Michael Baywatch (je voulais juste faire le jeu de mot, zéro rapport avec le film)

Vous avez peut être cru comprendre que je suis un grand fan de Michael Bay (enfin sur le papier juste, parce que ça me fait taper des barres), et du coup j'attends les Transformers parce que je sais ça va être golri. En vrai c'est de la merde mais ce genre d'explosion dans la gueule frère ça fait toujours gonfler le froc, c'est pour ce genre de merde que le cinéma est utile, et du coup même si au fond c'est des films de merde, c'est assez enjaillant au final.


On retrouve ici les aliens les plus boostés du "cinéma" (entre guillements évidemment, enfin on parle de Transformers quand même), les machins de base c'est des extra-terrestres robots géants capablent de se transformer en quasi n'importe quel véhicule, pourquoi véhicule on sait pas encore, mais cherche pas ya zéro logique ou de rationnel dans tout ça mais ça ça fait 5 films qu'on y réfléchi plus, depuis on a eu le temps d'apprendre que les pyramides de Gizeh étaient des tombeaux pour ces aliens, que la mission Appolo 11 avait pour but de faire des recherches sur un vaisseau alien crashé sur la Lune et d'autres conneries de ce type. En fait depuis le début, l'histoire des Transformers hésite pas à changer le cours de notre Histoire, genre personne n'avait jamais remarqué l'existence d'un gros truc alien sous terre. Et c'est encore le cas dans cet épisode, sauf que là c'est même plus en scred, genre on découvre qu'il y a eu des Transformers pendant les 2 grandes guerres, et même qu'en fait le roi Arthur, Camelot et tout ça a existé et que les chevaliers de la table ronde était des humains mais aussi des Transformers, voilà voilà. Mais au fond, pourquoi pas ? Ok ça prend les historiens et scientifiques pour des cons parce qu'ils n'ont jamais découvert l'existence de trucs méga grillés, enfin c'est des robots géants les trucs, ils sont sur Terre depuis trèèèès longtemps et là ils prétendent les découvrir mais c'est pas grave on fait avec.


Bon l'histoire c'est clairement le cliché du blockbuster, c'est à dire ya un McGuffin (un objet qui est le but d'une quête enfin le centre de l'histoire, convoité par les méchants et gentils, le meilleur exemple restant l'Anneau Unique, sauf que quand le livre de Tolkien a été écrit au début du siècle précédent, ça restait encore original, maintenant il faut faire preuve d'un peu plus d'imagination, et vous vous doutez que c'est bof le cas ici), que la présidente de la planète des Transformers veut pour réparer cette planète, et que les gentils veulent protéger pour pas qu'elle répare sa planète, en gros. Bon ya d'autres trucs mais c'est la trame principale quoi. Mais cette trame met pas mal de temps à ce mettre en place, ce qui laisse du temps au film d'explorer des idées plutôt intéressante, comme par exemple cette atmosphère apocalyptique du début en mode Terminator où les Transformers sont traqués par le gouvernement, tout comme Mark Wahlberg qui tente de survivre dans ce monde hostile. Mais bon ça dure 10 minutes et après ça part en couille, ya le gros méchant qui sort de nulle part, la meuf bonne contrefaçon d'Angelina Jolie (vue a oilp dans la série Da Vinci's Demons si ca vous intéresse, bande de pervers) qui débarque, mais cette fois-ci c'est plus une garagiste mais une intellectuelle, le monde a évolué maintenant l'homme fantasme sur le cerveau, c'est beau. Enfin bref ça fini en gros bordel explosif à base de course poursuite vraiment bien foutue et de fin du monde façon Independance Day avec le gros vaisseau qui arrive au dessus de la terre, mais là le connard atterri, du coup ça nique un peu ce qu'il y a en dessous.
Donc ok l'histoire est vraiment pas folle, et t'as encore cette envie de toujours en faire plus, plus gros, plus explosif, plus destructeur, je comprendrai jamais pourquoi vous allez toujours trop loin à chaque fois, mais ce film est loin d'être de la merde (enfin si il est tout proche de la merde, mais y a pire dans le milieu).
Il est très long, ça c'est clair, mais il ne se répète jamais vraiment et qu'est ce qu'il a de la gueule bordel ! Je suis pas un suce boule de la saga, au contraire, j'en rigole plus qu'autre chose (comme quand tu rigoles à un nanar ou à Fast and Furious, pour moi c'est la même veine). Mais entre ce début style Mad Max, un peu poussiéreux dans des décors apocalyptiques vraiment réussi, genre la ville désertique un peu fantôme ambiance western est carrément cool, et cette fin en mode film de guerre ambiance Halo sur des décors vertigineux à la façon de la planète d'Avatar, en rajoutant ces poursuites sympathiques et combats explosifs toujours bien rythmés et chorégraphiés, se renouvelant sans cesse, ainsi qu'une séquence aquatique ok peut être pas assez exploitée ce qui ralenti un peu le film mais tout de même une séquence aquatique et moi ça me fait zizir, le tout avec des ralentis ultra maîtrisés sauce Michael Bay et des explosions réelles qui ont de la gueule, sans parler de ces effets spéciaux qui, c'est bizarre d'en parler en 2017 mais après les mochetés vues sur Alien Covenant ou Pirates 5 je suis obligé, sont quasi parfaits, tu peux pas dire que tu kiffes pas ta mère (sauf si ton but était d'aller voir un Desplechin, mais si tu pars voir un divertissement au cinéma, celui-ci en possède toutes les qualités) !


