Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada, qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune. Si Nathan et Sully réussissent à déchiffrer les indices et résoudre l’un des plus anciens mystères du monde, ils pourraient rafler la somme de 5 milliards de dollars et peut-être même retrouver le frère de Nathan, disparu depuis longtemps… mais encore faudrait-il qu’ils apprennent à travailler ensemble.


UNCHARTED est l'adaptation mainte fois repoussée de l'excellente quadrilogie de jeux-vidéos développés par un des meilleurs studios de la Playstation : NAUGHTY DOG, ce qui ce sont chargés aussi des chefs d'œuvres THE LAST OF US.
Les jeux sont des références dans le genre du jeu d'action d'aventure à la INDIANA JONES, où on incarne Nathan Drake, chasseur de trésor accompagné de son mentor et père de substitution Sullivan, à la recherche des plus gros trésors convoités par de méchantes organisations.
Au final, cet adaptation réalisé par Ruben Fleischer (réalisateur du con mais sympathique VENOM, et surtout réalisateurs des excellents GANGSTER SQUAD et du dyptique ZOMBIELAND) est vraiment très réussie, à la fois adaptation libre mais respectueux du jeu avec quelques clins d'œil, et film d'aventure efficace à la Indiana Jones.
L'histoire de ce film raconte les débuts de Nathan Drake dans l'aventure, bien que cet univers n'est pas la même que celle des jeux, on est dans un autre univers qui fait sa propre histoire propre des jeux, sans être dans la timeline de ces derniers. L'intrigue de ce film s'inspire principalement d'UNCHARTED 4, avec l'histoire de la quête du trésor dans un bateau du XVème siècle ainsi que la présence (bien qu'uniquement dans le premier flashback) du frère de Nathan : Sam qui va pousser Nathan dans l'aventure, sans oublier aussi des séquences tirées d'Uncharted 4 comme la scène des enchères. Mais le tout avec des séquences d'actions tirées des autres opus de la License notamment la scène de l'avion inspirée du 3ème opus


ainsi qu'une scène post crédit qui va mener à l'aventure du premier opus vidéoludique, avec en plus Sully qui ressemble désormais au Sully du jeu avec sa moustache)


C'est une bonne intrigue avec des références aux jeux, et avec un contenu digne d'un bon film d'aventure.
On a le droit à des séquences d'actions réussis, avec des scènes de combats et d'acrobaties digne des jeux, des scènes spectaculaires comme la scène de l'avion ainsi que le climax avec les hélicoptères qui transporte les bateaux, ainsi que des passages d'énigmes et de chasses au trésor prenantes, comme la scène des enchères et surtout tout les passages à Barcelone, sans oublier aussi la quête grâce aux indices laissés par Sam.

Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête Tom Holland qui s'en tire plutôt pas mal dans le rôle du jeune Nathan Drake, bien qu'on a dans une bonne partie plus l'impression de voir Tom Holland que Nathan Drake, bien qu'il ressemble de plus en plus au personnage d'origine au fil du film avec sa tenue et aussi avec sa personnalité aventureuse et son coté malin.
Et de l'autre on a Mark Wahlberg qui est très bon dans le rôle de Sully. Et l'acteur était pressenti pour incarner Drake, et ça saute un peu aux yeux car il a vraiment la carrure de Drake du jeu, et surtout dans la VF, il est doublé par le même doubleur du personnage à savoir Bruno Choel. Malgré ça, c'est un bon personnage qui va servir de mentor à Drake, et aussi petit à petit renoncer à la cupidité pour aider Drake, sachant qu'on le montre bien comme quelqu'un qui peut être pas digne de confiance (chose que Drake doit apprendre au fil du film). Et le duo et la dynamique entre les deux fonctionne bien, avec de l'humour efficace.
Puis on a Sophia Ali qui est très cool dans le rôle de Chloé Frazer, celle qui accompagne Drake et Sully, mais qui n'est pas digne de confiance vu qu'elle veut le trésor pour elle toute seule.
Et au niveau des méchants, on a Antonio Banderas qui est bon dans le rôle de Santiago, celui qui veut s'emparer du trésor au nom de ses ancêtres, ainsi que Tati Gabrielle dans le rôle de Braddock qui rappelle un peu le personnage de Nadine dans Uncharted 4


Avec en plus la révélation où c'est véritablement Braddock la principale antagoniste du film, avec en plus la mort de Santiago vers la moitié du film.


Après la réalisation de Fleischer est efficace avec quelques beaux plans notamment le plan sur les bateaux de Magellan, ainsi que des scènes d'actions efficaces malgré quelques plans sur fond verts voyants. Et on a aussi la scène de bravoure au niveau de la mise en scène, à savoir un plan séquence impressionnant lors de la chute libre depuis l'avion.
Après la musique de Rawin Djawadi est efficace sans être extraordinaire, avec en plus une utilisation discrète du thème principale du jeu.
Un très bon film d'aventure et une adaptation convenable des jeux.

Créée

le 16 févr. 2022

Critique lue 179 fois

4 j'aime

1 commentaire

Critique lue 179 fois

4
1

D'autres avis sur Uncharted

Uncharted
LeTigre
6

La grandeur vient des débuts modestes

Cette production adaptée d'une des plus fantastiques et mémorables séries de jeux vidéo d'action-aventure ne pouvait être visionnée que de deux manières : soit on n'a pas joué aux jeux et on la...

le 2 mars 2022

28 j'aime

14

Uncharted
Behind_the_Mask
7

J'te mène en bateau ?

A la sortie de la projection, sans doute que le fan énamouré des jeux vidéos Uncharted criera à la trahison, à la mystification, au viol de ses aventures préférées entre toutes. C'est même plus que...

le 16 févr. 2022

27 j'aime

4

Uncharted
SpiderVelvet
4

Le dessous des cartes est peu reluisant (légers spoilers)

Je ne souhaitais pas voir Uncharted. Dès l’annonce du film, maintes fois repoussé, et du casting principal, à savoir Tom Holland en Nathan Drake junior, j’ai vite senti que le film allait être une...

le 16 févr. 2022

26 j'aime

1

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4