
V pour Vendetta
En fait V pour Vendetta le film c’est un peu comme si quelqu’un avait résumé le roman graphique d’Alan Moore aux Wachowski et qu’ensuite les deux s’étaient lancés dans l’écriture d’un scénario qui ressemblait à peu près à ce qu’ils avaient retenu du résumé.
Du coup ça expliquerait pourquoi V est passé d’une critique des années Thatcher façon fascisme et anarchie à un simple film de super-héros, d’ailleurs Joel Silver l’avoua dans des interviews à l’époque de la promo du film.
Alan Moore d’ailleurs n’a pas été tendre avec le film, qu’il n’a pas vu selon ses dires mais il a pu lire le scénario complet. Et vu que la Warner est passée derrière ça ne m’étonnerait pas que le scénario ait été encore plus massacré quelques temps après.
Comme il l’explique dans une interview il a écrit V pour Vendetta pendant l’ère Thatcher où les émeutes étaient monnaie courante et où les fronts fascistes gagnaient du terrain. Anarchie et fascisme étaient selon lui les deux mots clefs, deux mots qui bien entendu ont été tout simplement supprimés du film. Ainsi le scénario fait transparaitre un idéal très américain libéral et anti conservateur (un idéal très Bush). Et selon Alan Moore, ce n’est pas de ça dont parle V pour Vendetta.
(interview à lire en anglais par ici : http://www.mtv.com/shared/movies/interviews/m/moore_alan_060315/)
Du coup le film devient une sorte de série B d’action à la limite d’un Matrix qui n’insisterait pas autant sur la science-fiction et la philosophie à deux balles.
Et voilà encore un grave problème, V n’est pas un roman graphique d’action . Le simple fait d’avoir autant transformé cette œuvre ne relève plus de l’adaptation mais d’un énorme foirage complet. Ou si je voulait être sympa et que le film portait un nom différent, on parlerait de simple plagiat. Parce que franchement je me demande encore si les Wachowski ont lu ou non le travail d’Alan Moore. Il y a certes des similitudes mais les deux œuvres sont en parfaite opposition.
Je dirais même plus :
"Toute ressemblance avec des personnages créés par Alan Moore ne serait que pure coïncidence"
Je vais énumérer quelques différences qui ont de quoi faire tiquer.
Le film montre clairement une opposition entre les gentils (V) et les méchants (le gouvernement), sauf qu’en réalité les deux entités sont violentes et V est loin d’être un gentil qui fait de bonnes actions.
Le gouvernement en place est clairement fasciste et a été élu légalement par le peuple.
Evey, le personnage de Natalie Portman, est une femme d’un vingtaine d’années qui travaille pour une chaine de télévision. Dans l’œuvre originale elle est une ado naïve de 16 ans qui essaye de se prostituer pour se faire de l’argent.
Et surtout oubliez le combat final grandiloquent et explosif du film car vous ne trouverez rien de tout ça dans le roman graphique.
Et vous savez ce qui finalement est le plus énervant ?
Tout le principe, ou presque j’exagère un peu quand même, c’est qu’on ne voyait jamais au grand jamais le visage du fameux V. Quand on le voyait il portait son masque, s’il ne le portait pas alors on ne voyait pas sa face.
Mais là non, on est au cinéma donc il faut qu’on le voit, même si ce n’est qu’un court moment, on le voit. Certes certains ne verront rien de dérangeant mais pourtant.
Alors bon d’accord il y a peut-être plusieurs choses qu’on pourrait garder. Oui oui je veux bien l’admettre.
Comme Hugo Weaving dont la voix apporte tout le charisme dont le personnage avait besoin. La présence de John Hurt est elle amusante car il évident qu’il a été choisi parce qu’il jouait dans l’adaptation de 1984.
Natalie Portman est aussi tout aussi douée dans son rôle même si son personnage était à la base bien plus jeune.
Enfin bref…
Je crois que je n’ai pas besoin d’en rajouter plus, V pour Vendetta est une adaptation ratée. Si ce n’était pas une adaptation, le film serait tout juste acceptable voire passable mais on est loin des critiques que j’ai pu lire depuis sa sortie en salles.
Oui parce que je cherche encore à comprendre pourquoi ce film est autant apprécié !