Après vu qu'il y a des moyens, Bay se permet de tourner en Imax 3D, c'est je crois le seul film tourné en 3D cette année, genre pas reconverti salement par un logiciel automatiquement, du coup je l'ai vu pas en Imax (#cestlacrise #onvattendreNolanpourçajevaispasmmetre15ballesdansunTransformerswesh) mais en 3D (bon ça c'est surtout qu'il y avait pas le choix). Donc c'est pas de ouf utile, mais t'as certains plans qui défient la gravité en mode Star Wars, vers la fin du film, avec des avions de chasse qui volent et tout ça (c joli lé avion 2 chass), et là c'est assez kiffant la 3D, mais en gros c'est tout. Parce que niveau mise en scène je vais pas sucer la teubi en i de tonton Michel mais faut reconnaître que ce type a une vraie personnalité dans la réalisation, hormis tout ce qui est ralenti, on retrouve toujours les plans "explosion en fond et les héros cours vers nous", le plan "vue en hélico de pleins de gens qui cours sur le sol", mais malheureusement pas le plan 'Megan Fox' qui consiste à s'approcher rapidement du visage effrayé d'un personnage féminin à forte poitrine. Mais bref t'as une identité dans la réa, un vrai travail, parce que ce style film d'action à base de ralenti et tout, bah c'est Michael Bay qui l'a initié, les autres ne font que copier… (bon au final si j'ai sucé la teub de Michael Bay mais on a le droit d'avoir des idoles sur cette planète non ?)


Enfin, comme toujours, la musique de Steve Jablonski est d'un puissance ! Depuis le premier film, on a toujours eu les morceaux les plus badass et épiques du cinéma (bon en vrai c'est toujours des crescendos presque, donc c'est facile de rendre le truc épique), et c'est évidemment encore le cas ici. Ya même une séquence dans la casa d'Hannibal où ils se moquent un peu de ce coté archi épique, une petite auto-dérision assez sympatoche.


Donc on dira pas que c'est un bon film, ya énormément de longueur, et ce même si tu crois à l'histoire, qui même si elle fait croire qu'elle est plus complexe que d'habitude mais suit au final la même structure que tous les films de la terre, mais après on va pas se mentir, dans ce style de film, il s'en sort très bien et reste assez enjaillant tout le long. Mais ça reste de la merde, mais je m'attendais clairement à pire, donc force à toi Michael ! Nique.


PS : j'ai hésité à faire une critique essentiellement composée de bruit d'explosion mais nique

deuxtrentecinq
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

Créée

le 25 juin 2017

Critique lue 341 fois

deuxtrentecinq

Écrit par

Critique lue 341 fois

D'autres avis sur Transformers: The Last Knight

Transformers: The Last Knight
Fritz_the_Cat
5

Ou comment je n'ai pas vu Transformers 5

Par souci d'hygiène, je préviens de suite : je vais raconter un bout de ma vie au lieu de causer du film, j'ai besoin de râler un peu. La note n'a bien entendu aucune valeur. C'était ce matin à...

le 29 juin 2017

66 j'aime

36

Transformers: The Last Knight
MathiasBaum
3

the Last Transformers movie I'll ever see... (until the next one)

Ce film est une grosse déception.J'ai tellement aimé le premier film de la saga Transformers où chaque autobot avait une personnalité propre, où le scénario était simple et allait dans une direction,...

le 23 juin 2017

20 j'aime

4

Du même critique

The Batman
deuxtrentecinq
6

bat-victime

Bon bah je suis de retour je crois. Je voyais les gens s’extasiaient un peu sur ce nouveau Batman, du coup j’ai senti venir le filon, car j’aime le click, je me nourri de clicks (ouais du coup j’ai...

le 26 avr. 2022

2 j'aime

Justice League
deuxtrentecinq
1

Dla grosse merde mdr

Hahaha putain de la grosse merde ce truc, clairement le pire film de l'année (et de la décennie ?). Je suis sûr Épouse-moi mon pote à 1000 fois plus de gueule et À Bras ouverts passe pour du Audiard...

le 20 nov. 2017

2 j'aime

Wonder Woman
deuxtrentecinq
3

Le pont de l'Alma pour Diana

L'espoir. C'est ce qui fait vivre l'humanité, qui la fait avancer. Et de l'espoir, j'en avais énormément avant d'aller voir ce film (oui si j'écris ça c'est que ça va mal tourner vous vous en doutez)...

le 6 juin 2017

2 j'aime