Certaines scènes de Vers un avenir radieux pourraient laisser penser que Nanni Moretti, autour de cet autoportrait de cinéaste, signe une sorte de film testamentaire. Il s'agit en tous cas d'une défense et illustration d'un cinéma d'auteur qui tente de résister tant bien que mal à la toute puissance des blockbusters et des algorithmes d'une célèbre plateforme, dont le réalisateur de Journal intime se paie la tête dans une séquence hilarante. Tout n'est pas parfait dans ce film un peu fourre-tout, qui a cependant le sens de la dérision, tout en se refusant à la morosité et au politiquement correct. Moretti est un affranchi, même quand il ne réussit pas à joindre Scorsese au téléphone, et comment lui refuser une balade dans les rues de Rome, en trottinette électrique ? Riche en références de toutes sortes, le film se veut politique à sa manière, comme son titre ironique l'indique, mais il est aussi romantique et sentimental, quand il évoque l'usure du couple. Agréable à regarder, Vers un avenir radieux a tout de même parfois certaines baisses d'inspiration et des personnages foncièrement inutiles, comme celui interprété par Mathieu Amalric. En contrepartie, le cinéaste offre de beaux rôles à deux interprètes toujours aussi magnifiques : Margherita Buy et Silvio Orlando. Et sinon, il y a aussi dans le film des éléphants, des Coréens, une affiche de Staline déchirée, des couples mal assortis et des chansons populaires. Tutti frutti, avec du rythme mais aucun algorithme en vue.

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le 27 mai 2023

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