci est très réaliste car le film met bien en avant leur nombreuses querelles ainsi que les moments tendres pour les réconcilier afin que leur famille déjà divisé ne se brise à nouveau.


Stitch : L'expérience 626, création d'un esprit du mal conçu pour détruire et tout ravager sur son passage. Aux premiers abord, il apparait comme un être ravageur et solitaire mais le film va nous montrer qu'est-ce qui arrive lorsqu'on est programmé pour une chose et que celle-ci est impossible. Stitch va alors être perdu, chamboulé et même perdu. Bravo à Emmanuel Garijo pour sa excellente interprétation.


Si Nani apporte un côté réaliste et bouleversant avec Lilo, les aliens comme Jumba et Pickly ne sont la que pour apporter un peu d'humour, et heureusement car le film serait un peu dépressif et un peu ennuyeux sans les moments d'action qu'ils nous offrent.


Le thème est bien connu est celui de la famille et de la solitude exprimé par ce mot "Ohana". Personne ne doit être abandonner, ni oublier. Alors que Lilo se tient à ce code avec Stitch, ce dernier ne le comprendra vraiment lorsqu'il sera perdu, lorsque son être connaitra un manque de destruction pour le remplacer par de la compassion.


Animation : C'est pas souvent mais le chara-design et l'animation des humains est assez réaliste. Les proportions sont pas exagéré comme dans le vie réelle, ce qui mettra donc plus en valeur la quête de Stitch de devenir plus "humain"


Décors : C'est pas tellement extraordinaire à part l'eau qui est superbe mais ça a le mérite de nous mettre dans un contexte réaliste et typiquement hawaiien. Ce qu'il faudra surtout en retenir c'est de l'immensité des décors extraterrestre avec technologie en image de synthèse.


Musique : Chant hawaiien et musique du King Elvis est de vigueur. On peut noter que les chansons du King sont seulement utilisé par Lilo comme si c'était dans son univers personnelle et veut le partager avec son seul ami, Stitch. Et puis on a droit à du spectaculaire lors des scène d'action comme les courses poursuite de vaiseaux spatiaux qui en jette un max.


Emotion : Pour une fois, la tristesse est dominante et je suis asse surpris. Triste de voir une famille se décomposé malgré leur efforts, triste de voir Stitch se perdre en se comparant au vilain petit canard ainsi de le voir être en regret car au fond, il a une part de responsabilité dans la division de la famille et c'est pour ça qu'il veut se racheter car il a trouver sa Ohana. Après encore heureux que notreduo d'aliens est là pour nous redonner sourire. Et un peu de grand frisson lors des course-poursuites.


Avis personnel : Il est vrai qu'on aurait pu se concentrer uniquement sur la situation Lilo et Nani mais je trouve que ça aurait trop dépressif, donc le rajout d'une force venant d'une autre galaxie est plus que nécessaire.


Conclusion: Stitch, le plus étrange des héros Disney n'a pas arrêté de nous surprendre !

Papy_Jr13
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mon Top des classiques d'animation Disney !!

Créée

le 12 févr. 2016

Critique lue 763 fois

9 j'aime

Papy_Jr13

Écrit par

Critique lue 763 fois

9

D'autres avis sur Lilo & Stitch

Lilo & Stitch
Tonto
8

Ohana, la légende du bout du monde

Petite orpheline vivant avec sa grande sœur pour seule tutrice, Lilo se sent seule. Un soir, après avoir vu une étoile filante, elle fait le vœu de trouver enfin un véritable ami. C’est Stitch qui...

le 6 juil. 2016

17 j'aime

4

Lilo & Stitch
mewnaru
10

"You’re the devil in disguise !"

« Lilo et Stitch » est l’un de mes dessins animés préférés. Et c’est bête, mais je n’ai pas grand-chose à dire dessus, si ce n’est que c’est bien. Tout est bien dans « Lilo et Stitch », même sa...

le 16 janv. 2015

13 j'aime

3

Lilo & Stitch
Babe
10

Critique de Lilo & Stitch par Babe

Lilo et Stitch est une véritable réussite, pour preuve je ne peux m'empêcher de faire ma larmiche chaque fois que je le vois. Je m'explique; Lilo et sa soeur sont crédibles (leur relation, leurs...

Par

le 10 nov. 2010

13 j'aime

Du même critique

Frère des ours
Papy_Jr13
10

J'ai le saumon, à moi de raconter !

Frère des ours ! 44ieme long-métrage d'animation Disney. Ce que j'adore avec ce studio, c'est que dès qu'il adapte une culture étrangère, il ne fait pas les choses à moitié en exploitant ces...

le 15 févr. 2016

10 j'aime

7

Blanche-Neige et les Sept Nains
Papy_Jr13
10

Un petit pas pour Walt, un pas de géant pour Disney !

Blanche-Neige et les Sept Nains, tout premier long-métrage du plus grand et célèbre studio du monde autrefois dirigé par le magnifique et visionnaire Walter Disney ! Après les multiples...

le 20 juin 2015

10 j'aime

Lilo & Stitch
Papy_Jr13
9

Ohana !

Lilo et Stitch ! 42ieme long-métrage d'animation Disney ainsi que le tout premier à mettre en place des éléments de science-fiction ! Lilo est une petit fille d'Hawaii de 6 ans qui a du mal à...

le 12 févr. 2016

9 j'aime