UNE NOUVELLE AMIE – 14,5/20
Le cinéma de François Ozon n’est jamais meilleur que lorsqu’il installe une ambiance trouble et joue sur l’ambiguïté. Formidable conteur, il trouve avec le personnage de David/Virginia de quoi alimenter la confusion qu’il sait magistralement distiller dans ses long-métrages, quel que soit le genre auquel il se mesure. Avec Une nouvelle amie, il aborde la question identitaire, mais toujours sous un angle romanesque. Il impose des personnages, solides, riches, mais jamais un point de vue. Son film est une fiction qui se pare comme souvent chez le réalisateur des atours du thriller, dont il emprunte les codes avec une élégance folle, qu’appuie une formidable bande son. S’il peut susciter le débat, il se garde de se vouloir revendicateur, s’il est engagé, c’est dans la volonté de proposer une intrigue forte qui pousse au questionnement. Il le fait avec tant d’humanité, de subtilité, qu’il ne risque pas de tomber dans le grotesque, malgré les craintes que le pitch pourrait laisser craindre.
Déroutant, déstabilisant, émouvant dès son introduction, terrassante, qui confère d’entrée à ses personnages une crédibilité indiscutable, Une Nouvelle Amie est une proposition de cinéma parfaitement réjouissante, à la fois par sa mise en scène riche, ludique, diverse et d’une indéniable maturité, que par l’audace de son scénario et l’excellence de la direction d’acteurs. Dans un rôle ô combien casse gueule, Duris n’a jamais été aussi convainquant, évitant l’outrance et traduisant merveilleusement la complexité de David, son mal-être, sans pour autant en faire une victime. Face à lui, Anaïs Demoustier fait preuve d’une justesse et d’une finesse d’interprétation tout à fait remarquable, justifiant son statut de nouvelle pépite du cinéma français.
Rappelant tantôt Hitchcock, tantôt Almodovar, Une Nouvelle Amie est finalement pleinement un film de François Ozon. Il mélange les genres avec talent, s’en empare, les tord pour leur imposer son style, atypique, exigeant et séduisant. Dans la filmographie fleuve du réalisateur, son dernier film, novateur et accrocheur, s’impose comme une réussite.