Lorsque Dora l'exploratrice rencontre le Devil

Avant tout, je dois dire que j'ai raté presque le premier chapitre grâce aux merveilleux système de Velib. Et je n'ose mentionner le type qui prenait ses billets en caisse devant moi qui était encore plus indécis qu'un hipster dans une friperie Emmaüs.

Bref.

Le film contient deux ellipses qui permettent au récit de couvrir une période d'à peu près trente ans, le réalisateur présente donc le protagoniste à plusieurs moments de sa vie. La narration prend pour toile de fond la domination britannique sur les Indes et le mouvement de contestation qui se crée en réaction. Ces repères historiques qui sont donnés aux spectateurs de façon anecdotique

mais se révèlent cruciaux pour comprendre le dernier chapitre.


Il est d'ailleurs intéressant d'observer le regard qui est porté sur cette décolonisation et le statut des femmes indiennes à cette période.

Le cinéphage avisé notera que deux éléments, qui semblent être des passages obligés de n'importe quel film indien qui se respecte sont présents : la musique et les hommes à moustaches imposantes. Vous êtes avisés.

Tumbbad nous nourrit de très belles séquences où le grand-angle permet au directeur de la photographie de saisir toute la beauté des décors, artificiels ou pas. Le travail sur la lumière (couleur, contraste) est suffisamment agréable pour être relevé. Ajoutons à cela un récit qui tient la route, deux acteurs qui se débrouillent plutôt bien, des effets spéciaux et maquillages loin d'être dégueulasses (enfin si, pour être dégueulasses ils le sont, mais c'est plutôt une bonne chose) et nous avons un bon film de 1h44.

Je mettrais quand même quelques réserves sur certains effets comme les ralentis qui m'ont plus exaspéré qu'autre chose.

Alcalin
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le 4 sept. 2019

Modifiée

le 4 sept. 2019

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